Où l'on retrouve Gauthier de Flandres et son compagnon à côté d'un puits…
Trois jours ! Trois jours qu'ils n'ont pas bu ! Enfin, un puits se présente devant leurs yeux desséchés. Guillaume se penche… Et il voit une roue gigantesque… Une roue d'une machine de guerre baignant dans l'eau… le Seigneur des Machines est passé par là et cette eau ne peut plus être consommée car elle est plongée dans la pestilence comme tout ce qui appartient au Seigneur des Machines… (Mais c'est qui ce mec ? D'où il sort ? … Sais pas ! Je n'ai pas écrit le scénario, moi !) Et au moment où Gauthier et son compagnon s'apprêtent à mourir de soif, VLAN ! Un vieux bonhomme, genre épouvantail (très) défraichi leur apparaît et d'un coup de baguette magique (pardon, de bâton magique), il fait disparaître la roue et rend l'eau potable ! C'est-y pas beau ça, mesdames et messieurs ? Mais Gauthier, le preux chevalier, sait que dans le désert tout a un prix. Que va leur demander ce vieillard décrépi en échange de sa bénéfique intervention ?
Critique :
Dans les critiques que j'ai lues, la plupart parlent d'un roman historique avec un peu de fantastique… C'est une blague ! Il n'y a RIEN d'historique dans ce récit ! Pour les malentendants, je répète : IL N'Y A RIEN D'HISTORIQUE DANS CE RECIT ! Il ne suffit pas de prendre des quidams avec une espèce de chasuble sur laquelle trône une croix rouge, un désert et des mecs bronzés, genre « Arabes », pour parler d'histoire ! On est dans le fantastique pur et dur ! Il y a même un squelette de Mammouth qui traîne au-delà de la Porte de Samarande, derrière laquelle vivent des juifs, rejetés de tous, tant des chrétiens que des musulmans. (Mon Dieu, que c'est beau les religions qui parlent d'amour et de paix !)
Et puis, il y a le AA ! J'ai dit le AA ! Pas les AA (Alcooliques Anonymes) ! Qui c'est celui-là ? Oh ! La ! La ! La ! Rien qu'à l'évocation de son nom j'en ai des cheveux qui poussent sur le sommet de mon crâne dégarni !
La maladie d'Isis, vous connaissez ? Brrr ! C'est autre chose que la rougeole ! C'est un machin qui vous transforme en masse informe (ou plutôt avec des formes dégueulasses) et contagieuse ! Autrement, ce ne serait pas marrant ! Pourquoi est-ce que je vous en parle ? Parce que le sympathique Sarek Pacha en est atteint et qu'il vient de faire une splendide acquisition pour son harem ! Vous la connaissez ? … Mais si ! Vous la connaissez ! C'est la Miss Univers du coin ! Vous ne voyez toujours pas ? Faudrait penser à changer d'ophtalmologue !
Des dessins magnifiques du Français Philippe Xavier sur un scénario du Belge
Jean Dufaux, qui a dû abuser des champignons hallucinogènes au point d'en oublier ses cours d'histoire du Moyen Âge en général et des Croisades en particulier, servis par la splendeur des couleurs de
Jean-Jacques Chagnaud vous attendent. Ô miracle, au milieu de mille et une horreurs, toutes les femmes de cette BD sont jeunes, belles et sexy ! Visiblement, le directeur de casting a très bon goût dès lors qu'il s'agit de la gent féminine même si c'est peu crédible ! … C'est idiot, ce que j'écris là ! C'est toute l'histoire qui n'est pas crédible… Mais il y en a qui aiment ça : la magie, le surnaturel, …