Critique de jeandubus

On ne pourra pas dire que Edgar P. Jacobs est inimitable ; juste retour des choses car ne s'est-il pas substitué lui-même à Hergé de son vivant en marquant fortement certains albums tels que « Tintin au pays de l'or noir ».

Pour autant cette suite inattendue de la marque jaune nous fait revenir des décennies en arrière avec un dessin vigoureux (quelle élégance dans les costumes, le pli cassé du pantalon, le drapé d'une robe, quelle souplesse dans les gestes et les mouvements, bravo !) et une intrigue bien tordue (c'est à n'y rien comprendre au point qu'on a envie soi-même de dire « Asile, asile, asile... ».

Il est à noter que Mortimer semble de plus en plus atteint du syndrome de Stockholm à propos du colonel Olrik (qui le lui rend bien) et qu'il se laisse aller à regarder les femmes avec une concupiscence toute britannique , notamment la belle lady Rowana au grand dam du capitaine Blake peu habitué à se faire doubler par une « créature », sans parler du fidèle Nasir qui joue les rebelles (tout fout le camp).

Scénaristes et dessinateurs sont vraiment au point pour doubler la série éponyme d'origine. A ceci près que même si Jacobs s'étendait un peu trop dans les textes, il ne me semble pas qu'il ait une seule fois laissé passer une faute d'orthographe.
Page 36 vignette 4, Blake s'écrie: « Nous avons fouillé le hangar. Sans rien trouvé »
Comment faire désormais ?