AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 331 notes
5
16 avis
4
18 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'Espagne, dans son besoin de faire face au passé, connait depuis plusieurs années, un boom de la littérature abordant la Guerre Civile (1936-1939). Certains de ces ouvrages sont assez noirs, et d'autres, comme El Tiempo entre costuras (vous me pardonnerez de n'utiliser que le titre espagnol, mais les titres français, L'espionne de Tanger ou le fil du destin sont vraiment peu représentatifs du roman à mes yeux, pas de grandes réussites...) se servent de cette période comme toile de fond, sans s'imbiber d'une lourdeur décourageante pour le lecteur avide de voyages.

El tiempo entre costuras nous transporte donc d'une Madrid en pleine guerre civile, au Protectorat espagnol, -Tanger la cosmopolite et Tetouan-.

Sira, une jeune couturière espagnole, se verra entraînée par le flot de l'histoire, et deviendra un agent spécial des Forces Alliées : elle finira par travailler pour les Anglais.

Présenté comme cela, vous allez penser qu'il s'agit avant tout d'un roman d'espionnage, et beaucoup d'entre vous vont tourner les talons. Attendez ! Non, ce n'est pas un roman d'espionnage, ni un roman d'amour d'ailleurs, ni un roman historique. de quoi s'agit-il alors ? D'un roman d'aventures, de l'épopée d'une femme, qui se bat pour survivre dans un contexte historique difficile, et avec une condition difficile, -celle d'être une femme dans une Espagne dans la tourmente-. Un roman profondément intimiste finalement, tant l'auteure s'est attachée à plonger au coeur de ses protagonistes. Malgré une narration à la première personne, elle nous dresse des portraits attachants des personnages secondaires, au langage parfois fleuri, mais tellement authentiques.

Ce livre m'a littéralement emportée, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Il a connu un grand succès en Espagne, mais ce n'est pas forcément un gage de qualité…Mais je dois dire que ce succès est mérité. Il s'agit de littérature sans prétention, de littérature d'évasion, mais l'auteure a fait preuve d'une grande rigueur en ce qui concerne les faits, les descriptions, et certains personnages historiques de l'époque. Tous ces éléments s'imbriquent naturellement dans la trame du récit, et nous livrent un contexte passionnant. Petite et grande Histoire se mélangent au gré d'une écriture fluide et agréable (j'espère que la traduction française sera à la hauteur de la version originale), conférant un rythme au récit qui m'a laissé peu de répit.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          363
Le titre de ce pavé pourrait laisser présumer une bluette à l'eau de rose mais l'Espionne de Tanger est un beau roman sur la période trouble de la guerre civile espagnole et la 2e guerre mondiale qui se laisse dévorer avec délice.
Bien avant d'être espionne, Sira Quiroga est d'abord une petite couturière madrilène dont le destin sera chamboulé par sa rencontre avec un jeune homme indélicat qui l'emmènera à Tanger. Et avant de découvrir les arcanes de l'espionnage de haut vol, c'est d'abord dans les soieries, les shantungs et les taffetas que sera plongé le lecteur, au coeur du protectorat espagnol de Tanger puis de Tétouan, pendant la guerre civile espagnole.
C'est depuis le Maroc donc, que Sira suit la guerre civile qui met son pays à feu et à sang, puis l'embrasement européen qui menace l'Espagne. C'est également au Maroc qu'elle habille dans son atelier toutes les femmes de la haute société espagnole, allemande ou anglaise.
Après un début assez lent, ce n'est qu'aux deux-tiers du roman que Sira fait son apprentissage de Mata Hari et le lecteur avec elle découvre la position délicate de l'Espagne pendant la 2e guerre mondiale.
Distrayant et instructif, souvent palpitant, voici un roman d'aventure, d'amour et d'espionnage dans la meilleure tradition du genre qui plaira aux âmes romanesques !
Commenter  J’apprécie          293
Une agréable découverte que cette espionne de Tanger ! Sans l'insistance d'une collègue et amie, j'avoue que je ne me serais jamais laissée tenter par un livre dont le titre ne me disait rien qui vaille.
Et cependant , quelle belle lecture je viens de faire. Nous nous retrouvons dans l'Espagne franquiste ( en réalité le roman démarre juste avant l'accession de Franco au pouvoir ) avec une jeune héroïne prénommée Sira. Cette dernière, couturière, va se retrouver au Maroc fort seule et démunie. ( à cause d'un homme, evidemment...) Il lui faudra beaucoup de courage et de persévérance pour réussir à triompher de l'adversité et c'est à force de labeur acharné que la jeune femme arrive à retomber sur ses pieds.
Son destin de couturière semble tout tracé, mais L Histoire avec un grand H va s'en mêler. La deuxième guerre mondiale approche et elle va être contactée pour "renseigner" les anglais sur les liens qui pourraient exister entre les nazis et les espagnols officiellement neutres lors de ce conflit.
Une belle histoire, avec un très beau portrait de femme .
Je ne connais pas bien l'histoire de l'Espagne et encore moins au vingtième siècle. Ce livre m'a permis de mieux comprendre et connaitre cette période difficile . L'héroïne du roman côtoie certains personnages qui eux ont réellement existé, et cela ajoute encore de la crédibilité à ce livre.
Merci à toi, A. ! Grâce à toi, j'ai vraiment passé quelques très belles heures de lecture

