Djinn - BD (Dufaux) tome 5 sur 13
Dargaud (21/10/2005)
3.71/5   107 notes
Lord Nelson, son épouse et Jade (l'ex-favorite du sultan d'Istanbul dont le couple se partage les faveurs) ont entrepris d'explorer l'Afrique. Sur un fleuve, leur bateau est sauvagement attaqué par des indigènes. Fascinés par la perle noire qu'elle porte à l'oreille comme leur déesse, les assaillants emmènent Jade... Le début d'un second cycle d'aventures ensorcelantes autour du monde pour la sulfureuse Jade devenue la maîtresse de Lord et Lady Nelson
Que lire après Djinn, tome 5 : AfricaVoir plus

Stephen Desberg

3.18★ (101)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Africa marque avec brio le démarrage d'un nouveau cycle consacré à l'Afrique. Pour la peine, Jean Dufaux et Ana Mirallès perturbent nos petites habitudes en apportant de nombreuses nouveautés.

Comme il fallait s'y attendre, le changement de continent entraîne un changement d'ambiance. Celle-ci est typiquement africaine : les processions, la magie, la musique à base d'instruments à percussions, les paysages. Africa en est imprégné de la première à la dernière planche. le scénario est intégralement consacré à Jade et à ses compagnons. du moins s'agit-il vraiment de Jade ou du Djinn ? Peut-on dissocier les deux ?

Les dessins sont absolument sublimes. Nous avons droit à des points de vue très différents et d'une richesse assez déconcertante pour une mise en bouche. Tout cela est un régal pour les yeux. le rythme est assez maîtrisé pour ne jamais lasser. Des scènes plus chaleureuses, viennent parfois interrompre enchaînement et la diversité des lieux, apportant une quiétude bienvenue.

Les scènes érotiques se font ici plus rares et semblent se concentrer davantage sur les hommes que sur les femmes ; ce qui est hélas regrettable. La critique du colonialisme tient ici une grande place, peut-être un peu trop grande, et ce dès la préface. Espérons que ce message ne deviendra pas trop prépondérant par la suite. Certains personnages ne sont pas sans (trop) rappeler des têtes déjà connues. Fort heureusement ces petites déceptions ne portent pas vraiment d'ombre à cet album de très belle qualité.

Africa fait facilement oublier la déception éprouvée avec le Trésor. Nous voilà déjà avides d'en savoir plus sur les nombreux mystères évoqués ici. Vivement la suite !
Tome 5 de la série Djinn, premier tome du cycle Africain, après les 4 du cycle ottoman.

On retrouve les 3 personnages issus de la période début du XXème siècle, maintenant sous la forme "ménage à trois", qui, ma foi, a l'air de bien leur convenir, donc autant de ne pas leur jeter la pierre.

C'est une autre pierre, précieuse celle-ci, qui va déclencher les évènements au coeur de ce cycle, celle pendue à l'oreille de Jade, qui attire les convoitises d'une tribu africaine, bien inquiétante dans ce livre. Ce tome se termine, l'histoire est bien plantée, et nous sommes très inquiets. Les prochains tomes vont nous rassurer, je l'espère.

L'ambiance sensuelle est agréable, ce tome là ne nous sert pas vraiment d'érotisme comme c'était le cas dans le cycle ottoman, mais je garde espoir pour la suite :) !

Pour moi, cette série est très réussie, c'est ce que j'apprécie dans les BD, une bonne histoire, un dessin, un style bien léchés, c'est très agréable.
"Ah.. C'est tout ?!"

Voilà ce que je me suis dit en refermant ce tome.

Cette seconde période - période africaine - parle de magie noire, d'animisme, de la domination de l'envahisseur blanc sur le peuple noir et sa volonté de s'enrichir de ce que la terre africaine a à offrir. Au détriment des locaux bien sûr ! Mais, les tribus se rebellent - sinon comment faire une histoire direz-vous...

Le graphisme est plus travaillé que dans les précédent et le récit plus "engagé" (le terme est un peu excessif, d'où les guillemets) dans le sens où il met en scène la sauvagerie du soit disant homme civilisé.

