EAN : 978B0160KALMU
France loisirs (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
Printemps, été, automne, hiver, du cake à la fraise et à l'amande au cake à la feta et aux olives noires, du cake aux pommes de terre et courgettes au cake aux marrons glacés, savourez les délicieuses recettes de Sophie si simple à réaliser !

86 recettes inratables et créatives !
Que lire après Les cakes de SophieVoir plus
Ma devise par rapport à ce livre de recettes est : "On ne peut pas rater un cake de Sophie !"
On y trouve des recettes salées et sucrées, très variées en terme d'ingrédients. Il y a quelques photos, mais pas pour toutes les recettes, la priorité dans cet ouvrage étant le grand nombre de cakes proposés (76) et tout cela rangé par saison. J'apprécie aussi les variantes proposées en fin de nombreuses recettes, ce qui fait qu'il y a bien plus que 76 recettes !
Très faciles, la plupart du temps rapides, résultats efficaces, moelleux, équilibrés. J'en ai toujours des félicitations, ils font toujours recette ;-)
En bref, pour moi, un INCONTOURNABLE du cake !
PS : mes préférés : lardons/pruneaux, crabe/ciboulette, tomates/mozzarella/basilic.

~ Challenge multidéfis 19 : fruit ou légume sur couverture
~ Plumes fém. 2019 : recueil de recettes de cuisine
Les Cakes de Sophie est un recueil de cuisine qui a été, et reste, un best-seller dans le domaine du livre culinaire. C'est tout à fait mérité. La cuisinière et auteure de ce livre, Sophie Dudemaine, a sélectionné avec soin des cakes tout à fait réalisables par tous. Pas de préparation compliquée, par d'ingrédients introuvables, pas de ratage possible, ici. 80 recettes de cakes qui peuvent servir d'entrée ou de plat principal. Des cakes salés (qui ont la préférence de Monsieur le Chef et de Madame le Marmiton) et des cakes sucrés pour tous les goûts et toutes les saisons. En effet le livre se divise en quatre grands chapitres : cakes de printemps, cakes d'été, cakes d'automne et cakes d'hiver. de quoi passer toute l'année à se pâtisser de bons cakes pour toutes les occasions.
Ces cakes sont inratables (sauf si vous y mettez de la mauvaise volonté et avez deux mains gauches). Les photos, dues à Christophe Madamour, qui accompagnent les recettes, sont alléchantes et véridiques : les cakes sont présentés tranchés pour plus de véracité.
Le plus : la couverture cartonnée ultra solide permet une utilisation continue en cuisine sans que le livre "souffre".
Les "Cakes de Sophie" sont un must de la littérature culinaire dont le succès est tout à fait justifié.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
On ne présente plus Sophie et ses nombreux livres de cuisine !
Ici les cakes salés ou sucrés, cakes de printemps, d'été, d'automne ou d'hiver, il y en a pour tous les goûts !
Un cake c'est simple et allez avouez-le, on a tous présenté des cakes salés à des apéros ou des repas d'été, ou des ckes sucrés pour les anniversaires à l'école, non ?
Le cake c'est un indémodable !
10 après l avoir acheté, ce livre reste un des indispensables de ma bibliothèque culinaire. Les ingrédients sont simples, les recettes inratables et parfaites pour toutes occasions : apéritif dînatoire, brunch, entrée, repas léger ...
Des idées de recettes faciles à réaliser, avec des ingrédients souvent simples.

Cake d'automne

Cake au chèvre, aux noix et aux raisins

3Oeufs
50g Noix
50g Raisins de Corinthe
1pincée Sel
1pincée de Poivre

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Découpez le chèvre en morceaux, concassez les noix et mouillez les raisins d'eau tiède.

Dans un saladier, fouettez les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre.

incorporez petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé. Ajoutez le gruyère et remuez. Mettez le chèvre, les noix et les raisins préalablement égouttés dans la pâte. Mélangez le tout.

Versez dans un moule non graissé et mettez au four pendant 45 minutes.

Conseil : utilisez de préférence de la farine tamisée type 5/5 qui permet d'éviter les grumeaux.
Cake d'automne

Cake au lard et à la banane

3 oeufs
5 g de gingembre râpé
20 g de cacahuètes grillées
1 pincée de sel
1 pincée de poivre

Préchauffez votre four à 180°C (TH 6)
Faites revenir dans une poêle sans matière grasse, le lard coupé en dés pendant 2 mn. Hors du feu, ajoutez au lard la banane en rondelles, le gingembre, le sel, le poivre et les cacahuètes.
Dans un saladier, travaillez bien au fouet les oeufs, la farine et la levure.
Incorporez petit à petit l'huile et le lait chauffé. Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez. Incorporez le mélange lard-banane à la base.
Versez le tout dans un moule non graissé et mettez au four pendant 45 minutes.
Cake d'été

Cake aux poivrons, à la feta et aux olives noires

3 oeufs
100 g de gruyère râpé
1 petit poivron vert
1 petit poivron rouge
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
150 g de feta (fromage grec)
50 g d'olives noires
1 pincée de sel
2 pincées de poivre

Préchauffez votre four à 180° C (TH 6)
Faites griller les poivrons au four, épluchez les et épépinez-les.
Coupez-les en lamelles, mettez-les dans une poêle avec les deux cuillérées d'huile d'olive et ajoutez le sel. Faites mijoter doucement 45 mn. Laissez refroidir.
Coupez la feta en dés -et ajoutez-y les olives coupées en deux. Réservez. Dans un saladier, fouettez les oeufs, la farine, la levure et le poivre. Incorporez petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé. Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez. Incorporez ensuite le mélange poivrons-feta- olives à la pâte, remuez.
Versez le tout dans un moule non graissé et faites cuire au four pendant 45 minutes.