Dans le Madrid des années 30, Sira Quiroga mène un vie bien rangée aux côtés de sa mère, que ce soit dans leur modeste appartement ou dans l'atelier de Madame Manuela où elles sont toutes deux couturières. Fiancé au gentil Ignacio, elle prévoit de se marier bientôt mais avant cela il lui faut consolider sa situation professionnelle. En effet, l'époque est troublée. La République a fait fuir les riches madrilènes vers la campagne et les clientes se font rares à l'atelier. Poussée par Ignacio, Sira décide de devenir fonctionnaire mais pour cela il lui faut apprendre la dactylographie. Les fiancés se mettent donc à la recherche de la parfaite machine à écrire sans se douter que cet achat bouleversera leur vie à tout jamais.
La sage et raisonnable Sira tombe éperdument amoureuse du gérant de la boutique Hispano-Olivetti, le séduisant et sensuel Ramiro, de dix ans son aîné. Faisant fi de son éducation et de ses principes, elle rompt ses fiançailles et devient sa maîtresse. Ensemble, ils quittent Madrid en proie aux troubles et gagnent Tanger pour y monter une affaire. Mais le beau Ramiro n'est pas homme à rester en place. D'autres aventures l'appellent et il quitte Sira en la dépouillant de tous ses biens.
Seule, ruinée et criblée de dettes, Sira trouve refuge à Tetouan, capitale du Protectorat espagnol au Maroc. Retourner en Espagne est impossible. La guerre civile a éclaté et le détroit est bloqué. Après des mois de déprime, la jeune fille, aidée par la propriétaire de la pension où elle vit, monte une maison de couture qui deviendra bientôt l'endroit où toutes les femmes en vue de Tetouan viennent s'habiller. C'est le début pour Sira d'une vie d'aventures bien loin de tout ce qu'elle pouvait imaginer...

Attention! Ce livre est un piège! Dès qu'on lit les premières phrases, on est emporté par la plume de Maria DUEÑAS dans la vie de son héroïne et l'on ne peut plus s'empêcher de lire et de lire encore, sans jamais s'arrêter.
Sira, la couturière qui a de l'or au bout des doigts, évoque ses souvenirs sans rien cacher de ses peines, ses joies, ses déconvenues, ses craintes, ses faiblesses. Tout au long du roman on assiste à la métamorphose d'une jeune fille timorée qui subit les évènements, tantôt guidée par sa mère, tantôt par un homme, sans conscience politique véritable en une femme forte et sûre d'elle qui décide de sa vie et prend des risques pour ce qu'elle croit bon pour son pays. Au gré de ses rencontres, elle se fera des amis aussi bien parmi les anonymes que parmi les personnalités en vue. de couturière elle deviendra espionne pour le compte des services secrets britanniques et voyagera de Tanger à Madrid en passant par Lisbonne, toujours en quête de renseignements utiles à ceux qui l'emploient et qui ont pour but la neutralité de l'Espagne de Franco. Avec elle, on découvre la deuxième guerre mondiale sous un autre angle, depuis le Maroc préservé jusqu'à l'Espagne et le Portugal qui louvoient entre les puissances de l'Axe et les Alliés. Entre ceux qui veulent profiter de la guerre pour faire fortune en commerçant avec l'Allemagne et ceux qui veulent se rapprocher de la Grande-Bretagne pour arrêter Hitler, Sira apporte sa petite contribution pour démasquer les uns et aider les autres.
Et Sira, héroïne belle et courageuse, n'est pas la seule pépite de ce livre. Les personnages secondaires hauts en couleurs tiennent aussi une place de choix, que ce soit Candelaria la Contrebandière qui aidera Sira à monter sa maison de couture ou Felix son voisin sous l'emprise d'une mère despotique qui fera son éducation culturelle, ou encore Juan Luis Beigbeder, haut-commissaire de Tetouan, amoureux fou du Maroc et de son peuple et de sa maîtresse, l'extravagante britannique Rosalinda Fox, et qui deviendra le Ministre des Affaires Etrangères de Franco. Tous ceux qui gravitent autour de Sira (personnages réels ou fictifs) contribuent à faire de ce livre un grand moment de lecture. On s'attache, on pleure, on frémit, on s'enthousiasme avec eux et c'est avec regret qu'on les quitte en tournant la dernière page. Un énorme coup de coeur.
Quelle belle histoire romanesque nous fait vivre cette espionne de Tanger !

C'est tout à la fois un roman d'espionnage et d'aventures, un documentaire sur l'Espagne de Franco et son protectorat au Maroc, un récit d'apprentissage, une romance...

