Critique de Davalian

Dès la préface, Jean Dufaux nous annonce que le pavillon des plaisirs est la première partie d'une trilogie consacrée à un cycle pilier. Et en effet, cet antépénultième album correspond parfaitement à cette définition car nous avons là des influences du cycle passé (Ottoman) et à venir (Africa) selon la logique narrative.

Nous retrouvons cette fois-ci Jade, lord et lady Nelson en Inde. Selon une trame désormais bien établie, il s'agit d'une période charnière : celle de la lutte pour l'indépendance. Sur fonds de rapports de force, de tractations diplomatiques, de mariage arrangé et de coutumes ancestrales, l'on nous offre une histoire nouvelle. Il faudra d'ailleurs attendre les dernières pages pour faire connaissance avec une mystérieuse apparition dont la présence avait déjà été évoquée à plusieurs reprises et ainsi faire le lien avec le cycle Africa.

Les dessins d'Ana Mirallès s'adaptent à cette nouvelle donne. L'Inde, notamment lors des scènes se déroulant dans le palais puis lors de la partie de chasse sont absolument sublimes. Contrairement à Africa, les scènes érotiques sont plus nombreuses, bien qu'elles n'aient pas l'importance qu'elles avaient dans le cycle Ottoman. Certaines, ne semblent rien apporter à première vue avant de révéler un potentiel insoupçonné.

Un démarrage de cycle de grande qualité pour ce qui reste sans doute le meilleur album de la série. A lire de toute urgence... d'autant qu'il n'y a pas vraiment de révélations touchant aux histoires précédentes.