Djinn : Intégrale - BD (Dufaux) tome 2 sur 3
Dargaud (06/12/2013)
4.11/5   19 notes
Tome 5, Africa - Tome 6, La Perle Noire - Tome 7, Pipiktu - Tome 8, Fièvres - Tome 9, Le Roi Gorille

Le début d'un second cycle d'aventures qui mènent Lord Nelson, son épouse et Jade (l'ex-favorite du sultan d'Istanbul dont le couple se partage les faveurs) au coeur de l'Afrique. Sur un fleuve, leur bateau est sauvagement attaqué par des indigènes. Fascinés par la perle noire qu'elle porte à l'oreille comme leur déesse, les assaillants emmènent Jade.
Que lire après Djinn - Intégrale, Cycle 2 : AfricaVoir plus

Iroquois

Patrick Prugne

3.84★ (224)

L'alliance sacrée !

Ana Mirallès est une illustratrice et dessinatrice de BD espagnole née en 59, qui travaille régulièrement avec son compatriote et compagnon Emilio Ruiz. Ensemble ils ont signé l'album érotico-pornographique ‘Corps à corps' (1991), après quoi elle a fait paraître durant ces mêmes années 90, la trilogie ‘Eva Medusa' avec la collaboration d'Antonio Segura, puis à nouveau avec son compagnon Emilio Ruiz, le triptyque ‘A la recherche de la licorne'. Mais ce n'est qu'en 2001 que celle qui sait si bien éveiller et entretenir nos fantasmes, et pour une fois les femmes devraient y trouver leur compte, a vraiment cartonné grâce à la formidable série ‘Djinn' scénarisée par le Français Jean Dufaux. Et tout en continuant de travailler sur ‘Djinn', elle a lancé en 2011 une toute nouvelle série, avec Emilio Ruiz, ‘Murraqqa'', dont l'action se déroule à la cour de l'empereur moghol Jahangir au XVII° siècle.

Djinn' est une saga qui comprend, à l'heure actuelle, 3 cycles :

- le cycle ottoman de 4 volumes + 1 artbook

- le cycle africain de 5 volumes + 1 artbook

- le cycle indien qui comprend pour le moment 1 volume

L'intégrale du cycle africain :

Dans le premier volet, nous retrouvons Lord et Lady Nelson et Jade et leur enfant après guerre. Riches du trésor du Sultan noir, ils entament un tour du monde qui les conduit, dans un premier temps, en Afrique noire. Jade y est très vite remarquée : elle porte à l'oreille une perle noire qui est en fait celle d'Anaktu, la déesse des fièvres, volée autrefois par les hommes du Sultan. Ce que Jade ignore, c'est que les Orushi, les anciens disciples d'Anaktu, ont pris le sentier de la guerre, avec pour objectif de chasser définitivement les blancs qu'ils massacrent allégrement. Persuadés que Jade est la réincarnation de leur déesse, les Orushi l'enlèvent…

Dans le second volet, nous retrouvons, à notre époque, Kim, la petite-fille de la djinn Jade, toujours encore sur la trace du trésor de ses grands-parents et donc maintenant, à son tour, en Afrique noire. Un Maharadjah (le troisième cycle reviendra sur la partie indienne de toute cette histoire) lui a avancé l'argent grâce auquel elle va tenter de retrouver la fameuse perle noire : celle-ci contient un élixir qui seul permettra à une aïeule du Maharadjah, qui a cessé de grandir à partir de l'âge de 12 ans et qui vit encore, de poursuivre normalement sa croissance et sa vie…

Dans le troisième volet, nous sommes de retour dans le passé : Lady Nelson, qui elle n'avait pas été enlevée par les Orushis, monte une expédition pour retrouver son mari, enlevé en même temps que Jade, et surtout celle-ci, qui obsède littéralement Miranda…

Dans le quatrième volet, nous naviguons à nouveau entre les deux époques (comme dans chaque album du premier cycle, procédé qui avait été abandonné jusque là dans ce deuxième cycle) : dans le passé, Jade commence enfin de réussir à se défaire de l'emprise d'Anaktu, sans abandonner pour autant sa mainmise sur les Orushis ; au présent, Kim se rapproche de son but, mais à quel prix…

Dans le cinquième et ultime volet de ce second cycle des destinées érotico-oniriques et fantastico-aventureuses de Jade et de Kim, la première, étrangère aux lois des Blancs comme aux révoltes des Noirs, fait revivre la légende du Roi Gorille, l'alliance sacrée qui va permettre le retour au calme et à la tranquillité, pendant que la seconde, qui s'était un peu trop penchée sur son passé et avait manqué de se faire engloutir par celui-ci, va enfin aboutir dans sa quête…

Djinn - le deuxième cycle' est une fresque sur la fin d'une autre époque, celle des colonies. Et c'est bien sûr aussi une nouvelle réflexion sur les jeux de pouvoir : qui, du colonisateur ou du colonisé, le détient, d'autant plus que c'est le corps de la Femme qui restera toujours le pouvoir suprême devant lequel l'Homme ne pourra s'empêcher de plier. Récit sur le pouvoir et le sexe, ‘Djinn - le deuxième cycle' est dur et violent, à l'image du continent noir, constamment agité par des luttes intestines, toujours en mouvement, comme la lave des volcans, un continent qui baigne dans la sueur, l'inconfort et les doutes. Mais bien sûr ‘Djinn - le deuxième cycle' reste avant tout une porte ouverte sur les fantasmes, un caillou dans les eaux dormantes de nos libidos. Et si vous preniez un peu de ce puissant aphrodisiaque ?
Attention, cette saga de bande-dessinée contient des scènes explicites et de nombreuses scènes de nudité ; elle n'est donc pas à mettre entre toutes les mains !

