Éditeur : Pocket (16/05/2018)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 19 notes)
Céline Carenti a disparu. Un dimanche matin, elle s’est tout simplement volatilisée. On la cherche, puis on la cherche un peu moins. Deux ans après la disparition, Jules Carenti, le frère, s’installe dans l’appartement de Céline. Ce drôle d’adolescent, menteur chronique aussi attachant qu’agaçant, se met en tête de la retrouver. Au cours de son enquête, il rencontrera une jeune amatrice de tisanes, puis un intrigant industriel. Il se réconciliera aussi avec lui-même... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  09 juin 2017
Une jeune fille, Céline a disparu, elle s'est volatilisée, un dimanche matin , après avoir acheté une baguette bien cuite à la boulangerie de son quartier..
Une jeune fille secrète mais sans histoires : Fuite, Crime ??
Nul ne sait , disparition inquiétante, personne ne comprend.
Du temps passe.
Au bout de deux ans d''enquête , doit- on se rendre à l'évidence ?
Quand celle- ci a disparu, la normalité familiale a explosé en vol.
Sans nouvelles de l'absente, le père courait dans tous les sens ..
Jules, son frère, s'enfermait dans sa chambre.
Bientôt il s'installe dans l'appartement de Céline.
L'auteur se focalise alors sur son personnage: un drôle d'étudiant , son côté décalé, pas fini, petit oiseau tombé du nid, sa timidité, ce garçon de vingt ans, un beau personnage, attachant, énervant, doux rêveur , handicapé des relations humaines.Incapable de communiquer avec son entourage, il triture la vérité , sa difficulté à prendre des décisions et surtout, surtout son inclination pathologique à mentir tout le temps à tout le monde !!
Il invente quand même un cancer pour que ses amis lui fichent la paix!
Il découvre une collection de paires de chaussures hors de prix dans l'appartement de Céline : alors il enquête, il enquête ........il creuse, il cherche ......
N'en disons pas plus ..
L'auteur suit avec bienveillance et humour cet adolescent qui "apprend " "petit à petit " à Grandir !
La vérité fluctue, prend des tours et des détours différents.
Jules se plaît dans l'imaginaire , en "menteur patenté", il ne se fait jamais prendre car il a une excellente mémoire encore que ........
Il se raconte des "histoires" devient son propre personnage plutôt un gentil, sensible, drôle et rêveur .
Il ment par lâcheté ou par peur, jamais pour blesser .
C'est aussi le roman des deuils car Jules n'est pas guéri , une douleur qui ne s'éteindra peut- être jamais.
C'est tendre, frais, indocile, un peu policier,vif, farceur, léger, un brin philosophe, un ouvrage sur les êtres en devenir et les relations humaines, le passage douloureux à l'âge adulte.
Lu d'une traite, pas triste du tout grâce au talent de l'auteur que je ne connais pas .
Acheté à cause du titre aux "Éditions Alma".
SophieLesBasBleus
  06 février 2017
Un immense merci à Masse Critique Babelio et aux éditions Alma sans qui je n'aurais pas découvert Arnaud Dudek et ce roman épatant !
Lorsque Jules s'installe dans l'appartement où vivait Céline sa soeur mystérieusement disparue depuis 2 ans, c'est un peu comme s'il se déshabillait d'une vérité construite depuis l'enfance par ses perceptions et par l'influence des discours entendus, pour en intégrer une autre, celle tout aussi aléatoire, de la vie de sa soeur. Car finalement, qu'est-ce que peut être la vérité pour ce menteur quasi-pathologique ? Celle que lui transmet sa mémoire phénoménale ? Celle qui se cache dans les meubles, les objets et les écrits laissés par Céline ? Celle qu'il trouve sur la peau d'une jolie voisine ? La vérité ne se définit-elle que par rapport aux distorsions qu'apportent ses mensonges à une réalité, de toute façon toujours perçue différemment ? le gouffre que creuse Céline par son absence est aussi une vérité, mais qui n'a rien de provisoire, celle-ci. Peut-être ce constat est-il en définitive le véritable objet de l'en-quête qu'entame Jules en mettant ses pas dans ceux de sa soeur ?
Je crois bien que je suis tombée en amour pour ce roman qui a tissé son charme dès ses premiers mots et de plus en plus étroitement jusqu'au dénouement. Une histoire qui tient de l'intrigue policière autant qu'existentielle. Des personnages attachants, à l'âme, au coeur et à l'esprit un peu-beaucoup-passionnément fêlés. Et puis, et peut-être surtout, le regard tendrement ironique posé sur Jules et sur les évènements qu'il subit ou provoque et cette façon de raconter en prenant malicieusement le lecteur à témoin. Au risque de briser l'illusion référentielle, le narrateur nous embarque avec lui, un peu comme si nous assistions ensemble au même spectacle ou regardions la même lame sous le microscope, attire notre attention, souligne certains faits... et finalement nous conduit subtilement à une confrontation de points de vue d'où émerge quelque chose d'intangible : le choix de la vie sans oubli et sans déni.
