Djinn - BD (Dufaux) tome 12 sur 13
Dargaud (05/12/2014)
3.78/5   52 notes
Dans ce douzième tome de Djinn, Dufaux et Mirallès nous plongent dans une terrible guerre d'influence. Tout est bon pour pousser le Maharadjah à soutenir les Anglais : utiliser Miranda et ses charmes, et même tirer sur Lord Nelson. Mais la révolte gronde contre la colonisation, à l'intérieur du Palais comme à l'extérieur. Ana Miralles prouve ainsi que son talent est tout aussi impressionnant dans les espaces clos à l'ambiance feutrée, propices à la sensualité, que d... >Voir plus
Que lire après Djinn, tome 12 : Un honneur retrouvéVoir plus

Jean-Charles Kraehn

4.07★ (1560)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Douzième et dernier tome et de très loin le tome le plus abouti de toute la saga.

Tout y est :
- le scénario est très bien mené de la 1ère à la dernière page, avec ce qu'il faut de rebondissements et de suspense ,
- les personnages et leurs desseins (plus ou moins secrets) et leurs issues se confirment ,
- les graphisme d'Ana Miralles sont plus aboutis que dans les tomes précédents, certaines planches en particuliers où les jeux de lumière sont particulièrement bien maîtrisés ,
- les scènes érotiques sont toutes en volupté, rien de cru ni de vulgaire. Et en plus, dans ce tome, les sentiments amoureux viennent semer la zizanie sur le long fleuve paisible du désir,
- et enfin les dialogues donnent tout leur relief aux personnages.

Un super moment de lecture !
Ce douzième tome devait marquer le dénouement du cycle pilier annoncé par Jean Dufaux. Autant l'avouer : un album supplémentaire (a minima) doit encore voir le jour. Différentes pistes s'offrent également pour continuer la série, probablement sous la forme de récits parallèles. Ce constat, sans vraiment apporter de déception impacte toutefois l'approche que l'on pourra avoir de cet album.

Comme les deux tomes précédents, Un honneur retrouvé nous permet de retrouver Jade, le couple Nelson, l'Inde et les personnages découverts au cours de ce cycle. le thème de la lutte pour l'indépendance perdra un peu de son importance puisque l'intrigue s'achève, les masques tombent. Certaines évolutions restent prévisibles.

Des réponses seront apportées – de manière assez péremptoire, mais n'est-ce pas là le travail de tout héros – et des explications accordées. Les liens avec le futur cycle Africa seront tissés, mais pas forcément selon le schéma attendu. Il y a de la surprise dans l'air.

Il faudra attendre un treizième tome pour retrouver Kim Nelson et en savoir plus sur ses pérégrinations. La jeune femme reste la grande absente. le rythme est pourtant très soutenu et l'album se lit avec grand plaisir. le travail d'Ana Mirallès est toujours aussi méticuleux, surprenant.

Nettement meilleure que les deux précédentes fins de cycle, cette nouvelle conclusion apporte quelques déceptions qui sont bien vite oubliées mais que l'on ne peut passer sous silence après deux albums de grande qualité. Et c'est donc avec grande impatience que l'on attendra la suite !
Douzième tome de la saga, troisième et dernier tome du cycle indien. Avant dernier tome de la série complète.

Cette série indienne marque la révolte du maharadjah contre l'occupant britannique, un massacre au passage, mais bon, faut ce qu'il faut. Et puis nous, Français, avons toujours un petit fond d'anti-anglais primaire, donc forcément, les indiens nous sont sympathiques !

Dans ce tome, mis à part cette révolte, les morceaux du puzzle se mettent en place : la boucle d'oreille, l'anti-poison, le départ précipité pour l'Afrique. Tout est donc prêt pour le retour de Kim, depuis l'Afrique sanguinaire vers l'Inde historique, où gageons que le sortilège de jeunesse éternelle de Saru Ratki lui permettra de l'accueillir et de lui révéler son histoire. Je prends le pari qu'elle assurera le trait d'union entre la grand-mère et la petite-fille au travers des âges.

Les personnages principaux, le ménage à trois, gagne en expérience dans tous les domaines. L'éducation sentimentale a du bon !

Quelques jolies scènes dénudées pour ne pas gâcher le plaisir d'un superbe dessin.
La fin du cycle pour Jade... Je trouve toujours aussi perturbant de savoir que ça se déroule avant Africa mais j'admets que c'est une meilleure manière de terminer la saga. La révolte des colonisés contre leurs oppresseurs est en route et j'ai aimé le réalisme historique (comme la torture très raffinée des anglais de plonger le visage des rebelles musulmans dans des outres d'eau faites à partir de boyaux de porc...)

J'ai apprécié de revoir Lord Nelson au premier plan et je ne peux que saluer son choix de camp. J'aime également la nouvelle Miranda et j'ai bien aimé la voir se comporter comme une Djinn même si elle n'en sera jamais une. L'histoire de la petite soeur du Maharadjah se précise et nul doute que le dernier tome verra son aboutissement.

J'ai également beaucoup apprécié les scènes de combats et d'actions : ça change des scènes sexuelles même si ces dernières sont toujours aussi belles

Ce que j'aime : le côté historique, la richesse des décors et dessins

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé voir encore plus d'aventures de Jade, Miranda et Lord Nelson

En bref : Une belle conclusion au cycle et à l'histoire de Jade

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Alors contrairement à ce que j'avais compris, ce tome n'est pas le dernier, il y a en aura un autre qui permettra de mettre un point final aux aventures de Kim et de Jade, clôturant les cycles Africa et India, permettant certainement à Kim de retourner en Inde après être aller en Afrique (contrairement à ses ancêtres qui sont tout d'abord aller en Inde avant d'aller en Afrique, légitiment donc l'ordre des cycles de la saga).

Me voilà donc tout à fait réconciliée avec cette BD.

De plus, si vous vous souvenez de mes précédentes critiques, j'avais fait un « warning » prévenant qu'il y avait des scènes explicites. Ce tome-là en a aucune, à peine quelques scènes où les personnages sont peu habillés. Les plaisirs charnels ne sont cette fois pas du tout le centre de l'intrigue, mais plutôt la politique et l'intrigue autour de la famille du maharadja.

Pour vous resituer l'histoire (j'ai moi-même encore un peu de mal, car je trouve que ça va très vite et qu'on aurait pu en faire facilement deux tomes), le futur maharadja est pour la domination anglaise, tandis que sa fiancée, le père de celle-ci et la mère du maharadja sont pour la libération de leur pays. Il y a donc des actes de rebellions et des batailles. Harold Nelson est anglais, mais comme il le dit lui-même, la Djinn l'a libéré de toutes les conventions et donc il trahit son propre pays. Miranda en revanche, est vexée que Jade est pris sous son aile la fiancée du maharadja et se réfugie dans le pavillon des plaisirs où elle est manipulée par une courtisane puissante.

D'un autre côté, Jade a rencontré Rani, la soeur du maharadja, figée dans son apparence d'enfant de 12 ans et cherche à savoir comment la délivrer de cette malédiction (et retrouvera alors la perle noire qui l'emmènera jusqu'en Afrique).

Les intrigues s'emmêlent, mais je trouve que ça met un terme élégant aux aventures de Jade, Miranda et Harold (beaucoup plus que lorsqu'on s'arrête après le cycle Africa). Reste à voir ce que la véritable fin nous réserve avec Kim. J'ai bien hâte de voir tout ça !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

critiques presse (2)
BDGest
19 décembre 2014
Nulle ellipse ou pirouette, mais un scénario cohérent qui surprendrait presque après quelques développements parallèles qui pouvaient faire craindre le pire. Paradoxalement, cette simplicité dans sa construction sert un récit qui, à l’étroit sur seulement cinquante-trois pages, trouve au travers du dessin d’Ana Mirallès un nouvel espace d’expression.
Sceneario
16 décembre 2014
L'une des plus belles surprises de la série Djinn est le dessin (et couleurs) d'Ana Mirallès. Avec son style, son art et son talent, elle donne tout le charme, toute la beauté, toute la sensualité nécessaire pour séduire le lecteur et l'entrainer dans ces récits. "Un honneur retrouvé" lui permet de conclure en beauté le cycle India.
Un soldat passe et, une fois le terrain conquis, repart. C'est le seul mouvement qu'il puisse s'accorder.
Certains mots entraînent des blessures ineffaçables.
- Qu'en dit la sœur du Maharadjah ?
- Je t'attendrai, tu le sais. Mais l'Afrique est un long voyage.
Le temps apporte parfois des solutions imprévues.
Le meilleur moyen pour accéder au pouvoir, c'est le sexe [...].

Lire un extrait