Critique de Davalian

Délivrance… le titre de ce sixième album est pour le moins ironique puisqu'il marque la fin de la saga, du moins c'est ce que laisse entendre la préface de Jean Dufaux ainsi que les derniers mots de cette bande dessinée "fin de l'histoire".

Ce dernier album est l'un des plus réussis d'une saga qui n'aura donc pas (et c'est tant mieux) eu le temps de vieillir et connaître les affres d'une fin de vie difficile à trop tirer sur une corde rentable. L'histoire du diamant du Kashar s'achève donc, tout comme les destins des trois personnages principaux. Ceux-ci passent d'ailleurs au second plan au profit d'autres.

Comme l'avait annoncé Cannibales, le Faucon rouge et le capitaine Blackdog tiennent ici leur heure de gloire, tout comme le bien mystérieux frère Esteban et les quelques fidèles qui lui restent encore. L'album est moins étrange que celui qui le précède et reste une bonne synthèse de ce qui s'est fait de mieux dans cette série. Nous avons droit à des combats, beaucoup d'action, mais sans trop de débordements. La violence est certes au rendez-vous, mais sans en faire de trop.

Bien que de nombreuses questions restent sans réponse, le constat est franchement positif lorsque l'on tourne la dernière page de l'album. L'histoire est finie et l'on s'arrête là. le choix pourra peut-être décevoir, mais s'il est respecté, il ne devrait pas servir de prétexte à ressusciter les aventures de trois amis dans des séries parallèles.

Le trait de Jérémy atteint ici son apogée. Chaque planche, chaque cartouche est un petit tableau de maître. Les couleurs reflètent les univers. Tous deux sont très différents d'un endroit à l'autre de l'île et d'un moment à l'autre de l'histoire. Certaines scènes, notamment les retrouvailles entre Fine Flamme et Raffy ou la dernière planche sont inoubliables.

La disparition de Philippe Delaby est au coeur de cet ouvrage et l'achèvement de cette saga laisse la place à une interrogation. Jérémy va-t-il assurer la continuité d'une autre série bien connue ? L'espoir reste permis et quelque chose ici nous pousse à le croire.

Une série à découvrir de toute urgence donc mais à réserver à un public adulte !