Critique de Diabolau

Je relis donc le cycle Sioban (Dufaux - Rosinski) après avoir relu le cycle des Chevaliers du pardon (Dufaux - Delaby - Jérémy pour la toute fin suite au décès de Delaby) et sans vouloir commettre de crime de lèse-majesté, j'ai bien peur de préférer le style Delaby au style Rosinski, bien qu'étant pourtant un grand amateur de Thorgal.
Dans cette histoire, je retrouve quelques personnages emblématiques du cycle des Chevaliers du Pardon, qui ont vieilli puisque le cycle Sioban se passe après, bien qu'ayant été réalisé avant.
Je retrouve aussi le manichéisme à tout crin, et plus encore que dans le cycle des Chevaliers du Pardon où il était question de damnation et de rédemption. Ici, on est dans le camp du bien ou dans le camp du mal, et on y est une fois pour toutes.
L'ensemble reste toutefois de bonne tenue, et j'ai reconnu quelques évocations de l'Irlande, ce si beau pays, par exemple dans cette passe dangereuse constituée d'orgues basaltiques, site d'Irlande du Nord classé patrimoine mondial de l'UNESCO sous le nom de Chaussée des Géants (Giant's Causeway).
Le côté horrifique, bien présent dans les Chevaliers du Pardon, m'a un peu manqué je dois le dire, on reste ici dans de la fantasy plus classique.