Un très bon roman à la fois historique et romantique. L'histoire est bien menée avec des rebondissements certes prévisibles mais pour une fois agréables.....on se laisse séduire par la belle Sira élégante et charmeuse et terriblement efficace tant dans son activité officielle que dans son activité occulte! On découvre ou redecouvre la position de l'Espagne pendnat la guerre, tout en se laissant emporter par le charme de la société du protectorat, des parfums de l'Afrique qu'on devine, et de certains personnages qui nous plongent avec délice dans un siècle qui n'est plus et qui a donné avec le pire aussi le meilleur, ce raffinement qui venait du 19 et qu'une certaine catégorie de personnes savaient véhiculer encore en ce milieu du 20 siècle laissant à l'ionscouciance un charme désuet qu'on regrette aujourd'hui tant il avait de l'élégance et de l'esprit...
J'ai trouvé le contexte historique de cette histoire très intéressant, le style m'a moins plu. Pour tout dire, sans le contexte historique, je crois que j'aurais abandonné : trop « romance » à mon goût : La jeune fille, madrilène de condition très modeste, tombe amoureuse d'un fieffé escroc, qui la laisse enceinte et sans le sou à Tanger. Heureusement la suite s'améliore et même si quelques situations m'ont paru invraisemblables, Sira gagne en maturité et profondeur. Que d'aventures de Madrid àTanger, Tetouan, de nouveau Madrid puis Lisbonne.
1936 -1942 : La narratrice nous emmène dans une Europe en guerre où tous les moyens sont bons pour connaître les intentions de l'ennemi. Autour de Sira gravitent des personnages haut en couleur : Candelaria la Contrebandière qui l'aide à Tetouan, un commissaire marocain étrange qui est assez réussi, la mère de l'héroïne, Rosalinda Fox, une anglaise amoureuse du Haut-Commissaire du Maroc Juan Luis Beigbeder, et aussi le beau journaliste (j'ai oublié son prénom). Est ce réellement un journaliste ? un sympathisant nazi ? un espion anglais ?
Franco est devenu le maître en Espagne. L'Espagne oscille entre une neutralité plus qu'ambiguë et une admiration sans borne du régime nazi. C'est aussi l'histoire du Maroc sous protectorat franco-espagnol (Wiki me souffle à l'oreille 1912-1956…)
Un avis donc un peu mitigé mais finalement 700 pages qui défilent toutes seules, une fois les 100 premières, un peu laborieuses, passées ….
Le titre très kitch, et la couverture non moins kitch de l'édition de poche, ne me donnaient pas très envie de me plonger dans ce gros bouquin de plus de 600 pages...Et bien j'aurais eu tort de m'arrêter à ça. Car j'ai passé un très bon moment avec Sira, l'espionne de Tanger. Sira est une petite couturière de Madrid qui se voit très vite entraînée dans un tourbillon d'aventures qui la mèneront à Tanger, puis Tétouan, et même Lisbonne. Tout cela sur fond de montée du nazisme et surtout sous la chappe de plomb du franquisme. J'ai trouvé ça bien écrit, bien contruit aussi, et finalement très prenant. Un chouette moment de détente, qui a aussi le mérite de nous faire réviser l'histoire de l'Espagne et de ses rapports avec le Maroc et les alliés sous Franco.
S'il s'agit bien ici d'un roman d'espionnage, il s'agit surtout de décou­vrir un aspect peu connu de la guerre d'Espagne. Et loin de suivre les exploits d'une « James Bond girl », on est, sans doute, plus près de la réalité en matière d'espionnage, presque tout se passe dans un salon de couture. Et si la jeune Sira sait habiller les femmes qui ont les moyens de dépenser des fortunes pour se vêtir alors que l'Espagne est ravagée par la misère, elle sait aussi écouter les conver­sa­tions, qu'elle rapporte fidè­le­ment aux auto­rités britan­ni­ques.

Le coeur du roman, et une grande partie de son intérêt c'est de nous raconter ce moment parti­cu­lier où Franco après sa victoire contre les répu­bli­cains a hésité à s'engager auprès des alle­mands qui l'avaient si bien aidé dans ses combats. Cette jeune Sira est dabord une femme assez sotte qui a failli finir en prison pour les beaux yeux d'un malfrat . Mais elle luttera de toutes ses forces pour s'en sortir et créera à Tanger un salon de couture pour clien­tèle huppée, elle fréquente une popu­la­tion cosmo­po­lite du plus bas de l'échelle sociale à la maîtresse du gouver­neur. Elle est recrutée par les services britan­ni­ques et repart à Madrid. La situa­tion de l'Espagne n'occupe pas une grande place dans ce roman mais les quel­ques pages qui lui sont consa­crée sont abso­lu­ment terri­bles.

