AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746631144
LE FIRMAMENT éditeur (30/11/-1)
2/5   1 notes
Résumé :
Nous sommes en colère, changeons de société.
En effet , aujourd'hui les dés sont pipés , l'essentiel des richesses est distribué arbitrairement par le pouvoir . De nombreux avantages fiscaux et privilèges sont accordés aux lobbys , corporations et banques . Notre régime a cassé la responsabilité et désigne à l'avance ceux qui ont le droit d'être riches et ceux qui doivent rester pauvres.
Notre régime ressemble à celui de la Révolution Française de 178... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nous sommes en colère, changeons de sociétéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit ici du troisième livre d' Hervé Ducrot , un essai pour un changement de société , quelques dessins humoristiques viennent illustrer les propos de l'auteur .
Dans l'introduction , il nous explique pourquoi il est nécessaire de changer de société ; fiscalité mal répartie , exode des jeunes diplômés vers des cieux plus cléments ( USA , Angleterre , Canada ... ), délocalisation d'entreprises dans les pays où la main d'oeuvre est sous-payée , augmentation de profiteurs immigrés et nationaux des diverses allocations , exploitation de plus en plus importante des travailleurs ...
L'auteur se refére à divers exemples historiques ( révolution de 1789 , fin des régimes communistes ) . Il propose de réformer notre système en abolissant les privilèges et en restaurant le travail .
Dans 12 chapitres , il évoque la mondialisation qu'il phébicite , il se bat contre le clientèlisme , le corporatisme , il demande notre vigilance concernant les accords intrenationaux , le réveil de l' Europe , de lutter contre les dérives totalitaristes en proposant des forums de démocratie . , la séparation des activités des banques de dépôt de celles des banques d'affaires , la révision de toutes les aides sociales .
Commenter  J’apprécie          90
(suite ) . le remplacement de la Sécurité sociale par des assurances privées , de changer le régime des pensions de répartition en capitalisation en gardant un fonds de solidarité pour les plus démunis . ,d'abolir les privilèges fiscaux et sociaux par la modification du régime de la TVA , une réforme totale de la justice ...
Mon avis : Livre très complet dans lequel l'auteur nous donne quelques pistes de réflexion pour une société plus égalitaire .
Mais H. Ducrot n'appronfondit pas toujours suffisament et balaie des objections par des avis peu nuancés , voire optimistes , je prends pour exemple cette phrase ' Je rêve d'une justice équitable , impartiale , intègre et parfaite '
Un voeu pieu sans doute .
Livre reçu par ' Les critiques littéraires ' que je remercie pour l'envoi de ce livre .
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce qui fait la richesse d'un pays , d'un peuple , d'une nation , c'est la diversi té des points de vue , la diversité dans les analyses , la diversité des critiques , la diversité des propositions faites par chacun d'entre nous . En revanche lorsque seules une ou plusieurs minorités disposent du monopole de la communication laissant la majorité d'entre nous sans voix , alors la nation soit régresse soit prend du retard par rapport aux autres .
Commenter  J’apprécie          40
Ne faut-il pas proposer la création des lois et des référendums locaux et nationaux d'initiatives populaires ? Ne faut-il pas obtenir le pouvoir de dissoudre l' Assemblée nationale par référendum à la moitié de la législature ? Ne faut-il pas obtenir la liberté d'expression pour chacun d'entre nous dans toud les journaux quels qu'ils soient ?
Commenter  J’apprécie          30
Mes pensées vont plus particulièrement
à tous ceux qui, volontairement , aux scrutins ,
soit s'abstiennent de voter ,
soit votent blanc :
soit votent pour ' le moins pire '
et à tous ceux qui, aujourd'hui
ne croient plus en personne .
Soit plus de 50% des électeurs inscrits .
Commenter  J’apprécie          30
Les régimes des pays les plus puissants de la planète donnent la très nette impression d'être essentiellement à l'écoute des puissants lobbies donc des corporations .
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : essai politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus




{* *}