Cette façon légère, sans jamais être superficielle, d'aborder des choses graves est, pour moi, d'une remarquable élégance, qu'accentue encore la fluidité de l'écriture. Oui décidément, je crois bien que je suis tombée en amour pour ce roman.
jostein
  23 juin 2017
L'ambition d'Arnaud Dudek, le point qu'il se fixe comme objectif est de donner du plaisir au lecteur. Une fois de plus, avec ce quatrième roman, il parvient à nous captiver, nous faire sourire et nous émouvoir.
Le sujet de départ est pourtant sombre. Céline Carenti, une étudiante de vingt-deux ans est portée disparue. Un dimanche marin, elle est allée acheter une baguette et personne ne l'a plus revue depuis.
Deux ans après, sa mère est partie oublier à l'étranger, son père porte sa peine et s'investit dans des associations et son frère, Jules s'installe dans l'appartement de Céline.
En vivant dans ses murs, le manque de sa soeur s'amplifie, les questions affluent. Deux ans après, il interroge les gens qui ont connu Céline, il reprend contact avec l'inspecteur autrefois chargé de l'enquête.
» Il a été prouvé que le récit détaillé d'un évènement évolue naturellement selon l'accueil, l'attitude, les réactions de ses auditeurs successifs. »
Jules est un personnage étonnant. Légèrement autiste, menteur invétéré, il est » un véritable handicapé des relations humaines. »
Sa rencontre avec Bérénice, une jeune étudiante dynamique qui habite l'étage du dessous, pourrait éclairer son regard.
Jules nous entraîne dans son enquête, une quête qui l'emmène surtout à la vérité de ses sentiments.
Arnaud Dudek a un regard clinique sur ses personnages, une vision personnelle sur les évènements comme un observateur externe qui nous fait participer à sa façon de voir les choses.
En parlant de Jules » Précisons également qu'il est plutôt mignon dans son genre. Certes, nous n'avons pas affaire à un beau gosse musclé qui inonde sa page Facebook de photos de lui en slip. Ce n'est pas, disons, une beauté spectaculaire. Il n'est pas de la caste populaire des chênes; son corps et ses manières le classent dans la famille des roseaux. » C'est cette façon d'incarner ses personnages qui nous prend à parti, nous rend sympathiques ces êtres dynamiques et touchants par leur fragilité. Il faut beaucoup aimer ses personnages et la nature humaine en général pour les croquer de cette façon.
Un roman équilibré, rythmé, touchant, empli de bonne humeur malgré un sujet plutôt lourd sur la disparition d'un être cher.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Donderry
  06 février 2017
Il y a des auteurs qu'on aime suivre parce qu'ils ont un ton particulier. Chez Alma, j'en suis plusieurs, dont A. Dudek. Qui m'a étonnée dans le premier chapitre de ce nouveau livre : tout commence en effet comme un reportage de C. Hondelatte. Une jeune fille a disparu sans laisser de traces : crime ou fuite ? Il faut presque deux ans d'enquête pour se rendre à l'évidence : Céline Carenti est introuvable. Sa famille continue à vivre tant bien que mal face à ce deuil impossible. Et le ton Dudek arrive, chapitre 2, à partir du moment où l'auteur se focalise sur Jules, le frère de la disparue. On suit dès lors Jules, un jeune homme de 20 ans, qui s'est installé dans l'ancien appartement de Céline. Jules est un beau personnage, attachant et énervant, doux rêveur et gros menteur. Il a quand même inventé qu'il avait un cancer pour que ses amis lui fichent la paix ! A cause d'un série de paires de chaussures très chères, que Céline n'aurait pas pu s'offrir, il se met à enquêter sur sa soeur. Il remplit des blancs et se remplit lui-même. L'auteur, lui, suit avec bienveillance et humour les aventure de cet adolescent qui apprend à être " grand "... Roman des deuils impossibles, Les vérités provisoires et surtout, pour moi, une roman-métaphore sur le passage à l'âge adulte. Très fluide, très maîtrisé, le livre se lit d'une traite !