Impossible de ne pas rêver de couture en lisant, pour faire des toilettes somptueuses à partir de soieries et autres étoffes... ou espionnage, au choix !

Plus exotiques et attachants les uns que les autres, les personnages, Sira la couturière en tête, nous entrainent dans une grande épopée passionnante, qui nous distrait autant qu'elle nous instruit.

Si Ken Follett avait un château en Espagne, il pourrait y accueillir Maria Duenas, qui signe ici une épopée digne des Piliers de la Terre.
L'Espagne, dans son besoin de faire face au passé, connait depuis plusieurs années, un boom de la littérature abordant la Guerre Civile (1936-1939). Certains de ces ouvrages sont assez noirs, et d'autres, comme El Tiempo entre costuras (vous me pardonnerez de n'utiliser que le titre espagnol, mais les titres français, L'espionne de Tanger ou le fil du destin sont vraiment peu représentatifs du roman à mes yeux, pas de grandes réussites...) se servent de cette période comme toile de fond, sans s'imbiber d'une lourdeur décourageante pour le lecteur avide de voyages.

El tiempo entre costuras nous transporte donc d'une Madrid en pleine guerre civile, au Protectorat espagnol, -Tanger la cosmopolite et Tetouan-.

Sira, une jeune couturière espagnole, se verra entraînée par le flot de l'histoire, et deviendra un agent spécial des Forces Alliées : elle finira par travailler pour les Anglais.

Présenté comme cela, vous allez penser qu'il s'agit avant tout d'un roman d'espionnage, et beaucoup d'entre vous vont tourner les talons. Attendez ! Non, ce n'est pas un roman d'espionnage, ni un roman d'amour d'ailleurs, ni un roman historique. de quoi s'agit-il alors ? D'un roman d'aventures, de l'épopée d'une femme, qui se bat pour survivre dans un contexte historique difficile, et avec une condition difficile, -celle d'être une femme dans une Espagne dans la tourmente-. Un roman profondément intimiste finalement, tant l'auteure s'est attachée à plonger au coeur de ses protagonistes. Malgré une narration à la première personne, elle nous dresse des portraits attachants des personnages secondaires, au langage parfois fleuri, mais tellement authentiques.

Ce livre m'a littéralement emportée, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Il a connu un grand succès en Espagne, mais ce n'est pas forcément un gage de qualité…Mais je dois dire que ce succès est mérité. Il s'agit de littérature sans prétention, de littérature d'évasion, mais l'auteure a fait preuve d'une grande rigueur en ce qui concerne les faits, les descriptions, et certains personnages historiques de l'époque. Tous ces éléments s'imbriquent naturellement dans la trame du récit, et nous livrent un contexte passionnant. Petite et grande Histoire se mélangent au gré d'une écriture fluide et agréable (j'espère que la traduction française sera à la hauteur de la version originale), conférant un rythme au récit qui m'a laissé peu de répit.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Sira Quiroga, élevée par sa mère célibataire, grandit dans les années trente à Madrid et devient couturière comme sa mère, première main d'une maison de couture. Mais avec la crise de la fin des années trente et la fermeture de l'atelier de couture, elle s'oriente vers le secrétariat, soutenue par Ignacio son fiancé mais sa rencontre avec Ramiro, va faire basculer son destin Avec lui elle part pour Tanger, alors protectorat espagnol pour faire des affaires, qui vont vite s'avérer louches.....Restée seule et quittant Tanger pour Tétouan, où elle espère embarquer pour l'Espagne, elle va se retrouver bloquée dans la petite ville alors qu'éclate la guerre civile espagnole et va devoir faire preuve d'imagination pour y survivre...avec ses doigts d'or, pourquoi ne pas créer un maison de couture, avec la clientèle étrangère résidant dans la ville, fonctionnaires espagnoles, allemands fortunés, aristocrates britanniques et affairistes de tout poil...

