Critique de dannso

dannso
13 septembre 2021
Nicolas vient d'avoir dix ans. Ses parents le convoquent. Rapide examen de conscience de sa part : il n'a rien à se reprocher. Et la bombe éclate : son père n'est pas son père. Ses parents ont fait appel à un don de sperme, anonyme en France.
Nicolas nous raconte sa vie, avant et après cette annonce. Dans de courts chapitres, par la voix de son héros, l'auteur nous livre ses réflexions sur le thème de l'infertilité, de la paternité, de la recherche de ses origines, du don de sperme et de l'anonymat qui l'accompagne en France, anonymat remis en question à l'heure actuelle
Comment vivre quand on ne sait pas d'où on vient ? j'ai beaucoup aimé les chapitres où Nicolas dressent des portraits apocalyptiques de son géniteur potentiel, de peur d'être déçu le jour où il le retrouvera. Parce qu'il va le chercher : grâce à l'analyse génétique, l'anonymat a des chances de pouvoir être levé.
En parallèle, il nous raconte les relations difficiles avec son père, celui qui l'a élevé. Ces deux là ont du mal à se comprendre. Ils ne partagent pas beaucoup de passions, et la communication entre eux reste malaisée.
Un roman attachant à la première personne, qui permet de suivre au plus près les évolutions et réflexions de Nicolas. Une écriture délicate qui aborde beaucoup de choses, en restant peut-être un peu à la surface, parfois.
Merci aux éditions Anne Carrière pour ce partage #NetgalleyFrance # Onfaitparfoisdesvagues