AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Djinn - BD (Dufaux) tome 9 sur 13
EAN : 9782505005803
48 pages
Dargaud (12/06/2009)
3.66/5   85 notes
Résumé :
Pour la première fois depuis le début de la série, les deux djinns sont réunies dans un même album. Kim Nelson retrouve la perle de la déesse Anaktu et Jade accomplit son destin en s’unissant au roi Gorille, devenant pour toujours la reine de l’Afrique. Ce tome 9 clôt le cycle africain. Voyages, romances mais aussi ethnologie et… magie sont les ingrédients qui composent les aventures avec un grand A de la série. Les dessins d’Ana Mirallès, d’une rare sensualité, son... >Voir plus
Que lire après Djinn, tome 9 : Le Roi gorilleVoir plus
India Dreams, tome 1 : Les Chemins de Brume par Charles

India Dreams

Jean-François Charles

3.86★ (1056)

10 tomes

Cassio, Tome 1 : Le premier assassin par Desberg

Cassio

Stephen Desberg

3.51★ (714)

9 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.30★ (129)

4 tomes

Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (223)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une pirogue vide s'enfonce au coeur des ténèbres !


Ana Mirallès est une illustratrice et dessinatrice de BD espagnole née en 59, qui travaille régulièrement avec son compatriote et compagnon Emilio Ruiz. Ensemble ils ont signé l'album érotico-pornographique ‘Corps à corps' (1991), après quoi elle a fait paraître durant ces mêmes années 90, la trilogie ‘Eva Medusa' avec la collaboration d'Antonio Segura, puis à nouveau avec son compagnon Emilio Ruiz, le triptyque ‘A la recherche de la licorne'. Mais ce n'est qu'en 2001 que celle qui sait si bien éveiller et entretenir nos fantasmes, et pour une fois les femmes devraient y trouver leur compte, a vraiment cartonné grâce à la formidable série ‘Djinn' scénarisée par le Français Jean Dufaux. Et tout en continuant de travailler sur ‘Djinn', elle a lancé en 2011 une toute nouvelle série, avec Emilio Ruiz, ‘Murraqqa'', dont l'action se déroule à la cour de l'empereur moghol Jahangir au XVII° siècle.


Djinn' est une saga qui comprend, à l'heure actuelle, 3 cycles :


- le cycle ottoman de 4 volumes + 1 artbook


- le cycle africain de 5 volumes + 1 artbook


- le cycle indien qui comprend pour le moment 1 volume


Djinn 9 : le Roi Gorille' (2009) - 46 pages en couleur directe (ce qui nous vaut de bien belles aquarelles) :


Dans le premier volet de ce nouveau cycle nous avions retrouvé Lord et Lady Nelson et Jade et leur enfant après guerre. Riches du trésor du Sultan noir, ils avaient entamé un tour du monde qui les a conduits, dans un premier temps, en Afrique noire. Jade y fut très vite remarquée : elle portait à l'oreille une perle noire qui était en fait celle d'Anaktu, la déesse des fièvres, volée autrefois par les hommes du Sultan. Ce que Jade ignorait, c'est que les Orushi, les anciens disciples d'Anaktu, avaient pris le sentier de la guerre, avec pour objectif de chasser définitivement les blancs qu'ils massacrèrent allégrement. Persuadés que Jade était la réincarnation de leur déesse, les Orushi l'avaient enlevée…


Dans le second volet, nous avons retrouvé, à notre époque, Kim, la petite-fille de la djinn Jade, toujours encore sur la trace du trésor de ses grands-parents et donc maintenant, à son tour, en Afrique noire. Un Maharadjah (le troisième cycle reviendra sur la partie indienne de toute cette histoire) lui ayant avancée l'argent grâce auquel elle va tenter de retrouver la fameuse perle noire : celle-ci contient un élixir qui seul permettra à une aïeule du Maharadjah, qui a cessé de grandir à partir de l'âge de 12 ans et qui vit encore, de poursuivre normalement sa croissance et sa vie…


Dans le troisième volet, nous fumes de retour dans le passé : Lady Nelson, qui elle n'avait pas été enlevée par les Orushis, a monté une expédition pour retrouver son mari, enlevé en même temps que Jade, et surtout celle-ci, qui obsédait littéralement Miranda…


Dans le quatrième volet, nous avons navigué à nouveau entre les deux époques (comme dans chaque album du premier cycle, procédé qui avait été abandonné jusque là dans ce deuxième cycle) : dans le passé, Jade commençait enfin de réussir à se défaire de l'emprise d'Anaktu, sans abandonner pour autant sa mainmise sur les Orushis ; au présent, Kim se rapprochait de son but, mais à quel prix…


Dans ce cinquième et ultime volet de ce second cycle des destinées érotico-oniriques et fantastico-aventureuses de Jade et de Kim, la première, étrangère aux lois des Blancs comme aux révoltes des Noirs, fait revivre la légende du Roi Gorille, l'alliance sacrée qui va permettre le retour au calme et à la tranquillité, pendant que la seconde, qui s'était un peu trop penchée sur son passé et avait manqué de se faire engloutir par celui-ci, va enfin aboutir dans sa quête…