Noctenbule
  23 avril 2017
Attention, n'y voyez pas une enquête policière haletante qui va vous saisir de la première à la dernière page. Ce n'est pas l'histoire d'un frère qui va remuer terre et ciel pour trouver des indices et retrouver sa grande soeur. Retirez vous de la tête les schémas classiques des policiers que vous avez lu. Jules est un gars ordinaire, pas plus malin qu'un autre et pas plus doué qu'un autre. Il va trouver quelques informations qui va le mener à des informations que sa famille avait déjà tout comme le policier en charge de l'enquête.
On va suivre l'évolution d'un jeune homme dans sa vie, dans son quotidien qui va aller à la découverte de soi. Il a toujours été un menteur pathétique depuis qu'il est petit et en grandissant, il a continué. Parfois, il y a des rencontres qui nous changent. L'amour, il en avait déjà entendu parlé mais jamais il ne l'avait ressenti en lui. Alors quand il a rencontré sa voisine du dessous et qu'elle a ri à ces mensonges. Quelque d'inattendu c'est passé. Son coeur n'est pas vraiment en pierre, il peut battre, ressentir... Un nouveau monde s'ouvre à lui.
Tout n'est pas centré sur ce personnage qui malgré des traits bien énervants de sa personnalité reste attachant. On trouve également les parents derrière qui doivent faire face aussi à la disparition de leur fille. Les parents sont séparés et vivent chacun de leur côté. La mère est partie et a repris sa vie en main. Alors que le père reste dans la maison familiale avec tous les souvenirs et peines à communiquer avec son fils. Lui a plus de mal à avancer pour combler le vide laisser par sa fille. Mais il va falloir changer, car pour se sentir bien, il faut laisser de côté ce qui nous blesse si l'on ne peut pas le modifier.
Arnaud Dudek parle avec sensibilité du ressenti des hommes. Les femmes sont présentes avec la soeur disparue, la mère et la vieille dame de l'étage du dessous, mais elles sont autour des hommes et de façon discrète. Cela lui est sûrement plus facile de parler des hommes et de ce qu'ils ressentent étant lui même un homme. Tout comme de ce qui est de parler de l'ordinaire, car l'ordinaire et la banalité nous entoure tous. Il a plus de facilité de parler de ce qu'il connaît de près ou de loin.
Le style du livre est léger. Déjà, c'est le plus gros roman d'Arnaud Dudek dans lequel il a voulu approfondir un peu les personnages. Il n'y a pas de très longues phrases qui n'en finissent pas. Pas de vocabulaire compliqué. On pourrait même dire que ces mots se rapprochent du langage parlé. Les paragraphes sont courts et se succèdent assez vite. le drame côtoie toujours le mot pour sourire. Les pages se tournent simplement comme si l'on découvrait le récit de quelqu'un de proche, de même valeur que nous. Et puis ce titre, très beau, Les vérités provisoires qui évoquent à tous quelques choses. Très bon choix d'Alma d'avoir proposé ce titre.
Un livre léger comme un nuage sous lequel vous pourrez vous abritez le temps d'aller à la rencontre de Vérités provisoires.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Annette55Annette55   09 juin 2017
"Jules n'est pas guéri car on ne guérit pas de ce dont il souffre, une douleur qui ne s'éteindra pas tant que la vérité ne se fera pas sur Céline , une douleur qui ne s'éteindra peut- être jamais ..".....
DonderryDonderry   21 janvier 2017
Durant son année de quatrième, Jules a écrit les cinq premiers chapitres d'un roman au titre accrocheur, selon lui. " Mystérieux incendie dans un appartement ", entre nouvelle d'Edgar Allan Poe et fait divers de presse quotidienne régionale (...). Il avait fait lire le début à Céline, la seule personne au monde qu'il estimait digne d'une telle faveur. Pour ne pas vexer son cadet, elle s'était contentée de quelques remarques évasives sur le prénom d'un personnage - Jean-Pierre, ce n'était pas très irlandais - et sur la première phrase du livre - commencer par " Quand soudain " lui paraissait trop abrupt -, avant de lui rendre son chef-d'oeuvre en le félicitant.
AifelleAifelle   08 janvier 2019
Sa carrière de menteur a commencé tôt. Passons sur les fabulations et les cachotteries de la petite enfance, ces parcelles de fantaisie qui sont surtout des terrains d'apprentissage. Plaçons l'aiguille du curseur sur l'année du CM1. Regardons le garçon maladroit avancer dans la cour de récréation de sa nouvelle école primaire, tête basse. Multiplions les microviolences, de la banale insulte à la colle dans les cahiers. Secouons. Attendons que les mécanismes de défense se mettent en place. Première étape : les terribles maux de ventre, que Jules simulait à merveille.