Rappel : Je sais que je ne ferais pas l'unanimité en parlant de cette lecture. En effet, il y a de nombreuses scènes plutôt « hot » dans cette bande-dessinée. Mais si vous lisez cette BD uniquement pour ces scènes, vous manquerez toute l'histoire et c'est fort dommage. D'ailleurs, je vous conseille vivement de lire la longue page explicative qui précède chaque album (lorsque je lis des BD, j'ai tendance à me dispenser des gros aplats de textes, mais là, c'est assez indispensables pour comprendre le contexte et en plus c'est bien écrit!). de la même manière, vous pouvez tout à fait lire et comprendre la BD en survolant seulement les scènes dénudées, c'est très possible. En revanche, vous raterez certainement l'aspect sensuel et initiatique voulu par les auteurs....

Jade et les Nelson ont décidé de faire le tour du monde et arrivent en Afrique. Toujours ancré dans la réalité historique, les héros débarquent alors que les tribus se rebellent contre les colons. Jade porte à son oreille une mystérieuse perle noire. Cette perle attise la convoitise des tribus et met en danger le trio. En effet, les tribus ont décidé de reprendre les terres qui leur appartiennent, mais ils ont besoin pour cela de réveiller l'ancienne déesse des fièvres.
Jade est alors enlevée et la déesse des fièvres prend possession d'elle la déshumanisant totalement. Miranda Nelson part à la recherche de Jade et de son mari enlevé par les tribus. Quant à Harold Nelson, il veut rendre son humanité à Jade et la délivrer des tribus autochtones.

De nos jours, Kim est toujours sur les traces de ses ancêtres, à la recherche de la perle noire portée par Jade. Ce trésor est évidemment recherché par de nombreux chercheurs de trésors qui l'aideront pour arriver à leur propre fin. La jeune femme devra alors traverser de nombreuses épreuves.

Ce cycle est beaucoup plus sombre, beaucoup plus cruel. L'Afrique n'a rien des délices sensuels des harems. C'est une terre fiévreuse où les tribus cannibales n'hésitent pas à s'entre-tuer. La sueur se mêle au sang, la jungle dévore tout, brise les corps et les esprits.
Les dessins sont toujours aussi beaux et l'histoire toujours aussi bien menée. Néanmoins, ce cycle est beaucoup plus dur que le précédent. J'ai néanmoins particulièrement aimé la facette que l'on découvre sur la vie passé de Lady Nelson ce qui éclaire toute sa vie sous un nouveau jour.
Pour ma part, je trouve que ce cycle est vraiment dans la continuité du précédent, mais attendez-vous à moins de rêve, à une réalité plus brute et plus dure.

Il y a encore 2 tomes qui clôturent le saga Djinn. En fait, ces 2 tomes se glissent entre les deux cycles, mais il est conseillé de les lire après Africa, pour retrouver un peu de douceur. Ils ont de toute manière été écrits après, je ne les avais donc pas lu avant Africa.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Ce "gros" livre est l'intégrale du cycle africain de "Djinn". Dans la saga, il vient à la fin, son histoire se situe en Afrique, chronologiquement après le cycle ottoman (le premier, là où naissent les Djinns) et après également le cycle indien, dont les numéros commencent au 10.

Dans un contexte très différent d'un empire ottoman mourant, juste avant la première guerre mondiale, les auteurs ont su créer une ambiance très différente, en Afrique, tout en conservant les personnages.

La petite fille sur les traces de la grand-mère, obligée de passer par les mêmes étapes pour apprendre d'où elle vient.

J'ajoute que le livre est bien fini, les textes avant les livres très bien faits, et petit carnet de croquis à la fin, très bien, je me répète.

Très réussi, je vais commander très vite les livres indiens.
L'intrigue, sans être exaltante est intéressante dans son pitch. Je trouve cependant que le scénario traîne ensuite en longueur et n'offre au final que peu de surprises. On peut au moins reconnaître à Jean Dufaux la qualité d'avoir répondu à toutes les questions qui sont posées, mais cela n'a rien changé au fait que je me suis ennuyée. Qui de plus est, entre Kim devenue Djinn et Jade qui ne tarde pas à reprendre ses mauvaises habitudes, les deux héroïnes offrent une palette d'émotion assez limitée. Autant pour l'identification aux personnages.

Du côté des points positifs, on retrouve comme dans le premier cycle un graphisme de toute beauté et une bonne gestion des allers-retours entre les deux époques. A noter également une histoire bien ancrée dans la réalité historique (ici la fin des colonies avec toutes les luttes intestines que cela peut engendrer), mais plus fantastique qu'auparavant. Malheureusement l'onirisme en question m'a laissé une sensation d'inconfort. Entre déesse vengeresse porteuse de fièvre, cannibalisme, sorciers en peaux de bêtes, sueur et jungle oppressante, j'ai trouvé ces tomes assez durs et cela n'a pas contribué à mon immersion.

Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Notez que la série se décompose en cycles :

1/ le cycle Ottoman (tomes 1,2,3,4) : La série mêle 2 histoires :Celle de 1910/1920 et d'un couple d'Anglais les Nelson, qui tombent sous la coupe de Jade, favorite du Sultan.La 2ème avec Kim Nelson, qui n'est autre que la petite-fille de Jade et découvre le djinn à travers une quête initiatique.

2/ le cycle Africa (5,6,7,8,9) :Le triangle amoureux en Afrique noire et années coloniales.

3/ le cycle India (10 …) Retour en arrière, avant l'Afrique, les Indes version coloniales.
Lien : https://lecturesindelebiles...

Une Djinn repart toujours seule, Jagger.