Critique de Abyssinia

Abyssinia
  20 mai 2019
Récit dont la fluidité se fait le compagnon d'un pragmatisme assuré, Laisser des traces fait correspondre plusieurs niveaux de lecture sous une apparente simplicité. le titre, à l'obsession que l'espèce humaine ne partage avec aucun autre spécimen vivant, inquiète et conduit au fourvoiement dont les répercussions sont parfois irrévocables. Véritable quête identitaire pour son personnage et investigation rusée pour l'auteur, Arnaud Dudek offre un sixième roman audacieux qui se fait la consonance d'une actualité et énergie vigoureuses.

Roman aussi surprenant que dépaysant, Laisser des traces immerge ainsi dans la vie quotidienne et prosaïque d'un maire d'une petite ville ainsi que les âpres coulisses politiques de sa fonction. Précisions que le roman ne verse pas dans l'attraction politique pour un lectorat avide de débinage ou de spectacles de variété mais délivre bien une délicate métaphore de l'ordinaire et surmonte la barrière politique, se faisant l'intermédiaire entre gouverné·e·s et gouvernant·e·s. N'ayez crainte, nul besoin de compétence en politique pour apprécier ce récit mais il s'agira simplement de s'élever à la hauteur des recherches évidentes de l'auteur, de sa sensibilité toute singulière et de se laisser porter.

Critique complète à lire sur le blog !
Lien : https://lepointcul.wordpress..