Éditeur : Bulles de Savon (01/01/2013)
Hugo, Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire et les autres grands poètes de langue française nous parlent à l'oreille de ce qu'a été leur vie, ils nous donnent les clefs pour comprendre leurs poèmes. Approchons-nous, écoutons-les. Ils nous font monter dans leur barque et nous apprennent à naviguer.

soulcatcher_04
  02 février 2021
Connaissez-vous les éditions Bulles de Savon ? Jusqu'à il y a peu, je connaissais leur existence mais je n'avais jamais eu l'occasion de me pencher sur une de leurs publications. Et quelle découverte !
Poètes, Qui Êtes-Vous ?, est un ouvrage jeunesse, à partir de 10 ans. Pourtant, même si a priori, il vise un public jeune, je ne peux que le recommander pour toutes les tranches d'âges.
Ce recueil de poésies nous propose de partir à la découverte de 18 grands noms de la poésie française. L'album en lui-même est absolument magnifique ! La couverture incite à la lecture et une fois cette première page tournée, nous découvrons de magnifiques illustrations.
Deux pages sont ainsi consacrées à chacun des poètes présentés. Une présentation sur une page où chaque poète vient nous parler un petit peu de sa vie et de sa vision de la vie et de la poésie. En-dessous, une rapide biographie, afin de resituer dans le temps et l'espace Rimbaud, Éluard ou encore Verlaine et bien d'autres. Ensuite, un poème ou un extrait nous est proposé afin de découvrir quelques textes marquants de ces hommes qui ont marqué le monde de la littérature.
Même si je connaissais la plupart de ces auteurs, je n'avais jamais vraiment eu l'occasion ou même l'envie de lire certaines de leurs oeuvres. Pourtant ici, les extraits choisis m'ont vraiment donné envie de les découvrir ! Ceux-ci sont remarquablement bien choisis et je suis agréablement surprise de voir la qualité de ce recueil. Certes, il est écrit à partir de 10 ans sur le site de l'éditeur. Mais il peut apparaître quelque peu complexe pour ces jeunes lecteurs et c'est donc un moment de lecture partagé avec une autre personne à privilégier.
Poètes, Qui Êtes-Vous ? est un énorme coup de coeur ! Initiation à la poésie, il nous emmène à la découverte de poètes de toutes les époques qui sauront à leur tour nous emmener dans leurs univers poétiques.

Ricochet   02 mai 2013
Ces « grands hommes » sont traités dans une belle mise en scène : visages graves ou souriants associés à quelques éléments de paysage, imaginés ou liés au poème. [...] Une perspective originale même fragmentaire de la poésie. Un livre-écrin pour un florilège national.

Videos de Pierre Ducrozet (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Ducrozet
"Je suis au monde" nous invite à un grand tour du monde pour observer les phénomènes, les mystères, les changements, pour nous immerger dans l'océan et nous perdre dans la forêt, pour approcher la banquise et nous promener dans la ville. Pour comprendre comment nous aussi appartenons au monde.
Un album-documentaire signé Julieta Cánepa & Pierre Ducrozet, illustré par Stéphane Kiehl. ACTES SUD junior, mars 2021 (dès 9 ans).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus