AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Conquistador - BD (Dufaux) tome 1 sur 5
EAN : 9782723486590
62 pages
Glénat (30/11/-1)
3.57/5   83 notes
Résumé :
Depuis leur débarquement en Amérique, Hernan Cortes et son armée sont considérés comme des divinités par l’empereur aztèque Moctezuma. Cela fait bien longtemps que Cortès œuvre davantage pour son compte que pour la lointaine couronne d’Espagne… Tandis qu’il part à la rencontre d’une expédition punitive montée pour lui rappeler son allégeance, Cortès missionne un groupe hétéroclite, mêlant soldats et mercenaires, afin de voler l’inestimable trésor de Moctezuma. Parmi... >Voir plus
Que lire après Conquistador, tome 1 Voir plus
Bois-Maury, tome 11 : Assunta par Hermann

Bois-Maury

Hermann

3.67★ (270)

5 tomes

L'Expédition, tome 1 : Le Lion de Nubie par Frusin

L'Expédition

Marcelo Frusin

3.32★ (191)

3 tomes

Succubes, tome 1 : Camilla par Mosdi

Succubes

Thomas Mosdi

2.63★ (210)

7 tomes

Les Tours de Bois-Maury, tome 1 : Babette par Hermann

Les Tours de Bois-Maury

Hermann

3.81★ (1216)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 83 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Depuis le temps on connaît bien la méthode Jean Dufaux qui entre histoire et mystères n’a pas son pareil pour concocter des pitch pleins de promesses. Après avoir officié pendant 8 tomes avec Philippe Xavier sur une croisade fantasmée pleine de démons et de merveilles, les deux compères récidivent en nos comptant les heurs et malheurs des Conquistadores. Tout est centré sur Hernando Del Royo un hidalgo en rupture de banc qui exécute les basses œuvres d’Hernán Cortés qui est clairement dans la merde : l’entourage de l’Empereur Moctezuma commence à douter de la prétendue divinité des nouveaux arrivants, et Charles Quint qui ne peut plus le saquer a envoyé Panfilo de Narvaez le remplacer… Sa dernière chance est de mettre la fin sur l’or aztèque dédié aux dieux pour calmer la colère de du roi très catholique. Son âme damnée est ainsi chargé d’engager un commando pour réaliser le casse du siècle : on passe ainsi des « Douze Salopards » aux « Sept Conquistadors », et nous suivons une phase de recrutement en faisant connaissance avec Catalina la mercenaire de choc et de charme, le brave Gomez, le colossal Burro, l’apothicaire La Sauterelle et l’étrange prêtre Cristobal qui a force de peyotl a réuni christianisme et paganisme… Nous somme donc dans une histoire de casse et de cavale, puisque les braqueurs ont laissé en vie le prêtre de Txlaka qui lâche sur eux les forces des ténèbres...

L'introduction rappelle d'autres titres comme "Aguirre la Colère de Dieu", "Apocalypto", "The Mission", "The Fountain" (je n'ai toujours pas compris pourquoi avec tout le matériel à disposition on avait réalisé un film métaphysique pompeux au lieu d'un film d'aventure sombre) et nous montre que l'histoire est doublement raconté en analepse : comment a-t-il survécu là où tous ses compagnons sont morts, et au bout du bout comment est-il devenu le monstre au sens figuré et au ses propre qu'il prétend être devenu… Il n'empêche que malgré le bon travail de Jean Dufaux, la qualité de l'ensemble tient essentiellement sur les graphismes de Philippe Xavier qui n'a cessé de s'améliorer en reprenant encore et encore ses héros classieux, ses bad boys bien musclés, ses belles gosses bien galbées, ses criminels et ses fanatiques détestables au possible… Ici le contraste entre le jour lumineux et la nuit ténébreuse rythme le récit, il donne une verticalité qui suscite à la fois le vertige et la claustrophobie donnant une aura divine au classieux Moctezuma qui la dirige et la domine, et qui crève l'écran tant sa noblesse contraste avec la vilenie sans borne des Occidentaux avides d'argent et de pouvoir facilement acquis au détriment d'autrui… Dans ce clair obscur on s'aventure dans une jungle verte ponctuée par le jaune des rêves dorés et le rouges des cauchemars ensanglantés !
Malheureusement il faut se superméfier du « Syndrome Jean Dufaux » : il va se fait plaisir et nous faire plaisir avec des scènes de cul et une ambiance fantastique de bon aloi, mais tant qu'on gagne on joue il va s'éparpiller au petit bonheur la chance en enchaînant les tomes ou les diptyques. A la fin on s'aperçoit tout le temps que les pièces du puzzle ne s'assemblent pas à force d'être parti dans tous les sens dans des voies divergentes voire contradictoires : à celui qui ne sait où il va, nul vent ne saurait être favorable...
Commenter  J’apprécie          441
Les gardiens du trésor à la bouche cousue
encore taisent , l'envoyé des dieux (Cortez) reconnu,
tout leur or, amulette et pouvoirs lui sont dévolus

Txlaka, sa place dans la lumière veut reprendre
divinité de l'ombre et de l'opprobre, renaît de la cendre
Teule est pris qui croyait prendre

Ceux qui embrassent une religion et son Folklore
Tels sont ces Cons KISS t'adorent

Cet album a le mérite de nous rappeler
les dates, les conquêtes du temps passé
en plus les pages sont très bien dessinées
Merci MRS J. Dufaux et P. Xavier


Commenter  J’apprécie          542
Découvert grace à deux babeliophiles chers à mon Coeur, je ressors enchanté par cette BD de Dufaux, magnifiquement illustrée par Xavier. Un scénario qui réussit le tour de force de nous embarquer dès le début de l'aventure. Une fois encore, mesquinerie et trahison font le coeur de ces aventures chez les aztèques (saignant pour moi), avec des personnages étoffés et vraiment intéressants. On a qu'une frustration, celle d'attendre la suite des aventures de Cortès.
Comme chantait le génial Alain Bashung, Dufaux : “Tu m'as conquis j't'adore”.
Commenter  J’apprécie          380
Diptyque de toute beauté, Conquistador débute, dans ce premier tome, par un exposé rapide du contexte historique. Cortès, Tenochtitlan, 1520. La guerre, l'appât du gain et les rites ancestraux sont les trois principaux thèmes développés ici.

Jean Dufaux, adepte des sagas historiques, notamment avec Murena, développe ici un scénario qui peut sembler convenu, mais comme il mêle son talent prononcé pour raconter de belles histoires, cela se lit très facilement. Trop facilement peut-être d'ailleurs : quelques temps après cette lecture, aucun personnage ne s'impose à mon esprit ; c'est davantage l'ambiance qui nous est proposée qui envoûte plus qu'autre chose. Quant au dessinateur Philippe Xavier, il se trouve qu'il est encore peu connu, mais il apparaît de plus en souvent en tant que collaborateur de Jean Dufaux, et ici il nous livre, je pense, une composition quasi parfaite pour transcrire au mieux l'ambiance presque mystique qui lie la jungle ténébreuse aux majestueuses cités aztèques. D'un certain côté, la nature et l'architecture prennent peut-être, de temps en temps, le pas sur les personnages et les détails de leur carrure et de leur visage. Cet aspect-là ne se voit d'ailleurs pas du tout sur la couverture. Celle-ci est tout bonnement magnifique en tout point de vue et donne franchement envie de se lancer dans la lecture de ce premier tome de Conquistador, dont la suite promet déjà beaucoup. La couverture du diptyque a l'énorme avantage d'être construite selon un effet miroir entre un conquistador et un Aztèque.

Astucieux et franchement vendeur, ce premier tome vaut son pesant de cacahuètes et ne demande pas, par la suite, un investissement déraisonnable pour connaître la fin : rendez-vous au tome 2 le plus vite possible !

Commenter  J’apprécie          250
XVIe siècle. le Nouveau Monde. Cortès découvre la civilisation aztèque et noue des liens d'amitié avec l'empereur Moctezuma qui ne se méfie pas de ces étrangers qu'il prend pour des envoyés des dieux. Voilà, en quelques mots, le décor dans lequel se situe l'action de cette nouvelle bande dessinée signée Dufaux et Xavier. L'intrigue n'est peut-être pas des plus originale mais est traitée assez intelligemment pour rapidement susciter l'intérêt du lecteur qui, une fois lancé, aura du mal à décrocher. Difficile de ne pas se laisser happer par l'ambiance toute particulière propre à « Conquistador » qui mêle habilement histoire, aventure et fantastique. Tout juste pourrait-on regretter quelques facilités scénaristiques, notamment la figure du machiavélique et malveillant conseiller de l'empereur, adepte de sacrifices humains et de torture, légèrement stéréotypé.

