AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723414326
48 pages
Éditeur : Glénat (04/10/1991)
3.63/5   15 notes
Résumé :

Parcourant un monde de mystères et de sortilèges, de charme et de frissons, Fox est l'aventurier avec un grand A. Explorateur des arcanes d'un savoir perdu dans la mémoire des siècles, de l'Egypte oubliée aux landes d'Ecosse en passant par l'Amérique, il donne l'occasion au tandem Jean Dufaux/Jean-François Charles de se livrer à un véritable safari du fantastique. Le somptueux dessin de Charles sert de tremplin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cicou45
  04 mai 2014
Série empruntée par mon mari à la médiathèque, je me suis décidée à la lire après lui car celle-ci traite de la mythologie de l'Egypte ancienne et que ce thème m'a toujours passionné !
L'histoire débute en France où une mine vient de s'écrouler enterrant vivant deux personnes ! Deux ? Rien n'est mins sût car après que la première a pu être sauvée et extirpée des décombres, la deuxième sort également vivante mais un étrange bruit continue à se faire entendre. Y aurai-il encore quelqu'un (ou quelque chose de vivant) enfoui sous les décombres ?
Allan Rupert Fox, la deuxième victime qui est sortie des décombres est un acien soldat américain qui a d'étranges révélations à faire à l'inspecteur de police chargé de l'affaire. Il y serait question d'un livre sacré (ou livre maudit, cela dépend du point de vue) qui aurait la capacité de tuer les gens s'il se retrouve entre des mains mal intentionnées. Allan et celle qui est devenue sa compagne, une belle et jeune française au doux nom d'Edith seraient apparemment les seuls à pouvoir le toucher sans en subir les dommages...
Pourquoi et quel est ce livre que tout le monde souhaite posséder et qui, visiblement, ne sembla appartenir à personne ?
Un premier tome prometteur avec un scénario qui tient son lecteur en haleine jusqu'au bout et avec un graphisme très bien travaillé. A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Crazynath
  31 octobre 2015
Le livre maudit commence de manière fort marquante dans une mine du Nord de la France. Un homme, un américain, va être découvert complétement hébété dans les mines .
Il va raconter son histoire. Nous sommes dans la France quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, et Allan Fox, ancien soldat, y retourne pour une sorte de retour aux sources.
Tres vite, les événements mystérieux et dramatiques s'enchainent autour d'un ancien livre dont Allan et son amie Édith se sont retrouvés possesseurs.
ce livre semble rendre fous les personnes qui veulent s'en emparer à quelques exceptions près.
De plus, un curieux motard qui semble mêlé à toute cette histoire rode. Il a pour surnom " le pénitent". Quel est le véritable rôle de ce dernier ?
A la fin de ce premier tome, les liens vers l'Égypte sont de plus en plus nombreux, le mystère demeure entier et l'on n'a qu'une envie, lire la suite...
Commenter  J’apprécie          130
Erik_
  03 décembre 2020
Fox? Vous avez dit Fox? Il ne s'agit pas de Mulder bien que cet américain enquête également sur des évènements paranormaux avec sa compagne. Il ne s'agira pas non plus des aventures de Samantha Fox, égérie éphémère des années 80 pour ceux qui ne connaissent pas.
On regrettera tout d'abord le peu d'originalité de ce titre qui fait également très "pilote de supersonique".
Cette série ne sera pas inoubliable mais pas désagréable pour autant. Il y a même une bonne lisibilité et une action plutôt maîtrisée. C'est assez intrigant pour demander la suite. Avec Jean Dufaux au scénario, ce n'est pas étonnant.
Par ailleurs, le dessin est tout à fait correct. Cela fait étrange de retrouver Jean-François Charles sur ce type de série alors qu'il nous a habitué à plus sérieux (Les Pionniers du Nouveau Monde).
Une vraie bd pop-corn comme on en faisait dans les années 90.
Commenter  J’apprécie          20
Domichel
  19 février 2014
J'aime tellement l'Égypte que je me suis laissé aller à cette série. Parue en 1991, à travers le magazine Vécu, j'ai été conquis plus par l'histoire que par le dessin. Un bon scénario, inégal mais attachant, mais j'ai été déçu du dessin trop bâclé de J.-F. Charles (désolé), par ailleurs un bon artiste graphique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
cicou45cicou45   04 mai 2014
"Il est des territoires qu'i vaut mieux éviter si l'on ne veut pas s'y perdre corps et âme..."
Commenter  J’apprécie          110
DomichelDomichel   19 février 2014
N'ouvrez pas le Livre Maudit ! Ne l'acceptez de personne… Si vous ne voulez pas retrouver la nuit, à votre chevet, d'anciens amis revenus du royaume des morts… Si vous ne voulez pas affronter de vieilles dames bien dignes, saisies soudain de folie meurtrière… Si vous ne voulez pas qu'un pénitent s'attache au moindre de vos pas… Si vous ne voulez pas vous retrouver enterré au fond d'une mine… Si, enfin, vous ne voulez pas subir la sentence d'un clown étrange qui cache ses mystères derrière un sourire peint en rouge… Oi, tout cela est possible. Pour peu que vous possédiez la clé… La clé qui vous permettra d'accéder à l'univers envoûtant du Livre Maudit…
Jean-François Charles et Jean Dufaux unissent leur talent et plongent Fox au cœur de l'aventure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CrazynathCrazynath   31 octobre 2015
Il est des territoires qu'il vaut mieux éviter si l'on ne veut pas s'y perdre corps et âme...
Commenter  J’apprécie          50
Erik_Erik_   03 décembre 2020
Etes-vous prêt à affronter les Dieux de l'Egypte millénaire pour connaître le pouvoir sans limites attaché aux enseignements contenus dans le livre maudit ? Oui, je suis prêt.
Commenter  J’apprécie          00
CrazynathCrazynath   30 octobre 2015
Je suis un cerveau lent, qui aime les choses claires...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Pour la rentrée littéraire 2021, c'est l'immense Erri de Luca qui rejoindra Futuropolis pour L'Heure H, son premier scénario de bande dessinée, signé avec Cosimo Damiano Damato et Paolo Castaldi, dans l'Italie ouvrière des années 1970. C'est aussi l'adaptation d'Un Roi sans divertissement, de Jean Giono, par Jean Dufaux et Jacques Terpant. C'est l'histoire personnelle de David Prudhomme, qui raconte une enfance à Chateauroux où l'on attend du Bruit dans le ciel. Et c'est enfin un tour dans les coulisses d'Hollywood avec son premier géant, Fatty, raconté par Julien Frey et Nadar. Bonne rentrée !
+ Lire la suite
autres livres classés : tombeauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre