Critique de Davalian

En trois ans, les blessures contractées par les personnages d'Esclaves n'ont pas vraiment eu le temps de cicatriser. En revanche, les destins des trois personnages principaux ont évolué de manière étonnamment indépendante pour une île-ville que l'on devine petite. Fort heureusement, ​Cicatrices nous permet de retrouver...

Cette ellipse de trois années permet au scénario d'offrir un nouveau départ à Raffy qui se remet difficilement du départ du Barracuda. Emilio va devoir composer avec une évolution hélas prévisible, alors que l'on en vient à admirer le parcours de la jeune Maria dont les perspectives appairassent intéressantes. Un nouveau personnage (qui a d'ailleurs droit à la première de couverture) fait son apparition alors que deux têtes connues passent au second plan : le casting évolue et là réside la force de cet album.

L'histoire générale oscille constamment entre originalité et classicisme. Si certaines ficelles bien connues sont utilisées sans vergogne, l'on nous propose heureusement des pistes qui suscitent la curiosité. Mais qu'en est-il du capitaine Blackdog ? Jean Dufaux nous a habitués à mieux : la plupart des grandes orientations du scénario sont trop prévisibles.

Le trait de Jérémy est toujours aussi agréable à suivre. Il parvient à nous maintenir dans une ambiance, dans un état d'esprit (c'est étrange, comme l'on peut d'un coup avoir envie de soleil, de rhum ou d'aller faire un tout sur une certaine attraction d'un parc à thèmes bien connu).

Voici donc un second tome qui développe davantage ce qui a été lancé en suspens auparavant, tout en laissant quelques pistes pour l'avenir. Ce manque de dynamisme peut légitiment susciter quelques inquiétudes. Malgré tout nous restons dans un série de qualité, grâce au talent d'un dessinateur prometteur.