L'espionne de Tanger est une très bonne surprise, un roman à la fois d'aventures et historique qui, grâce aux nombreuses mésaventures et retournements de situation de l'héroïne, m'a emmené dans les années trente et quarante à Tanger, puis Tétouan, dans le microcosme européen, à la fois nid d'espions, favorisant les affaires, les liaisons dangereuses entre politique et amitiés superficielles. Un roman où se succède une série d'aventures qui éclairent sur l'histoire de l'Espagne, y mêlant habilement des personnages historiques dans un style qui m'a complètement séduite, j'ai été happée dans ce roman Maria Dueñas et j'y ai appris beaucoup sur le protectorat espagnol au Maroc.
Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiasmée - depuis
Le Médecin d'Ispahan, je pense...
Le titre de ce pavé pourrait laisser présumer une bluette à l'eau de rose mais l'Espionne de Tanger est un beau roman sur la période trouble de la guerre civile espagnole et la 2e guerre mondiale qui se laisse dévorer avec délice.
Bien avant d'être espionne, Sira Quiroga est d'abord une petite couturière madrilène dont le destin sera chamboulé par sa rencontre avec un jeune homme indélicat qui l'emmènera à Tanger. Et avant de découvrir les arcanes de l'espionnage de haut vol, c'est d'abord dans les soieries, les shantungs et les taffetas que sera plongé le lecteur, au coeur du protectorat espagnol de Tanger puis de Tétouan, pendant la guerre civile espagnole.
C'est depuis le Maroc donc, que Sira suit la guerre civile qui met son pays à feu et à sang, puis l'embrasement européen qui menace l'Espagne. C'est également au Maroc qu'elle habille dans son atelier toutes les femmes de la haute société espagnole, allemande ou anglaise.
Après un début assez lent, ce n'est qu'aux deux-tiers du roman que Sira fait son apprentissage de Mata Hari et le lecteur avec elle découvre la position délicate de l'Espagne pendant la 2e guerre mondiale.
Distrayant et instructif, souvent palpitant, voici un roman d'aventure, d'amour et d'espionnage dans la meilleure tradition du genre qui plaira aux âmes romanesques !
L'espionne de Tanger de Maria Duenas ... un roman addictif, fort bien écrit, une période mouvementée de l'historie espagnole et mondiale, des personnages venus de tous les horizons politiques, sociologiques et idéologiques, une plongée dans un univers où tout se passe en coulisses pour le meilleur ou le pire, la promesse de nuits courtes et de journées fort occupées... Comme de nombreux lecteurs avant moi il m'a fallu tourner les pages encore et encore ..
Un roman comme je les aime, des personnages attachants, charismatiques pour certains, dont le parcours de vie croise la route de personnalités connues et reconnues. Des péripéties à chaque page ou presque et au final le sentiment d'avoir beaucoup appris. Que demander de plus?
Je pourrais vous parler pendant des heures de Sira Quiroga modeste apprentie dans l'atelier de Madame Manuela, de ses amours, de sa désespérance, de ses rencontres à Tetouan où elle a échoué , de sa remontée vers la lumière à force de volonté, de pugnacité et grâce à son immense talent de couturière, des rencontres improbables qu'elle va faire, de son destin hors du commun à l'abri des regards, de .. et de...Mais je n'en ferai rien je vous laisse le plaisir de partir pour Tanger, Tetouan, et plus encore.
Ps : je viens de découvrir que mi-juin parait la suite !!! Sira, le retour à Tanger
Une agréable découverte que cette espionne de Tanger ! Sans l'insistance d'une collègue et amie, j'avoue que je ne me serais jamais laissée tenter par un livre dont le titre ne me disait rien qui vaille.
Et cependant , quelle belle lecture je viens de faire. Nous nous retrouvons dans l'Espagne franquiste ( en réalité le roman démarre juste avant l'accession de Franco au pouvoir ) avec une jeune héroïne prénommée Sira. Cette dernière, couturière, va se retrouver au Maroc fort seule et démunie. ( à cause d'un homme, evidemment...) Il lui faudra beaucoup de courage et de persévérance pour réussir à triompher de l'adversité et c'est à force de labeur acharné que la jeune femme arrive à retomber sur ses pieds.
Son destin de couturière semble tout tracé, mais L Histoire avec un grand H va s'en mêler. La deuxième guerre mondiale approche et elle va être contactée pour "renseigner" les anglais sur les liens qui pourraient exister entre les nazis et les espagnols officiellement neutres lors de ce conflit.
Une belle histoire, avec un très beau portrait de femme .
Je ne connais pas bien l'histoire de l'Espagne et encore moins au vingtième siècle. Ce livre m'a permis de mieux comprendre et connaitre cette période difficile . L'héroïne du roman côtoie certains personnages qui eux ont réellement existé, et cela ajoute encore de la crédibilité à ce livre.
Merci à toi, A. ! Grâce à toi, j'ai vraiment passé quelques très belles heures de lecture

