AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Giacomo C. : Retour à Venise - BD tome 2 sur 2
EAN : 9782344029459
56 pages
Glénat (28/11/2018)
4.14/5   7 notes
Résumé :
C’est un choc : Giacomo C. travaillerait désormais comme agent pour la Cuarenta Criminale ! Pour ses anciens compagnons, c’est une trahison. Comment lui, le libertin, l’insoumis, le marginal, a-t-il pu se vendre au service du pouvoir ? Ils oublient que, comme bien souvent avec Giacomo, les apparences sont parfois trompeuses. Que celui-ci compte bien profiter des portes que lui ouvre son nouveau poste pour démasquer un complot à même de mettre en péril la République ... >Voir plus
Que lire après Giacomo C. - Retour à Venise, tome 2 : Le Maître d'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alors que je croyais que la série Giacomo C. de Jean Duffaux et Griffo terminée avec le quinzième tome intitulé « La chanson des guenilles », j'ai découvert il y a quelques jours sur Babelio qu'il existait une suite sous la forme de deux tomes appelés fort justement : « Retour à Venise ».
Ma médiathèque étant une mine d'or en ce qui concerne les bandes-dessinées, il n'aura pas fallu trop de temps pour que je me lance dans cette lecture afin de retrouver monsieur de C. de retour dans la sérénissime.
Coup de théâtre dès les premières pages de ce tome intitulé « le maitre d'école » : monsieur de C. fait désormais partie des forces de l'ordre. Tous ses amis gueux et truands sont sous le choc..Que s'est-il passé pour que Giacomo vire casaque à ce point ?
L'origine de cette décision se trouve dans le tome précédent, mais rien n'est jamais simple avec Giacomo. Il est capable de mener un double voire un triple jeu pour parvenir à ses fins.
J'ai retrouvé avec plaisir un de mes personnages fétiches, le chevalier, qui est toujours en verve pour mon plus grand plaisir.

Challenge A travers l'Histoire 2021
Commenter  J’apprécie          110
Quoi ! Giacomo C. travaille pour la Cuarenta Criminale, la police vénitienne ! Et il participe à l'arrestation de ses anciens compagnons des bas-fonds ! Dufaux a-t-il décidé d'orienter sa série en une réécriture de la vie de Vidocq à l'italienne ? (et hop, allusion subtile à la carrière de feu Claude Brasseur). On se doute bien que tout n'est pas aussi simple et que Giacomo a des raisons de "collaborer".
Le scénario de ce deuxième tome est plus élaboré, plus intéressant que celui du premier, qui peut maintenant être considéré comme un épisode de présentation de la nouvelle situation à Venise au retour de Giacomo.
Les dessins de Griffo sont toujours aussi peu maîtrisés, surtout les visages qui peuvent se déformer d'une case à l'autre. Mais, cette fois, ce sont les textes des bulles qui m'ont gêné. Et en observant de plus près j'ai compris pourquoi : l'interligne est plus resserré me rendant la lecture plus difficile, surtout dans les phylactères contenant beaucoup de texte. Ça se joue sur une fraction de millimètre mais ça a perturbé ma lecture.

Au final, un épisode qui se rapproche de la qualité moyenne de la série "Giacomo C." sans atteindre celle de ses meilleurs albums. Cela est sûrement dû à l'absence de libertinage de Giacomo, contrairement à l'overdose d'érotisme du tome 1, et à la portion congrue dévolue à Parmeno, l'élément humoristique de la série. À voir dans un hypothétique tome 3 qui semble se faire attendre.
Commenter  J’apprécie          60

Suite attendue avec impatience, et, dans la lignée du tome 1.
C'est toujours aussi agréable, et, facile à lire. l'intrigue tient la route tandis que les illustrations sont précises, détaillées, "vivantes". On croirait admirer une photographie, voire se trouver à Venise même.

Une lecture que je ne regrette pas.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Parmeno : Car il paraît qu'à présent, vous travaillez pour la Cuarenta Criminale !
- Giacomo : Oui, ils m'offrent un bon salaire.
- Parmeno (horrifié) : UN SALAIRE ! Vous vous êtes vendu pour un salaire ! Mais tout le monde sait que les salaires infestent l'esprit ! Et le sang ! Et le membre !
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes honnêtes, en politique, sont une plaie. Ils sont appelés à disparaître.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes honnêtes, en politique, sont une plaie. Ils sont appelés à disparaître.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena - la série historique culte
autres livres classés : veniseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}