Djinn - le deuxième cycle' est une fresque sur la fin d'une autre époque, celle des colonies. Et c'est bien sûr aussi une nouvelle réflexion sur les jeux de pouvoir : qui, du colonisateur ou du colonisé, le détient, d'autant plus que c'est le corps de la Femme qui restera toujours le pouvoir suprême devant lequel l'Homme ne pourra s'empêcher de plier. Récit sur le pouvoir et le sexe, ‘Djinn - le deuxième cycle' est dur et violent, à l'image du continent noir, constamment agité par des luttes intestines, toujours en mouvement, comme la lave des volcans, un continent qui baigne dans la sueur, l'inconfort et les doutes. Mais bien sûr ‘Djinn - le deuxième cycle' reste avant tout une porte ouverte sur les fantasmes, un caillou dans les eaux dormantes de nos libidos. Et si vous preniez un peu de ce puissant aphrodisiaque ?
Commenter  J’apprécie          30
Toujours aussi brouillon …

ça part dans tous les sens, il y a de bonnes pistes mais pas assez pour retenir l'intérêt du lecteur. Au final c'est tellement bâclé qu'on ne peut apprécier ni le côté aventurier de l'histoire, ni le côté érotique.

C'est vrai que ce tome n'est pas plus mauvais que les précédents, mais de lecture lasse, ça ne mérite pas plus d'une étoile…
Commenter  J’apprécie          170
Nous y sommes arrivés : le roi gorille marque le dénouement du cycle Africa. Ce neuvième album de la saga Djinn ressemble beaucoup à la fin du cycle ottoman : le Trésor. Hélas ce constant est un peu décevant.

Après plusieurs albums de grande qualité, nous pouvons constater ici une baisse de régime assez sévère. le scénario fait une nouvelle fois appel à la piste (l'excuse pourrait-on dire) du fantastique. Cet air de déjà vu est franchement décevant et l'on s'attendait à mieux. Il est possible que vous appréciiez le ton de cet album, les parallèles mais il est aussi possible que vous n'y voyez ici qu'une simple redite et une manière honteuse de terminer une histoire en passant par la petite porte.

La quête de la perle noire, les aventures de Motta et celles de Kim Nolan… tout cela est franchement trop simpliste et difficile à apprécier. En finir aussi rapidement et aussi simplement serait presque crime tant l'attente était grande.

Les dessins permettent d'atténuer quelque peu ce constat. Comme d'habitude, Ana Miralès nous régale avec un talent qui joue avec les ambiances. Certaines scènes érotiques n'apportent rien et viennent plutôt gâcher le plaisir. Pourquoi fallait nous en accorder ? En tous cas, c'est bien le talent de la dessinatrice qui sauve l'album du désastre, notamment lors des passages consacrés au roi gorille.

Une nouvelle fois, voici un dénouement qui déçoit. Peut-être est-ce là l'effet recherché ? Il n'en demeure pas moins que le voyage vers l'Inde qui nous est proposé reste tentant, bien que se fin peut déjà nous inquiéter…
Commenter  J’apprécie          90
Voilà le 9ème tome de la saga, 5ème tome et dernier du cycle africain, et, a priori, le dernier dans le temps. En effet, la série "indienne", à partir du tome 10, se situe chronologiquement entre le cycle ottoman et le cycle africain.

J'ai l'impression que c'était prévu en amont, car il y a des allusions dans ce cycle africain aux épisodes indiens, sinon pas encore écrits, mais au moins pas encore publiés au moment où ce cycle africain était chez les libraires.

Donc, dans ce dernier tome, c'est le dénouement, un peu d'élagage dans les personnages, la fin de la déesse et le retour de la Djinn, la quête de la petite fille vers sa grand mère. Pas sur cependant que tout se termine, sinon, je n'ai pas tout compris. Mais c'est souvent le cas dans les BD. Comme je ne suis pas un acharné dans la compréhension, et que je préfère la poésie du récit (!), ça ne me gêne pas.

Cet épisode est donc très réussi, et je maintiens mon avis très favorable sur la capacité des auteurs à se plonger dans un contexte envoutant, très différent du précédent cycle.
Commenter  J’apprécie          40
Le tome final de l'aventure africaine de Jade et Kim. Dans ce tome, nous apprenons l'union de Jade et du roi Gorille... Union qui va permettre au continent africain de retrouver la paix. de son côté, Kim continue sa recherche de la perle noire tout en étant traquée..

Bon... autant j'ai apprécié de connaitre le destin de Jade, devenue immortelle et enfouie à jamais dans la jungle autant je me suis ennuyée avec Kim...

Dans l'ensemble je suis soulagée que ce cycle africain soit terminé car même le mélange histoire et fantastique est bien mené, j'ai trouvé que l'aventure trainait en longueur. Quand à l'emplacement de la fameuse perle noire, j'ai envie de dire : tout ça pour ça !


Ce que j'aime : les dessins, les couleurs, l'épopée de Jade


Ce que j'aime moins : les aventures de Kim qui ne me passionnent guère


En bref : Une fin de cycle qui clôt l'épopée de Jade et qui est servie par des dessins et des couleurs somptueux


Ma note


7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
[…] les légendes n'intéressent plus grand monde de nos jours.
Notre époque est bien trop matérialiste pour cela.
Commenter  J’apprécie          50
À ceux qui ont trop partagé le secret des puissants, il n'est pas donné de survivre.
Commenter  J’apprécie          70
Ne vous penchez pas trop sur le passé, […], ou il vous engloutira.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui est différent nous paraît toujours monstrueux.
Alors que c'est notre attitude envers la différence qui est monstrueuse.
Commenter  J’apprécie          40
Une djinn n'appartient à personne. C'est elle qui choisit ceux qui partageront son destin.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Dufaux (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena - la série historique culte
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}