Challenge Pavés 2016/2017
Un très bon roman à la fois historique et romantique. L'histoire est bien menée avec des rebondissements certes prévisibles mais pour une fois agréables.....on se laisse séduire par la belle Sira élégante et charmeuse et terriblement efficace tant dans son activité officielle que dans son activité occulte! On découvre ou redecouvre la position de l'Espagne pendnat la guerre, tout en se laissant emporter par le charme de la société du protectorat, des parfums de l'Afrique qu'on devine, et de certains personnages qui nous plongent avec délice dans un siècle qui n'est plus et qui a donné avec le pire aussi le meilleur, ce raffinement qui venait du 19 et qu'une certaine catégorie de personnes savaient véhiculer encore en ce milieu du 20 siècle laissant à l'ionscouciance un charme désuet qu'on regrette aujourd'hui tant il avait de l'élégance et de l'esprit...
Gros coup de coeur. C'est pour moi LA belle surprise de cette fin d'année ! Les éditeurs m'étonneront toujours. Pourquoi une si belle plume n'a pas été mise sous les feux des projecteurs sachant que ce roman s'est déjà vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde?

Délicieuse lecture donc et qui ravira tous les amoureux de la période de l'entre-deux-guerres. « L'espionne de Tanger » est un grand roman à bien des égards. C'est à la fois un roman d'apprentissage, d'espionnage et historique. On suit les aventures de la jeune et naïve Sira, modeste couturière de Madrid puis de Tetouan/Tanger, qui se verra poussée par le destin à devenir une espionne au service des anglais avec comme cadre historique la période allant de la guerre civile espagnole jusqu'aux débuts de l'invasion nazie sur l'Europe.

En introduisant de nombreux personnages historiques, « Maria Duenas » donne aussi toute la crédibilité à son roman. C'est ainsi tout un pan de l'histoire coloniale espagnole et franquiste qui est retracé. Les décors de l'ancienne médina de Tanger et Tetouan sont extrêmement bien renseignés et donnent un certain exotisme à l'histoire sans parler des autres personnages secondaires hauts en couleur que notre héroïne va croiser. le tout dans un style léger, empli d'humour et de situations rocambolesques.

Bonne lecture à tous !

NB : Grosse erreur sur la 4éme de couverture. Ce n'est pas la maitresse de l'ambassadeur d'Angleterre qui fait une proposition à Sira, mais plutôt la maitresse du ministre de l'extérieur espagnol…
- Ce livre a été une excellente surprise ! Sira Quiroga quitte une Espagne instable lorsqu'elle a 20 ans. Elle part au Maroc, à Tétouan, avec l'homme qu'elle aime. Après quelques semaines de rêve, elle se retrouve dans une fâcheuse position : sans amis, sans argent et trahie par l'homme qu'elle aime. de fil en aiguille, son métier de couturière lui sauvera la vie autant qu'il va la mettre en danger.

- Grâce à la plume de Maria Duenas, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout. En effet, elle a su créer une histoire originale, riche et prenante ; avec des personnages auxquels on a envie de s'attacher.
Je pense que l'auteure a bien retranscrit l'ambiance pesante de l'époque. J'imagine que dans ce climat de guerre et d'insécurité, il était difficile de s'y retrouver au milieu des partisans de l'Axe et ceux des Alliés.
Dans « L'espionne de Tanger » nous voyons la Seconde Guerre Mondiale d'un nouvel oeil L'Espagne, le Maroc et le Portugal n'ont pas eu la même façon d'aborder les problèmes connus à cette époque.

- J'aurai souhaité que la partie consacrée à l'espionnage soit un peu plus conséquente. Néanmoins, l'intrigue n'en est pas moins passionnante. J'ai adoré "voyager" dans ces divers pays, découvrir le contexte espagnol et marocain avant la guerre, dans les années 1930. Les six cents pages du livre se dévorent très facilement, j'ai tout de suite été embarquée.

- On assiste tout au long du récit à une véritable transformation du personnage principal. Sira, au départ jeune femme apeurée et un brin naïve ; deviendra une femme forte, indépendante et pleine de caractère. Au début du roman Sira est assez éloignée et peu concernée par la guerre (ou alors elle ne se rend pas compte de tout ce que cela implique à son échelle) mais finira par plonger les deux pieds dedans et ne pourra plus faire machine arrière.

- Parmi les personnages secondaires j'ai eu un coup de coeur pour Candelaria la contrebandière. C'est un personnage incroyable, avec beaucoup de culot et une philosophie de la vie assez particulière. Bien d'autres personnages peuplent la vie de Sira, et ils m'ont tous séduite : la fraîcheur de Rosalinda, la gentillesse de Félix, le mystérieux Marcus...

- « L'espionne de Tanger » est un roman que je vous recommande. Je comprends tout à fait son succès dans les autres pays. A mi chemin entre fiction et roman historique, tout est réuni pour passer un excellent moment.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..