Tout ça ne m'a pas vraiment transportée ...
Les portes étroites et les espaces infinis !

Ana Mirallès est une illustratrice et dessinatrice de BD espagnole née en 59, qui travaille régulièrement avec son compatriote et compagnon Emilio Ruiz. Ensemble ils ont signé l'album érotico-pornographique ‘Corps à corps' (1991), après quoi elle a fait paraître durant ces mêmes années 90, la trilogie ‘Eva Medusa' avec la collaboration d'Antonio Segura, puis à nouveau avec son compagnon Emilio Ruiz, le triptyque ‘A la recherche de la licorne'. Mais ce n'est qu'en 2001 que celle qui sait si bien éveiller et entretenir nos fantasmes, et pour une fois les femmes devraient y trouver leur compte, a vraiment cartonné grâce à la formidable série ‘Djinn' scénarisée par le Français Jean Dufaux. Et tout en continuant de travailler sur ‘Djinn', elle a lancé en 2011 une toute nouvelle série, avec Emilio Ruiz, ‘Murraqqa'', dont l'action se déroule à la cour de l'empereur moghol Jahangir au XVII° siècle.

Djinn' est une saga qui comprend, à l'heure actuelle, 3 cycles :

- le cycle ottoman de 4 volumes + 1 artbook

- le cycle africain de 5 volumes + 1 artbook

- le cycle indien qui comprend pour le moment 1 volume

Djinn 5 : Africa' (2005) - 46 pages en couleur directe (ce qui nous vaut de belles aquarelles) :

Nous retrouvons Lord et Lady Nelson et Jade et leur enfant après guerre. Riches du trésor du Sultan noir, ils entament un tour du monde qui les conduit, dans un premier temps, en Afrique noire. Jade y est très vite remarquée : elle porte à l'oreille une perle noire qui est en fait celle d'Anaktu, la déesse des fièvres, volée autrefois par les hommes du Sultan. Ce que Jade ignore, c'est que les Orushi, les anciens disciples d'Anaktu, ont pris le sentier de la guerre, avec pour objectif de chasser définitivement les blancs qu'ils massacrent allégrement. Persuadés que Jade est la réincarnation de leur déesse, les Orushi l'enlèvent…

Djinn - le deuxième cycle' est une fresque sur la fin d'une autre époque, celle des colonies. Et c'est bien sûr aussi une nouvelle réflexion sur les jeux de pouvoir : qui, du colonisateur ou du colonisé, le détient, d'autant plus que c'est le corps de la Femme qui restera toujours le pouvoir suprême devant lequel l'Homme ne pourra s'empêcher de plier. ‘Djinn' est une porte ouverte sur les fantasmes, un caillou dans les eaux dormantes de nos libidos. Et si vous preniez un peu de ce puissant aphrodisiaque ?
Africa marque le démarrage d'un nouveau cycle consacré à l'Afrique centrale. L'ambiance est autre et ce n'est pas pour me déplaire (la fin du précédent cycle m'ayant déçu).

Jade vit avec les Nelson. Ils forment un ménage à trois.
Le trio part en Afrique centrale pour une nouvelle contrée riche en mystères et en rites. le récit évoque la colonisation et la magie noire. Où qu'elle soit Jade incarne, par sa beauté et ses possessions, un mythe.
Ce tome ne parle pas de Kim. Et ainsi, le lecteur n'est plus sujet aux allées et venue dans un passé et présent parfois confuses.
Les scènes érotiques se font plus rares mais l'ambiance sensuelle reste agréable. le graphisme est plus travaillé. le récit me semble davantage construit et rythmé. Ainsi, il me tarde de découvrir la suite.

Pour s'enrichir, il faut de l'ombre. La corruption fuit la lumière.
Elle les a suivis sans plus résister. On aurait dit qu'elle s'abandonnait à son destin, qu'elle se sacrifiait pour me laisser une chance de survivre.
L'Afrique... C'est donc ça pour eux ? Des lampions et des bêtes qui crèvent!
Cet homme...Il a lu dans mon âme! Il a deviné....(Jade) p25
l'homme n'est rien face aux légendes, aux mythes.

Lire un extrait