Barracuda - BD (Dufaux) tome 0 sur 7
Dargaud (06/12/2019)
4.33/5   12 notes
Par les mers, la cour de Dona Emilia del Scuebo navigue paisiblement sur le vaisseau du capitaine de La Loya. Cependant, de mauvais vents amènent les malheureux à croiser la route de l'équipage du redouté Barracuda. Les riches passagers sont faits prisonniers par les avides pirates de Blackdog, leur chef. Le vieux capitaine, aussi violent que rusé, prend immédiatement conscience du profit qu'il peut tirer de détenus aussi prestigieux. Sur l'île malfamée de Puerto Bl... >Voir plus
Que lire après Barracuda - Intégrale Voir plus

Elfes - BD

Jean-Luc Istin

4.23★ (9855)

35 tomes

Cette intégrale rassemble les six albums de la formidable série "Barracuda" scénarisée par Jean Dufaux et dessinée par Jérémy Petiqueux.
Nous sommes au 16e siècle, dans les eaux des Caraïbes. Barracuda est un navire pirate. Son capitaine, Blackdog, accompagné par son jeune fils, Raffy, à qui il apprend le "métier", capture un navire espagnol. Et il a de quoi se réjouir de sa prise. D'une part, il a mis la main sur une noble espagnole, sa fille et un jeune homme qui s'est travesti pour avoir la vie sauve, et qu'il s'empresse de vendre comme esclaves sur l'île de Puerto Blanco où il fait escale. D'autre part, il a découvert une carte au trésor indiquant le lieu sur une île inconnue où fut caché le plus gros diamant du monde, malheureusement maudit...
Ainsi débute une magistrale saga de pirates qui, il faut le souligner, se déroule le plus souvent à terre. Mais dès les premières planches, on est plongé dans l'univers ultra-violent de l'époque, que Jérémy, dont ce sont les premiers pas, a magnifiquement rendu. Son dessin s'améliore même au fil des albums.
Dufaux, tout en conservant tous les ingrédients qui font qu'une histoire est une histoire de pirates, a su renouveler le genre en y mêlant un peu de fantastique (diamant maudit), de l'exotisme horrifique (tribu de cannibales), du romantisme et même de l'homosexualité. Comme il l'a écrit dans la préface, il voulait s'éloigner des films de la saga "Pirate des Caraïbes" qui sont devenus l'alpha et l'oméga du genre, ainsi que de la série de BD de Xavier Dorison "Long John Silver" parue peu de temps auparavant. On peut dire qu'il y est parfaitement arrivé.

Si vous êtes intéressé par les récits d'aventures, les pirates, vous vous devez de vous procurer cette série.
Voilà un album qui regroupe les 6 volumes de cette histoire de pirates qui sont plus souvent à terre qu'en mer ! Pourtant, l'histoire débute bien sur un bateau, avec l'abordage du vaisseau du capitaine de la Loya par le Barracuda, un bateau de pirates. A leur tête, Blackdog, qui va très vite n'avoir plus qu'un objectif : mettre la main sur un trésor qui rend fou tous ceux qui l'ont vu : le diamant du Kashar. A partir de là, une intrigue riche mais facile à suivre s'installe, mettant en scène des personnages intéressants, et notamment des femmes qui sont loin de n'être que de jolies choses.

Le dessin est somme toute classique, mais nous plonge avec plaisir dans le monde de la piraterie, dans les îles des Caraïbes et nous entraîne sur des mers mystérieuses.

Au final, Barracuda est une excellente histoire d'aventures pour les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

- Maria del Scuebo : Je vous annonce que j’ai invité le gouverneur et quelques notables à un récital de chant qui se donnera en ma nouvelle demeure. Il y aura du beau monde. Il faudra vous tenir. Je vous procurerai des mouchoirs afin que vous cessiez de vous moucher dans vos manches. Il est temps de quitter vos allures de laquais, Monsieur. Dorénavant tout le monde vous appellera Milord.
- Ferrango [son mari] : Mi… Milord, moi ! Mais… Mais… j’ai un cochon qui s’appelle milord…
- Maria del Scuebo : Il faudra le tuer.
[Ferrango sursaute en entendant un coup de feu. Il s’entrave dans son pantalon qui tombe et tire par accident en l’air. Il touche une sentinelle placée en hauteur qui s’écrase sur un homme au sol]
- Ferrango : Comment ça, deux morts ?!... Mais je n’ai tiré qu’un seul coup !
- Homme 1 : Vous êtes redoutable, chef !
- Homme 2 : Le problème, c’est que ce sont deux des nôtres.
- Ferrango : Et alors ?... Sachez, manants, que je ne fais jamais dans le détail ! Mais j’avais entendu un coup de feu !
- Homme 2 : C’était un de nos hommes qui essayait son arme. Il s’est d’ailleurs tiré une balle dans le pied.
- Morkam : Les 50 têtes que je vous ai commandées, il faut les maintenir en vie jusqu’à mon départ. Fixez-en le prix le plus bas.
- Esclavagiste Ferrango : Ah ! C’est que même un nègre, ça mange ! C’est scandaleux, certes, mais c’est ainsi…
- Raffy [pirate] : La marchandise a été épargnée. Nous en voulons un bon prix.
- Ferrango [esclavagiste] : Dans ce cas, je suis ton homme. Je peux m’occuper de la vente et pousser les enchères. Moyennant 20% de commission sur la vieille et 15 sur les jeunes.
- Raffy : 15 sur la vieille et 10 sur les jeunes.
- Ferrango : Et le moine ! Il encombre le moine.
- Raffy : Si les deux fillettes dépassent les 300 livres, je te laisse le moine ! Tu en fais ce que tu veux.
- Ferrango : Ce que j’en veux ? Du saindoux pour mes chandelles ? Pour le reste, je ne vois pas.
- Ferrango : Gouverneur de l’île… C’est vrai que j’ai déjà la perruque. Et je porte bien l’habit. J’ai une prestance naturelle qui trahit son gentilhomme. Même si je suis né sur le pavé, d’une mère maquerelle et d’un père porteur d’huîtres...