LE FIRMAMENT éditeur (30/11/-1)
Nous sommes en colère, changeons de société.
En effet , aujourd'hui les dés sont pipés , l'essentiel des richesses est distribué arbitrairement par le pouvoir . De nombreux avantages fiscaux et privilèges sont accordés aux lobbys , corporations et banques . Notre régime a cassé la responsabilité et désigne à l'avance ceux qui ont le droit d'être riches et ceux qui doivent rester pauvres.
Notre régime ressemble à celui de la Révolution Française de 178... >Voir plus
Que lire après Nous sommes en colère, changeons de sociétéVoir plus
Il s'agit ici du troisième livre d' Hervé Ducrot , un essai pour un changement de société , quelques dessins humoristiques viennent illustrer les propos de l'auteur .
Dans l'introduction , il nous explique pourquoi il est nécessaire de changer de société ; fiscalité mal répartie , exode des jeunes diplômés vers des cieux plus cléments ( USA , Angleterre , Canada ... ), délocalisation d'entreprises dans les pays où la main d'oeuvre est sous-payée , augmentation de profiteurs immigrés et nationaux des diverses allocations , exploitation de plus en plus importante des travailleurs ...
L'auteur se refére à divers exemples historiques ( révolution de 1789 , fin des régimes communistes ) . Il propose de réformer notre système en abolissant les privilèges et en restaurant le travail .
Dans 12 chapitres , il évoque la mondialisation qu'il phébicite , il se bat contre le clientèlisme , le corporatisme , il demande notre vigilance concernant les accords intrenationaux , le réveil de l' Europe , de lutter contre les dérives totalitaristes en proposant des forums de démocratie . , la séparation des activités des banques de dépôt de celles des banques d'affaires , la révision de toutes les aides sociales .
(suite ) . le remplacement de la Sécurité sociale par des assurances privées , de changer le régime des pensions de répartition en capitalisation en gardant un fonds de solidarité pour les plus démunis . ,d'abolir les privilèges fiscaux et sociaux par la modification du régime de la TVA , une réforme totale de la justice ...
Mon avis : Livre très complet dans lequel l'auteur nous donne quelques pistes de réflexion pour une société plus égalitaire .
Mais H. Ducrot n'appronfondit pas toujours suffisament et balaie des objections par des avis peu nuancés , voire optimistes , je prends pour exemple cette phrase ' Je rêve d'une justice équitable , impartiale , intègre et parfaite '
Un voeu pieu sans doute .
Livre reçu par ' Les critiques littéraires ' que je remercie pour l'envoi de ce livre .

Ce qui fait la richesse d'un pays , d'un peuple , d'une nation , c'est la diversi té des points de vue , la diversité dans les analyses , la diversité des critiques , la diversité des propositions faites par chacun d'entre nous . En revanche lorsque seules une ou plusieurs minorités disposent du monopole de la communication laissant la majorité d'entre nous sans voix , alors la nation soit régresse soit prend du retard par rapport aux autres .
Ne faut-il pas proposer la création des lois et des référendums locaux et nationaux d'initiatives populaires ? Ne faut-il pas obtenir le pouvoir de dissoudre l' Assemblée nationale par référendum à la moitié de la législature ? Ne faut-il pas obtenir la liberté d'expression pour chacun d'entre nous dans toud les journaux quels qu'ils soient ?
Mes pensées vont plus particulièrement
à tous ceux qui, volontairement , aux scrutins ,
soit s'abstiennent de voter ,
soit votent blanc :
soit votent pour ' le moins pire '
et à tous ceux qui, aujourd'hui
ne croient plus en personne .
Soit plus de 50% des électeurs inscrits .
Les régimes des pays les plus puissants de la planète donnent la très nette impression d'être essentiellement à l'écoute des puissants lobbies donc des corporations .