Avec Une Jeunesse éternelle nous retrouvons Jade, qui poursuit son petit bout de chemin. La voici qui se transforme davantage en Djinn. Les liens avec le couple Nelson semblent se distendre, expliquant ainsi le grand détachement avec lequel elle vit les événements de cycle Africa. Nous sommes bel et bien dans la suite d'un cycle pilier.

Pourtant il s'agit toujours d'une histoire à part. L'indépendance de l'Inde, la vie au sein du palais sont des thèmes qui restent évoqués mais qui passent au second plan. La rivalité entre Jade et Barbacane prend toute sa place, de même que celle qui semble opposer lady Nelson et Tamila. L'intrigue principale n'en progresse pas moins, mais de manière presque anecdotique : le plus important est désormais ailleurs.

Les dessins sont toujours aussi captivants et contribuent à faire de cet album une très grande réussite. Comme le précédent tout ici nous indique que nous sommes au sommet de la saga Djinn. Les détails (les bijoux de la grande rivale de Djinn, les accessoires, l'architecture du palais) sont tout aussi plaisants à l'oeil que les théâtres d'extérieur (moins nombreux). Quelques scènes érotiques viennent suscitent l'attention. Et il faut reconnaître que la première d'entre-elles est de toute beauté. Fort heureusement, nous aurons droit à un rappel…

Les lecteurs du Pavillon des plaisirs, qu'ils aient connus les cycles précédents ou non seront assurément comblés. Les adeptes de culture hindoue également !
Tome 11 de la saga, deuxième tome du cycle indien, qui, chronologiquement se déroule après le cycle ottoman (tomes 1 à 4) et avant le cycle africain (tomes 5 à 9).

Le tome 10 plantait le décor du cycle indien, ce tome 11 entre dans le vif du sujet et de l'histoire. Comme dans le cycle ottoman, les aventures de nos personnages sont l'occasion de parcourir l'histoire indienne post première guerre mondiale. Si je comprends bien, c'est l'émergence de mouvements indépendantistes, avec la non-violence prônée par Gandhi, un peu cité dans le livre. Les tenants de l'empire britannique justifie leur maintien par toujours le même principe, qu'on appelait Pax Romana un peu plus tôt dans l'histoire.

Le (futur) mariage entre le maharadjah, a priori favorable aux anglais, et la fille d'un rebelle est au coeur de l'intrigue. Les jeux amoureux et la rivalité amoureuse entre la Djinn, son amant, son amante, sa ou ses rivales et quelques personnages recommandables ou pas agrémentent joliment les pages de l'album.

Les femmes sont magnifiques, les scènes érotiques sont réussies avec le piquant qui va bien, sans sombrer dans une quelconque vulgarité. Très agréable à lire.

Cette série est très réussie. Je m'approche de la fin avec une certaine anxiété : le tome 12 est-il vraiment le dernier ?
Dans ce deuxième tome du cycle des Indes, nous en apprenons plus sur le personnage de la soeur du maharadjah, qui possède la jeunesse éternelle.
la suite des aventures indiennes de JAde. n rentre dans le vif du sujet : le harem devient arènes, la politique s'envenime, l'éducation de la princesse se poursuit, les rapports entre Jade et les Nelson se compliquent (je n'aime pas lady Nelson, rien à faire)... l'intérêt majeur de ce volume pour moi est de lever le voile du mystère de la petite princesse qui hante le palais, ce qui renoue le lien avec le cycle africain précédent. Graphiquement, c'est toujours je trouve très réussi !