J'ai des réserves sur ce récit , car il contient trop d'ingrédients dont les auteurs ont telle­ment abusés : la jeune fille sans père qui est fina­le­ment reconnue par son géni­teur qui se trouve être une des grandes fortunes d'Espagne ; un bel amou­reux qui n'en veut qu'à son argent ; une jeune coutu­rière qui démarre de rien et qui à force de travail devient riche et recher­chée par toute la haute société ; et pour couronner le tout un futur mari bien comme il faut …. Ça fait beau­coup, mais malgré cela, j'ai lu avec intérêt ce moment de l'histoire espa­gnole.
Lien : http://luocine.fr/?p=6926
Un roman d'espionnage au féminin, un pavé de près de 700 pages qui se lit dans un souffle et plonge le lecteur au coeur de la guerre civile espagnole puis enchaîne sur les luttes d'influences entre Britanniques et Nazis dans les décombres du Madrid de Franco.
Pour moi aussi des correspondances troublantes : l'héroïne Sira est née à l'été 1911, ma mère en décembre 1913, elle se retrouve en 1936 exilée au Maroc – espagnol, certes – comme ma maman à Casablanca à partir de 1932, elle est couturière – tout comme la soeur préférée de ma mère … Je me suis donc immédiatement reconnue en terrain balisé.
Sira est une très jolie fille. Elle fuit la guerre civile espagnole avec un amant et des projets mirifiques. le couple s'installe à Tétouan, capitale du Maroc Espagnol et vit la grande vie. Mais, rapidement, son amant l'abandonne après l'avoir délestée de tout ce qu'elle possédait  et lestée d'une énorme dette … mais elle a de l'or entre les doigts et va trouver les amitiés nécessaires afin d'ouvrir un atelier de couture de luxe, de quoi attirer la meilleure clientèle, en particulier les épouses des cadres allemands expatriés qui fourmillent dans le coin. Recrutée par le SOE, elle doit rapporter tous les éléments utiles pour contrer l'influence allemande auprès des Nationalistes.
A la fois roman d'apprentissage, mise en scène de personnages historiques, scènes de violence à la James Bond, méthodes de recrutement et d'infiltration conformes aux techniques du temps – en ligne avec l'exposition sur les guerres secrètes actuellement en cours au Musée de l'Armée – rebondissements en tous genres : ce bouquin est tout à fait passionnant. Une manière aussi pour nous de mieux comprendre les ressorts de la guerre civile espagnole, l'ambiance de la haute société madrilène et lisboète, mesurer que finalement, dans ces grands hôtels des années 30, le style de vie ne connaît pas de différence fondamentale avec notre temps.
Les personnages secondaires sont attachants : la gracile Rosalinda Fox, la contrebandière Candelaria, le journaliste Marcus, l'inquiétant Manuel da Silva … le style est dynamique, les descriptions convaincantes, les sentiments pleins de réalisme. Bien évidemment, ce roman qui a connu un énorme succès (2 millions d'exemplaires vendus dans le monde), a fait l'objet d'une série télévisée diffusée sur Netflix. Mais je me garderai bien de vouloir la visionner : j'ai en tête le personnage de Sira, la narratrice pleine de courage et d'inventivité et je ne souhaite pas m'en voir imposer une autre image … Bref : de l'amour, du glamour, du suspens, du mystère, des passions et des trahisons : tout pour tenir en haleine !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Le côté historique est très intéressant. Les jeux politiques de personnages réels qui avaient du pouvoir au Maroc, en Espagne, au Portugal pendant la 2ième guerre mondiale, les activités d'espionnage des britanniques et le rôle des femmes espionnes. Pour tout cela, j'ai apprécié le livre.

Par contre, j'ai moins apprécié le côté romance, beaucoup d'invraisemblances et de longueurs. Néanmoins je lirai la suite car je me suis attachée à Siri.
Un gros pavé qui se lit bien, bien écrit et riche en évènements historiques. Il date de 2009 et 2021 voit la parution d'une suite avec le titre de "Siri", qui correspond au prénom de l'héroïne.
Une série tournée en 2013 pour RTVE, avec 11 épisodes (1 saison) est excellente.

Le roman narre la vie mouvementée d'une modiste madrilène qui va fuir la ville pendant la Guerre Civile pour s'installer au Maroc, dans le ville de Tétouan où elle sera trahie et volée par son compagnon.
Par la suite elle deviendra une espionne travaillant pour les anglais parce qu'elle ne veut pas que l'Espagne devienne un repère des nazis.
Roman plein d'aventures, de glamour et d'histoire mais avec une fin qu'à l'époque, m'avait semblé un peu abrupte.
Maintenant je comprends que l'auteure envisageait uns suite.
Sira, jeune espagnole vit modestement à Madrid avec sa mère. Elle apprend avec elle la couture, la haute couture. Elle part au Maroc avec l'homme qu'elle aime avec passion mais trahir par lui elle se retrouve seule démunie et sans argent. Et c'est l'époque de la guerre civile en Espagne elle ne peut rejoindre sa mère .c'est la couture qui la sauvera. Mais elle reste profondément blessée. Elle monte son atelier de coutureou viendront les grandes dames, femme de nazi ou de franquiste. Peu à peu elle se fait repérer et employet par les services secrets britanniques. Et grâce à la couture elle pourra donner de précieuses informations aux Alliés au risque de sa vie parfois. Au terme de la lecture de ce livre je ne sais pas dire si je l'ai vraiment aimé ou pas. J'ai beaucoup aimer l'histoire de Sira mais j'ai eu souvent du mal à me retrouver dans les noms, les histoires des Allemands nazis des franquiste des anglais etc.
Sira est une jeune couturière modeste qui vit et travaille avec sa mère dans le Madrid pré-franquiste. Son destin bascule lorsqu'elle rencontre Ramon, un séducteur mal intentionné qui l'entraîne puis l'abandonne seule et endettée à Tanger. Vont s'ensuivre des années de dur labeur à Tétouan pour retrouver son autonomie puis à Madrid pour travailler sous couverture pour les services de renseignements britanniques... Maria Duenas raconte habilement cette histoire romanesque et envolée, mais on regrette un peu que le titre ne reflète qu'une partie de l'histoire...
Une histoire très prometteuse avec une héroïne attachante, mais qui, selon moi, met tellement de temps à véritablement commencer que j'ai fini par me lasser. C'est dommage parce que c'est le genre de destin que j'adore découvrir !