AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Conquistador - BD (Dufaux) tome 0 sur 5
EAN : 9782344051474
248 pages
Glénat (01/01/2022)
3.72/5   9 notes
Résumé :

Ils cherchaient le trésor des Aztèques. Ils vont affronter l’Histoire... une saga magistrale en intégrale.

Depuis leur débarquement en Amérique, Hernán Cortés et son armée sont considérés comme des divinités par l’empereur aztèque Moctezuma. Cela fait bien longtemps que Cortés œuvre davantage pour son compte que pour la lointaine couronne d’Espagne… Tandis qu’il part à la rencontre d’une expédition punitive montée pour lui rappeler son allégea... >Voir plus
Que lire après Conquistador - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce coffret contient les 2 tomes du 1er cycle de la série Conquistador, bande dessinée historico-fantastique de Jean Dufaux qui se déroule en juin 1520 dans l'empire aztèque dirigé par Moctezuma. L'histoire est racontée en un long flashback par Hernando Royo alors qu'il fuit les guerriers sanguinaires otomis lancés à la poursuite des membres de son petit groupe formé par Hernan Cortès dans le but de dérober une partie du trésor des aztèques.
Alors oui, cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il y a du sang (beaucoup), de la torture, des sacrifices humains, de la cruauté (les thèmes sont quand même l'empire aztèque et les conquistadores !), de la violence, un peu de sexe et un monstre (qui ressemble de profil au monstre des films Alien). Mais l'ambiance, limite horrifique, des temples perdus dans la jungle ténébreuse et des statues du dieu txlaka est très particulière. Côté scénario, il n'y a pas de manichéisme. Les Espagnols ne sont pas les gentils et les Aztèques les méchants. Les Espagnols se combattent entre eux (épisode historique : Hernan Cortès contre Panfilo de Narvaez). Les 2 membres principaux du groupe d'aventuriers (Hernado Royo et Catalina Guerro) ne sont pas particulièrement sympathiques et sont plutôt des tueurs. Dans le camp adverse, les Aztèques ne sont pas tous cruels comme le grand prêtre Oczu, et Moctezuma est plus mesuré voire un petit peu naïf.
Bref, pour moi, une bonne série et j'attends avec impatience les 2 tomes du 2ème cycle et l'interprétation que fera Dufaux de la Noche Triste.
Commenter  J’apprécie          20
Conquistador nous emmène donc dans le Mexique à l'heure des grandes conquêtes de Cortes. L'histoire se déroule sur deux tomes et suit les aventures d'une petite équipée chargée de dérober une partie du trésor aztèque, l'idée étant de le voler sans que ça castagne, d'une part pour éviter de se retrouver avec des aztèques hachés (j'ai tout fait pour la faire, celle-là), d'autre part pour que les locaux considèrent toujours les visiteurs comme des dieux. On a donc à faire avec tous les codes du genre : la formation de l'équipe, le traître dans l'équipe, les obstacles à la quête, les retournements de situation, etc. En fait, lire Conquistador m'a donné l'impression de relire Croisade adapté à l'époque. On retrouve même le détail de la créature surnaturelle. le style narratif axé sur le personnage de Hernando avec le flash-back sur l'enfance sauve un peu le tout. D'autant que le tome 1 pose de bons jalons que le tome 2 peine à valider. Au final, la forme est classique et le fond presque décevant. le fait est que je suis mi-figue mi-raisin (et re-mi-figue derrière) après la lecture. le dessin quant à lui est toujours aussi chouette. Les paysages de villes aztèques ou de jungle sont superbement rendus. On reprochera peut-être ponctuellement un manque de diversification des émotions sur les visages des persos mais ça n'est pas très très dramatique.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Cortès a donné son accord. Vous prenez le commandement de l'équipe. Il vous a même choisi un second.
- Pourquoi ? ... Pas besoin d'un second.
- Il s'agit d'Hernando Royo.
- Connais pas. Il a des couilles ?
Commenter  J’apprécie          10
Je les ai vus s'acharner sur Gomes, lui arrachant la peau alors qu'il vivait encore...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Dufaux (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena - la série historique culte
autres livres classés : hernán cortésVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}