A la lecture je suis mitigée car à la fois je suis sous le charme de l'histoire politique et des tractactions (même sexuelles) pour que le sultan arrive a ses fins , et j'ai surtout envie d'en savoir plus.

Mais d'un autre côté j'ai aussi beaucoup de mal , face aux humiliations faites aux femmes. Même si le but final est de les rendre hyper performante sexuellement afin de pouvoir mener leurs partenaires par le bout du... nez.

L'atmosphère de cette BD est agréable et retranscrit bien ce que je pense d'un harem.

Maintenant j'attends quand même de voir ou va me mener la suite afin de me faire une idée plus profonde.

ma note véritable pour ce tome 3.5 / 5
Avec les trente clochettes, Dufaux et Mirallès nous proposent de suivre l'initiation croisée de Kim Nolan et de Lady Nolan, à plusieurs décennies de distance. Il n'est pas question de mysticisme mais de l'art d'aimer. Cette introduction est assurément le temps fort, le fil rouge et l'essence même de l'album qui pourtant fait avancer l'intrigue, notamment dans ses dernières planches.

La phase contemporaine est sans doute la moins réussie, car l'on imagine avec beaucoup de difficultés une jeune femme, a priori aussi indépendante que volontaire, subir toutes ses (més)aventures par simple curiosité d'ordre généalogique. S'agirait-il d'un manque de personnalité ? Ou d'un intérêt plus matériel ? Nous le saurons sans doute dans les prochains tomes… Il n'empêche que dans l'immédiat cette faiblesse est assez préjudiciable.

Les passages consacrés à l'Empire ottoman sont en revanche les plus immersifs et les plus passionnants d'autant que le scénario leur accorde toujours plus d'importance. Les personnages sont également plus intéressants et suscitent davantage la curiosité.

Les dessins de Anna Mirallès (merci Beatson et Pavlik) restent tels que nous les avons laissés avec La favorite. Les ambiances sont toujours aussi captivantes, de véritables invitations au voyage. Mais il faut bien reconnaître que la partie historique (les zouks et forcément le harem) est de loin la plus attirante. Si les traits de certains personnages demeurent encore un peu flous, l'amélioration est déjà sensible.

En résumé voici donc un second tome de qualité qui nous donne envie d'aller plus avant dans cette aventure qui devient franchement captivante !
Quel voyage fascinant que ce voyage au pays des djinns... une histoire captivante et les dessins sont envoûtant...
J'ai lu ce tome 2 dans la foulée du premier, tant l'histoire est vraiment additive, nous continuons donc d'alterner entre les deux époques, 1912 et aujourd'hui. La vie dans le harem prend des allures de plus en plus difficile à gérer pour notre Lord Nelson, la situation dans laquelle le met son épouse le dépasse et notre cher Nelson ne sait plus comment faire pour y faire face. Pendant ce temps, de nos jours, Kim en apprend de plus en plus sur sa grand-mère, mais elle comprend vite que si elle veut en savoir plus, elle va devoir y sacrifier sa vertu, mais cela ne semble pas la troubler plus que cela.
J'ai une nouvelle fois dévoré cette bande dessinée, qui bien évidemment se termine par un nouveau mystère, je suis donc certaine que les prochains tomes ne devraient pas tarder à être lu. Je recommande cette série.
J'ai trouvé ce second tome plus dur que le premier au niveau du scénario, tout en gardant une intrigue vraiment captivante, et deux-trois touches de légèretés.
Je ne suis pas très BD, mais il m'arrive de m'égarer à la bibliothèque, surtout si j'ai peu de temps pour "vraiment" lire ou quand j'ai envie de changement. Djinn est une assez bonne surprise. Graphiquement, c'est coloré, avec deux fonds différents pour les moments passés (la vie de JAde) et la quête de Kim dans le présent. L'histoire joue avec l'Histoire et les fantasmes de l'Orient des harems avant la Première Guerre Mondiale, dans une empire ottoman en déclin. dans ce 2° tome, on en apprend un peu plus ici sur Jade et la vie de harem, et la détermination de Kim à comprendre à tout prix. La fin de ce tome nous engage à aller vite lire la suite
On continue de suivre les destins parallèles de Kim et Lady Nelson au sein des harems turcs. Les flash-back sont légèrement plus déroutants que dans le premier tome, mais on s'y habitue vite et la lecture reste fluide.

L'histoire et l'intrigue restent prenants, mélangeant enjeux et complots politiques à la quête de Kim sur fond d'initiation aux coutumes et traditions des harems. On peut éventuellement se poser des questions quant à la crédibilité des sacrifices de Kim pour retrouver sa grand-mère ou alors accepter de mettre cela sur le compte de l'hérédité et de l'atmosphère ambiante.

Le dessin, les tons et les décors de Miralles expriment à merveille la sensualité et la soumission des héroïnes pendant cette initiation érotique et sans pudeur, mais sans pour autant tomber dans la vulgarité.

Bref, Dufaux et Miralles méritent d'enlever chacun une clochette car j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce deuxième tome.
J'étais plus à l'aise avec ce volume maintenant que j'ai compris à peu près comment aller se dérouler ce premier cycle. On en découvre un peu plus sur Jade et sur son rôle auprès du Sultan. La fin de ce volume me fait me demander comment va agir Kim. Elle a l'air de suivre un peu les traces de Jade, mais peut être avec plus de sentiments, a voir.
Le tome 2 est passionnant