L'auteur prend également bien le temps de poser ses personnages auxquels est dédié au moins un passage plus ou moins long dans lequel on en apprend davantage sur leur personnalité et leur passé. le protagoniste est peut-être finalement pour le moment le moins intéressant de tous mais d'autres tels que la farouche capitaine Catalina, le colosse Burro ou encore le jeune Sauterelle suscitent immédiatement l'intérêt. Un mot sur les graphismes, enfin, qui sont absolument magnifiques et nous offrent d'éblouissantes visions de la ville de Tenochtitlan ou encore de la jungle alentour. Les couleurs sont également très bien utilisées et nous font immédiatement ressentir cette aura de mystère et de dangers qui entoure l'environnement dans lequel évoluent nos protagonistes. Une bande dessinée de qualité dont il me tarde de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          190


critiques presse (2)
BDGest
09 mai 2012
De l'aventure, de l'exotisme et un magot, Conquistador ne bouleverse pas le genre et offre un moment de lecture divertissant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
12 avril 2012
Le lecteur en prend plein les yeux du début à la fin.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
C’était une ville superbe… Tenochtitlan. La cité de l’empereur Moctezuma. Notre général, Cortès, se préparait à repartir vers Veracruz pour affronter l’expédition punitive menée par Panfilo de Narvaez. L’Espagne considérait en effet que notre général avait outrepassé ses droits pour songer à s’enrichir personnellement au détriment de la couronne. Le temps pressait. Coincé entre Montezuma qui s’interrogeait sur les dissensions observées entre les Espagnols et les troupes de Narvaez, Cortés avait décidé de frapper vite et fort. Il restait cependant un dernier détail à régler. Un détail qui pouvait tout remettre en question… Un détail auquel j’allais prendre part !
Commenter  J’apprécie          40
La jungle, c’est le territoire des tueurs Otomis, à la peau rouge. Ils nous cherchent sans répit, nuit et jour. Je les ai vus s’acharner sur Gomes, lui arrachant la peau alors qu’il vivait encore… Rien ne leur échappe. Aucune trace… Aucun signe…. Ils ne nous lâcheront jamais !
Commenter  J’apprécie          100
La date. Je dois me raccrocher à la date… C’est tout ce qui me reste… Nous sommes en mai 1520… Le jour ? Je ne me souviens plus du jour… Mon Nom… Hernando Royo… Oui… C’est le nom d’un homme qui est encore en vie… D’un homme qui a échappé à l’esprit qui bouge… Txlaka, fils des racines de l‘oqtal… J’ai sucé la sève de l’oqtal… C’est peut-être pour cela que je n’ai pas succombé comme les autres… Les autres… Sont-ce leurs ossements qui me recouvrent ? Je ne sais plus… J’ai oublié… Il y a comme un grondement dans ma tête… Un grondement qui va en s’amplifiant… Un grondement auquel je ne peux échapper. C’est donc ici que tout se termine ! C’est ici que s’éteint à jamais le fils du noble comte del Royo. Un fils maudit par ses parents, indigne de porter leur nom… Et c’est sur une chute que je disparais de leur mémoire… Car la chute était inscrite dans mon destin ! Comme me l’avait prédit la fille de notre régisseur, la douce Pipa…
Commenter  J’apprécie          60
Il existe d’autres divinités rejetées par le seigneur dans l’ombre et l’opprobre mais qui attendent sournoisement de retrouver leur grandeur ancienne. Il faut rester vigilant afin de les empêcher de reprendre place parmi nous dans la lumière. Le jour où un de leurs sorciers parviendra à réveiller leur colère, nous devrons reculer Hernando… Notre foi ne sera pas suffisante.
Commenter  J’apprécie          50
Des empires peuvent disparaître tandis que montent la bassesse et la corruption. Ainsi va notre monde. Mais tant que je suis en vie, je combattrai la vilenie, l’injustice et l’irrespect envers nos dieux…
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l
+ Lire la suite
autres livres classés : aztèquesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}