Challenge Pavés 2016/2017
Commenter  J’apprécie          220
- Ce livre a été une excellente surprise ! Sira Quiroga quitte une Espagne instable lorsqu'elle a 20 ans. Elle part au Maroc, à Tétouan, avec l'homme qu'elle aime. Après quelques semaines de rêve, elle se retrouve dans une fâcheuse position : sans amis, sans argent et trahie par l'homme qu'elle aime. de fil en aiguille, son métier de couturière lui sauvera la vie autant qu'il va la mettre en danger.

- Grâce à la plume de Maria Duenas, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout. En effet, elle a su créer une histoire originale, riche et prenante ; avec des personnages auxquels on a envie de s'attacher.
Je pense que l'auteure a bien retranscrit l'ambiance pesante de l'époque. J'imagine que dans ce climat de guerre et d'insécurité, il était difficile de s'y retrouver au milieu des partisans de l'Axe et ceux des Alliés.
Dans « L'espionne de Tanger » nous voyons la Seconde Guerre Mondiale d'un nouvel oeil L'Espagne, le Maroc et le Portugal n'ont pas eu la même façon d'aborder les problèmes connus à cette époque.

- J'aurai souhaité que la partie consacrée à l'espionnage soit un peu plus conséquente. Néanmoins, l'intrigue n'en est pas moins passionnante. J'ai adoré "voyager" dans ces divers pays, découvrir le contexte espagnol et marocain avant la guerre, dans les années 1930. Les six cents pages du livre se dévorent très facilement, j'ai tout de suite été embarquée.

- On assiste tout au long du récit à une véritable transformation du personnage principal. Sira, au départ jeune femme apeurée et un brin naïve ; deviendra une femme forte, indépendante et pleine de caractère. Au début du roman Sira est assez éloignée et peu concernée par la guerre (ou alors elle ne se rend pas compte de tout ce que cela implique à son échelle) mais finira par plonger les deux pieds dedans et ne pourra plus faire machine arrière.

- Parmi les personnages secondaires j'ai eu un coup de coeur pour Candelaria la contrebandière. C'est un personnage incroyable, avec beaucoup de culot et une philosophie de la vie assez particulière. Bien d'autres personnages peuplent la vie de Sira, et ils m'ont tous séduite : la fraîcheur de Rosalinda, la gentillesse de Félix, le mystérieux Marcus...

- « L'espionne de Tanger » est un roman que je vous recommande. Je comprends tout à fait son succès dans les autres pays. A mi chemin entre fiction et roman historique, tout est réuni pour passer un excellent moment.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          100
Contrairement à ce que suggère le titre français (l'original, « El tiempo entre costuras », est plus significatif de ce qu'est le roman), l'espionnage n'occupe qu'une place réduite dans ce livre. C'est avant tout le récit d'une vie, le destin d'une jeune femme humble et discrète qui, après avoir subi plusieurs épreuves dans sa vie personnelle, gagne peu à peu en assurance, se transforme en femme séduisante, célèbre styliste fréquentant la haute société, et (enfin) en espionne pour les services secrets britanniques dans le contexte de l'Espagne franquiste et de la Seconde Guerre mondiale.

Malgré les plus de six cents pages de ce roman, je ne me suis jamais lassée et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Sira Quiroga dans les années 1930 et 1940, en Espagne, au Maroc et au Portugal. Les événements se succèdent à un rythme soutenu sans toutefois être excessif, ce qui rend le roman crédible, tout comme les nombreux détails réalistes dont l'autrice accompagne chaque scène et situation avec une grande minutie.

