Critique de mjaubrycoin

Une auteure espagnole à la plume élégante qui campe des personnages à la fois forts et tendres, un contexte historique parfaitement documenté, une intrigue mystérieuse, voilà de quoi donner envie de se plonger à corps perdu dans ce roman... et pourtant j'ai eu du mal à le terminer ...et je me suis ennuyée pendant ma lecture.
Une universitaire espagnole qui voit sa vie privée exploser à la suite du départ de son mari qui la quitte après vingt cinq ans de mariage pour aller s'installer avec une jeune femme enceinte de lui, décide de quitter son pays pour une mission de trois mois en Californie à l'Université de Santa Cécilia. Blanca, notre héroine, se voit chargée de décortiquer les cartons d'archives d'un de ses compatriotes Andrès Fontana, décédé depuis plus de trente ans après avoir passé sa vie à enseigner l'espagnol en Californie. Fontana avait consacré les dernières années de sa vie à la recherche d'informations précises sur les missions espagnoles en territoire américain et la fondation qui a embauché Blanca pour ce travail d'archiviste est fortement intéressée par la découverte de la dernière mission du "carmino real" que le défunt professeur avait probablement mise à jour...
Blanca se penchera, et le lecteur avec elle, sur l'histoire de la présence espagnole en Californie, sur les missions catholiques mais aussi à travers le récit de la vie des protagonistes de ce roman sur les incidences de la présence américaine en Espagne dans les années 1950 et sur le choc culturel provoqué par la confrontation des modes de vie et des civilisations.
Voilà le réel intérêt du roman car Maria Duénas parvient à merveille à distiller des informations historiques au fil des pages et à mieux faire comprendre l'évolution de son pays au cours du 20ème siècle.
L'intrigue m'a paru très faible et d'un intérêt trop limité. L'histoire sentimentale est convenue et sans réelle surprise.
Je ne retiendrai que les informations historiques glanées au fil des pages qui renvoient à la politique expansionniste de l'église catholique qui envoya ses religieux évangéliser des populations autochtones qui ne demandaient rien à personne et eurent à souffrir des exactions qu'elles subirent du fait de ceux qu'il faut bien appeler les colonisateurs.