Pierre Ducrozet (Directeur de publication)
R. Laffont Évreux, impr. Hérissey (01/02/2018)
Barcelone est d'abord un rêve de ville. Mais elle est bien plus qu'un paradis sur mer : c'est une ville frondeuse, excentrique, électrique, un appel permanent à la liberté.
Cet ouvrage explore les multiples facettes de Barcelone, capitale catalane et européenne, joyau médiéval et haut lieu du modernisme, ville d'art, de fête, d'architecture flamboyante, de littérature, de gastronomie, ville sensuelle, colorée, bouillonnante. Après une passionnante plongée dan... >Voir plus
Que lire après Barcelone : Histoire, promenades, anthologie et dictionnaireVoir plus
Cet ouvrage collectif écrit par des écrivains, historiens, géographes, critiques d'art ou journalistes est une véritable ode à Barcelone. Après une première partie retraçant l'histoire de cette ville fascinante de l'antiquité à aujourd'hui, des auteurs de renom nous invitent à une découverte de la ville au fil de promenades choisies. Une anthologie regroupant plus de 70 textes ou chroniques classés par thématiques complète cette oeuvre magistrale : on y croise Cervantès, Voltaire ou encore Montherlant mais aussi George Orwell , Jean Genet, George Bataille, Manuel Vasquez Montalban, Carlos Ruiz Zafon et Mathias Enard pour n'en citer que quelques uns. Leur point commun : leur passion pour cette ville haute en couleurs. Un dictionnaire, une chronologie de l'histoire de Barcelone, une bibliographie et un index complète cette oeuvre.

Videos de Pierre Ducrozet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Ducrozet
Lecture par l'auteur accompagné de Rubin Steiner
Les variations, ce sont celles de la musique et du coeur, c'est le rythme de l'existence, ses résonances, ses échos, au sein de trois générations d'une même famille : Antoine le grand-père pianiste de jazz, Paul son fils, chasseur de sons, et Chiara, la fille de Paul, remixeuse des héritages. le lien d'amour et de filiation, ce qu'il crée de puissance et de malentendus, sont au coeur de ce roman. Porté par l'énergie et la sensualité propre à l'écriture de Pierre Ducrozet, c'est aussi une traversée incarnée d'un siècle de musique.
Le musicien électro Rubin Steiner accompagne cette lecture.
À lire – Pierre Ducrozet, Variations de Paul, éd. Actes Sud, 2022. À écouter – Rubin Steiner, « Say Hello to the Dawn of Paradox », Platinum records, 2019.