Le contexte historique et géopolitique est également fidèlement restitué - parfois avec un peu trop de détails à mon goût d'ailleurs. On apprend beaucoup sur des épisodes, peu connus en France, de l'histoire espagnole, comme les débuts du franquisme, le Protectorat espagnol au Maroc et la relation du régime de Franco avec l'Allemagne et le Royaume-Uni pendant la guerre, ou sur des figures historiques comme Beigbeder, Serrano Suner ou Rosalinda Fox.
Commenter  J’apprécie          80
J'aurais voulu faire ma sucrée et écrire que ça tenait un peu trop du roman "populo" avec cette cousette, fille-mère, mais si digne qui élevait si bien sa fillette, si belle, et gnagnagna et gnagnagna...
Mais à partir de la fuite de la gamine et de son gigolo de Madrid vers Tanger commence toute l'histoire d'une survie. D'abord en couturière de génie, puis utilisée par les Anglais pour faire du renseignement( c'est la guerre d'Espagne). Commence alors un roman d'espionnage plutôt palpitant. Un roman idéal pour un WE de novembre!
Commenter  J’apprécie          70

Ce roman raconte la vie à Madrid d'une jeune fille Sira et de sa mère célibataire couturière qui lui a enseigné son art. Elle l'a élevée sans lui révéler le nom de son père. Jusqu'au jour où celui-ci demande à les voir. C'est un homme riche chez qui Dolorès travaillait. Persuadé qu'il va être tué, il confie à Sira l'argent qui est chez lui et des bijoux et lui conseille de quitter l'Espagne où Franco va bientôt prendre le pouvoir. Malheureusement la jeune fille encore très jeune et naïve est amoureuse d'un escroc qui va effectivement l'emmener au Maroc où elle espère que sa mère la rejoindra bientôt. Mais il va bien vite se lasser d'elle et s'enfuir en Argentine avec sa fortune, la laissant enceinte et avec une dette énorme pour leur séjour dans un hôtel. Elle perd son bébé en descendant du bus qui l'amène à Tétouan et se réveille dans un hôpital où un commissaire lui rend visite et lui enjoint dès qu'elle sera remise de trouver un travail et l'emmène chez Candelaria La contrebandière qui gère une pension. Celle-ci aide Sira à s'établir couturière de haut vol en mentant sur ses origines et en partageant les gains fifty-fifty.
D'abord Sira se laisse guider par les autres mais au fil du livre, elle va prendre sa vie en main. La 4e de couverture parlait d'une mission confiée à l'héroïne que j'ai trouvée longue à apparaître (page 400 sur 685).

Si il y a quelques années (une dizaine) j'avalais un livre de 1000 p du vendredi au dimanche soirs, j'ai beaucoup de mal maintenant à m'accrocher, à moins que ce soit vraiment palpitant, ce qui n'est pas le cas pour moi avec ce roman parce que je maîtrise mal l'histoire de l'Espagne en particulier pendant la guerre.


Commenter  J’apprécie          41
La page couverture de l'édition (Best-Sellers Robert Laffont) faisait écho à un genre de roman Harlequin et mon mari s'en est éloigné assez vite. Pourtant, il n'en est rien. Maria Dueñas, à travers une galerie de personnages fictifs et réels, fait revivre les prémices de la guerre civile espagnole, son déroulement et ses effets dévastateurs sur la population coincée sur le territoire, affamée et déchirée dans ses liens familiaux. le roman débute par une fuite au Maroc de l'héroïne Sira Quiriego et de son amant, dans la zone de Tanger qui était à l'époque sous protectorat espagnol. Il faut attendre à la moitié du roman pour que l'espionne de Tanger prenne son envol dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Les nazis du Troisième Reich et les Britanniques courtisent le général Franco, les premiers afin d'obtenir son appui pour l'utilisation de son territoire et les seconds pour la neutralité de l'Espagne dans le conflit. de ce point de vue, l'histoire est intéressante mais le roman comporte des longueurs et des répétitions qui finissent par l'alourdir. La traduction est impeccable, les recherches documentaires fouillées et l'écriture est alerte et évocatrice. Une lecture somme toute divertissante.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman se déroule lors de la guerre civile d'Espagne et le début de la seconde Guerre Mondiale. L'histoire du personnage principal permet de raconter la vie d'Espagnols installés à Tetuán, capitale du Protectorat espagnol au Maroc. Maria Dueñas a réussi à trouver un équilibre entre la narration historique et la vie du personnage principal. Tout s'entremêle. Pour y parvenir elle a choisi de mettre l'accent sur l'action plus que sur la psychologie des personnages, ce qui permet d'offrir un rythme agréable et fluide à la lecture, malgré les 635 pages. Je n'ai pas vu le temps passer… Pour les amoureux de la poésie et pour les féministes, des petites touches légères mais bien placées se sont glissées dans le texte avec goût. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman nous entraîne entre l'Espagne et le Maroc et nous fait découvrir une partie de l'histoire de la péninsule ibérique que je ne connaissais que très peu. le destin de Sira, jeune couturière qui va devoir reconstruire sa vie au Maroc, nous entraîne au coeur de la guerre d'Espagne et de la seconde guerre mondiale.

Saga romanesque et historique, L'espionne de Tanger se lit très facilement et se dévore. Un excellent roman de vacances, qui met en scène une femme forte qui osera défier les codes.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (697) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}