AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Giacomo C. : Retour à Venise - BD tome 1 sur 2
EAN : 9782344018637
56 pages
Glénat (18/10/2017)
2.97/5   18 notes
Résumé :
La séduction a un nom.
Partout dans Venise, la nouvelle fait grand bruit : après cinq ans d'absence, Monsieur de C. est de retour ! Et si certaines se languissent de l'accueillir à draps ouverts, d'autres préfèreraient le passer par le fil de l épée. Maris jaloux, aristocrates bafoués... le séducteur ne s'est pas fait que des amis à travers la Sérénissime. Enzo Mazeo, nouveau protecteur de la ville et successeur du marquis de San Vere, n'a d'ailleurs qu'une s... >Voir plus
Que lire après Giacomo C. - Retour à Venise, tome 1 Voir plus
Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Griffo

Giacomo C.

Griffo

3.50★ (1275)

15 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.27★ (138)

4 tomes

Malefosse, tome 1 : L'escorte par Dermaut

Malefosse

François Dermaut

4.08★ (56)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
2,97

sur 18 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
La Sérénissime pour décor, et Giacomo C. en héros. Des aventures rocambolesques mêlées à des intrigues politiques et amoureuses. C'est efficace, mais sans fondement. Venise ressemble petit à petit à un décor de carton-pâte, et Casanova fardé en super-héros n'y change rien.
Un divertissement sans lendemain, destiné probablement à un public adolescent.

Lu en novembre 2017.
Commenter  J’apprécie          356
Alors que je croyais que la série Giacomo C. de Jean Duffaux et Griffo terminée avec le quinzième tome intitulé « La chanson des guenilles », j'ai découvert il y a quelques jours sur Babelio qu'il existait une suite sous la forme de deux tomes appelés fort justement : « Retour à Venise ».
Ma médiathèque étant une mine d'or en ce qui concerne les bandes-dessinées, il n'aura pas fallu trop de temps pour que je me lance dans cette lecture afin de retrouver monsieur de C. de retour dans la sérénissime.
Si j'ai été globalement contente de retrouver Giacomo et une partie des personnages qui gravitaient autour de lui comme son valet Parmeno, j'ai eu un peu de peine au début de ma lecture à adhérer aux graphismes qui m'ont moins convaincue qu'à l'époque des premiers tomes ou je trouvais les représentations de Venise absolument magnifiques.
L'aventure , les complots et les belles filles sont au rendez-vous, bien sûr, et s'il manque San Vere ( ce qui est normal au vu de ce qui lui est arrivé au tome précédent ), son remplaçant semble bien déterminé à mener la vie dure à Giacomo lui aussi.

Challenge A travers l'Histoire 2021
Commenter  J’apprécie          170
Giacomo C. est de retour à Venise. Cinq années ont passé. Mais il n'est pas oublié. Ni par les filles de joie, ni par le successeur de San Vere, ni par le Doge ni par quelques ex.

Pour les aventures marquant le retour de Giacomo C. à Venise, Dufaux et Griffo reprennent le format agrandi du tome 15. Pourquoi pas? Ils reprennent aussi (malheureusement) la mise en couleur et un style graphique peu emballant. Décors simplifiés. Expressions de visage manquant de netteté. Arrière-plans brouillons.

Ce n'est pas agréable à lire. Clairement.

Au niveau scénario, Dufaux nous sert un brouet clair, avec une intrigue d'espionnage à la John le Carré. Pour faire bonne mesure, il nous livre quelques marivaudages qui sont à la limite de la caricature des meilleurs tomes de la série.

Ce n'est pas inintéressant, mais d'une part c'est inutilement alambiqué, et d'autre part cela suppure le déjà-vu. On retiendra le positif, soit pas mal de pistes pour de futurs tomes, de nouveaux personnages secondaires savoureux (comme le remplaçant de San Vere ou une mulâtresse qui gravite autour de Parmeno).
Commenter  J’apprécie          100
Après 5 ans d'exil, Giacomo C. est de retour à Venise. Et pour garantir son avenir à la sérénissime où lui survit autant d'amis que d'ennemis, le voilà missionné à démasquer un traître dans les rangs du conseils des Dix.

Un tome plaisant qui laisse la possibilité à un nouveau lectorat de commencer les aventures de notre Dom Juan, avec ce nouveau cycle.
Hélas si les idées sont bonnes je trouve le développement un peu raté. Il y a des retrouvailles, des complots, des traîtres et des faux-semblants. Mais les auteurs ne prennent pas le temps de développer ses intrigues ni ses personnages. du coup nous ne sommes pas plongés dedans et les personnages nous sont totalement indifférents. Nous n'avons même pas le temps de les connaître, à peine le temps de comprendre leur rôle. le scénario aurait mérité d'être étoffé et les personnalités d'être plus travaillés. Il aurait fallu prendre plus de temps, un tome était sûrement trop juste...

Le dessin de Griffo est toujours aussi agréable, j'aime l'aquarelle et ses couleurs. Les décors sont travaillés même si j'ai trouvé Venise un peu vide...
Commenter  J’apprécie          101

On retrouve la plume, et, la verve de Jean Dufaux ainsi que celle de Griffo pour les illustrations dans ces nouvelles aventures de Casanova.

Au travers le crayon de Griffo, les illustrations sont toujours aussi précise que dans les précédant tomes ainsi que sublimes, et, pleines d'allant. L'intrigue, quant à elle, est somme toute banale : une simple affaire d'espionnage dans laquelle Casanova possède le beau rôle c'est à dire celui de "sauveur" de la Sérénissime, et cela même, si ses "travers" reprennent le dessus rapidement. Il est vrai que ce "chère" Casanova a une réputation à sauvegarder : celle de séducteur devant l'éternel.

En ce qui me concerne, Casanova n'a jamais été ma tasse de thé. En effet, je l'ai toujours trouvé suffisant, très imbu de lui même ainsi qu'extrêmement déplaisant come "bonhomme", mais, dans le cas présent, il est plutôt sympathique (mais sans pus). Faut dire qu'il est présenté comme gentil, oeuvrant pour le bien être de ses concitoyens et de sa cité tout en ne résistant pas à l'appel de la "chair fraiche".

C'est plaisant, et, agréable à lire, les illustrations - comme je l'ai signalé plus haut - une petite merveille, malgré quelques scènes "osées". Enfin bref, cela m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (3)
BDZoom
17 décembre 2018
Ce nouvel épisode mouvementé se lit comme un polar peuplé de personnages hauts en couleur, entraînant le lecteur au cœur d’une intrigue riche en rebondissements. Avec pour décor la cité des Doges au XVIIIème siècle magnifiée par le crayon sensuel d’un Griffo au meilleur de son art.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
31 octobre 2017
Ce retour est tout simplement réussi. On retrouve nos deux héros (Giacomo et Parmeno), qui n'ont rien changé à leurs habitudes...
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
19 octobre 2017
Avec cet opus, Duffaux et Griffo ne sortent pas de leur zone de confort. Du très classique pour un style qui ne semble avoir que peu évolué depuis les années 1980. Les fans apprécieront. Les autres esquisseront au mieux un sourire.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le passé ne meurt jamais complètement. Il vous reste toujours quelques échardes qui vous restent plantées dans le corps...
Commenter  J’apprécie          70
L'important, c'est de garder sa vigueur. Je le dis toujours, et ne demande pas grand chose à un homme ; quatre membres souples et un bien raide, puis une bourse. Bien remplie...
Commenter  J’apprécie          32

Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : veniseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}