Éditeur : Bulles de Savon (01/10/2012)

La collection Traces de vie se lance sur les pas des grands personnages de l'histoire au moment où ils en modifient le cours. Ce deuxième volume retrace le parcours de Louis Armstrong, enfant aux pieds nus de La Nouvelle-Orléans qui révolutionna la musique du XXe siècle. De son premier cornet à pistons jusqu'à sa légendaire trompette, c'est une vie qui défile et, avec elle, l'épopée du jazz.

Portée par les illustrations de Zaü, cette histoire nous est... >Voir plus

Jumax
  02 novembre 2012
Un très bel hommage au grand musicien Louis Armstrong. Un texte plein de poésie et de tendresse, un musique superbe et de très belles illustrations pour découvrir ou redécouvrir la vie de Louis Armstrong.
Ileauxtresors
  09 décembre 2018
Qui aurait cru le petit Louis, cet enfant qui déambulait pieds nus dans les rues de la Nouvelle Orléans à l'aube du XXème siècle deviendrait l'une des figures les plus marquantes de l'histoire du jazz ? Pierre Ducrozet conte avec talent l'histoire extraordinaire de Louis Armstrong. Une histoire qui est aussi celle du jazz, dont on suit les développements à travers le destin et les rencontres de ce trompettiste, cornettiste, chanteur et compositeur de légende. Une histoire qui est, finalement, celle des Etats-Unis. Cette lecture a d'ailleurs fortement résonné chez nous avec celle du célèbre catalogue de Walker & Dawn (de Davide Morosinotto), dont l'intrigue s'inscrivait dans le même contexte historique. Les deux livres restituent avec finesse les contrastes qui divisent les États-Unis, des rives du Mississippi à l'immensité de Chicago et de New York, et l'irrépressible soif de liberté, d'émancipation face au poids des conventions et de la ségrégation.
Les illustrations de Zaü, si vivantes qu'elles semblent animées, et la voix captivante de Jacques Bonnaffé, qui conte l'histoire de Louis sur le CD assorti au livre, portée par de nombreux extraits musicaux, permettent une véritable immersion. Cette lecture a énormément marqué mes enfants. Il s'est agi pour eux d'une rencontre avec le jazz – et elle leur a indéniablement fait forte impression. Il faut dire que le cornet et la voix de Louis Armstrong ont de quoi laisser bouche bée !
L'album a aiguisé leur curiosité et leur a vraiment donné envie d'aller plus loin. Après l'avoir refermé, nous avons écouté de nombreux morceaux de musique de la Nouvelle Orléans, de blues et de swing, et reparlé très souvent de Louis Armstrong. Écouté et réécouté la chanson que Claude Nougaro a écrite en son hommage. J'espère que de nombreux lecteurs et lectrices auront le même plaisir à découvrir Louis Armstrong !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
LeslecturesdeMaryline
  01 juin 2016
Si vous aimez le jazz, et surtout Louis Armstrong, ce livre-CD est fait pour vous!
La vie de ce célèbre musicien racontée par Pierre Ducrozet, sous une petite musique de jazz... Un mélange parfait!
La voix est très agréable à l'écoute, la vie de Louis Armstrong y est racontée de très belle manière, sans trop en faire, sans trop de détails soporifiques.
La musique en fond permet de mieux être imprégné de l'ambiance.
Les illustrations sont vraiment magnifiques!! C'est ce que j'ai le plus aimé! On dirait des grands tableaux de maîtres, des oeuvres d'art en quelques sortes! Elles sont splendides, plutôt sombres mais en lien avec l'ambiance de la vie de Louis Armstrong.
Un très beau livre à avoir dans sa bibliothèque! Parfait pour les juniors et adolescents, mais aussi pour les plus grands!!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

JumaxJumax   02 novembre 2012
"Partout où elle passe la liberté de Louis éclabousse les autres. C'est un sauvage, il joue au rythme des oiseaux et des fleuves, rien ne l'arrête, il n'a jamais peur de rien."
JumaxJumax   02 novembre 2012
"On pousse Louis dans un fourgon. le moteur démarre. la ville et son enfance disparaissent par la fenêtre."
JumaxJumax   02 novembre 2012
"Quand il rit la terre tremble."

Videos de Pierre Ducrozet (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Ducrozet
DANS L'ATELIER DE PIERRE DUCROZET Rencontre animée par Alexandre Lacroix
Auteur de nombreux romans, lauréat du prix de Flore pour L'Invention des corps, Pierre Ducrozet revient à la rentrée avec le Grand Vertige, paru aux éditions Actes Sud. Un grand roman, aux allures de course poursuite, qui s'interroge sur le monde contemporain et la coexistence de l'homme et de la nature. Depuis deux ans, Pierre Ducrozet enseigne la création littéraire à l'école Les Mots. Au cours de cette masterclass animée par Alexandre Lacroix, écrivain, philosophe et co-fondateur de Les Mots, il sera question de fabrique littéraire. À qui écrit-on ? Comment écrire un récit unique et personnel ? Comment capter le temps, les lieux, les êtres et les reformuler ? Voici quelques exemples des points que Pierre Ducrozet et Alexandre Lacroix se proposent d'aborder et de débattre avec vous.
Rencontre proposée avec l'école Les Mots.
À lire – Pierre Ducrozet, le grand vertige, Actes Sud, 2020. Le mercredi 14 octobre 2020 - 20H00