Avel tome 1 sur 5

Christian Durieux (Illustrateur)
Glénat (24/09/1991)
3.06/5   8 notes

Qui est Avel ? Un tueur ? Un espion ? ou plus simplement un solitaire qui vient hanter de ses secrets une station balnéaire déserte... Dufaux et Durieux signent un thriller sophistiqué où angoisse, frisson et suspense célèbrent des noces de sang.

Que lire après Avel, tome 1 : Achevez les solitairesVoir plus
Il existe des bd franchement insignifiantes que caractérise un grand vide. Celle-ci en fait incontestablement partie. J'ai rarement vu un scénario aussi plat mêlé à un graphisme totalement désuet.

L'invraisemblance de ce récit finira par achever totalement la conviction du lecteur. Par ailleurs, il n'y a rien à admirer du côté du dessin figé et sobre.

Qui est Avel ? Un tueur ? Un espion ?... On s'en tape complètement. Il ne suffit par de créer un personnage énigmatique avec une intrigue alambiqué naviguant en eaux troubles. Il faut également qu'il y ait du charme, une consistance qui donne l'envie d'aimer.

Nous avons là une vraie daube pourtant signée par un grand scénariste à savoir Jean Dufaux qui en était qu'à ses débuts.
Une petite ville de littoral océanique, en basse saison. Des personnages étranges, suffisament évocateurs pour que l'on puisse broder sur ce qui les amène là, mais qui soulèvent bien plus de questions que d'affirmations chez le lecteur. Avel, un homme solitaire au passé trouble, séjourne dans un hôtel où il semble attendre ceux qui le traquent et dont les intentions ne sont pas innocentes... mais qui l'est, dans cette galerie de personnages?
Mais la quête des traqueurs s'avère entravée par l'intervention d'un marchand de ballons aveugle aux intentions obscures. Que cherche-t-il? Et quelle est la cause de cette traque? Pourquoi Avel a-t-il cessé de fuir?
Les questions laissées en suspend à la fin du tome, loin de m'agacer, m'ont donner l'envie de poursuivre mon compagnonage avec ces personnages somme toutes attachants.

" Un hommes solitaire a jeté son arme à la mer. Il a décidé d'attendre... Attendre que viennent ceux qui connaissent son passé... Attendre que viennent ceux qui ont décidé de mettre un point final à ce passé... "
Une sombre histoire de manuscrit entre France et Russie.