Critique de GoodBooksGoodFriends

On a tous un ou une amie aux enthousiasmes communicatifs.
La mienne, c'est Catherine. Parfois, je cède et jamais je ne regrette.
Après Somerset Maugham, me voilà à lire Pierre Ducrozet (oui parce que ses enthousiasmes sont diversifiés, c'est pour mieux m'attraper ça).
Pierre Ducrozet donc.
Pour une découverte dans les meilleures conditions, partons sur une lecture commune avec ladite amie. Et donc, partons sur un titre qu'elle n'a pas encore lu. Et tant qu'à maximiser les chances de succès, partons sur la biographie d'un artiste tourmenté et fascinant.
Ce sera Eroica, biographie romancée de Jean-Michel Basquiat.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Alors, ne faisons pas durer le suspense, j'ai adoré (Catherine aussi au fait).
Presque chaque phrase m'a cueillie, il y a un souffle, une intensité, un rythme, qui m'ont totalement accrochée. le chapitre Intermède (#Masterpiece) en est un exemple parfait, trois pages que j'ai dû relire bien trois ou quatre fois avant de passer à la suite du roman (et quelques fois de plus depuis que j'ai terminé ma lecture, un peu comme un morceau qui vous trotte dans la tête).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et Basquiat, donc ? Mais oui, Basquiat, car c'est de lui dont il est question ici.
Basquiat, c'est un astre qui est passé, a accroché la lumière, l'attention et l'affection de tous ceux qui l'ont croisé (d'Andy Warhol à Madonna, en passant par Keith Haring), et est reparti aussi vite. Son charisme, sa présence brûlent les pages d'Eroica.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Une telle association, Basquiat-Ducrozet, ne pouvait donner qu'une lecture explosive que je suis ravie d'avoir partagé avec mon amie aux enthousiasmes communicatifs.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et je pressens que je n'en ai pas fini avec Pierre Ducrozet.