AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Giacomo C tome 10 sur 15

Griffo (Illustrateur)
EAN : 9782723428002
57 pages
Glénat (02/06/1999)
3.5/5   31 notes
Résumé :

Chaque heure blesse, la dernière tue ! Un adage qui ne s'applique pas à l'horloge de Rainerie dont chaque son de cloche semble indiquer une mort... La curiosité insatiable de monsieur de C. l'a conduit à s'intéresser à la réfection de la plus célèbre horloge de Venise et à mettre le doigt dans l'engrenage d'un complot aux multiples ressorts ! Qui a intérêt à empêcher la modernisation d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Crazynath
  09 mars 2015
L'ombre de la tour, suite de Ll'heure qui tue, nous permet de retrouver Giacomo C, toujours secondé par son fidèle valet Parmeno .
L'identité des comploteurs à la recherche du même secret que le doge va être révélée assez rapidement, mais l'histoire nous réserve son lot de surprises, principalement de la part de personnages que l'on croyait connaitre.
Tout en continuant à endosser son habit de libertin séducteur ( à moins que ce ne soit le contraire), notre héros réussit à démêler les fils fort emmêlés de cette intrigue.
Les dessins de Griffo continuent à rendre hommage à la Venise du XVIII eme siècle....ils sont de toute beauté .
Commenter  J’apprécie          140
bdelhausse
  14 décembre 2018
Après un chouette préambule où Dufaux recadre l'intrigue, le passé, le présent, l'implication des auteurs dans le mystère de la Tour de l'Horloge, le lecteur a droit à la suite et fin du diptyque consacré à la réfection de cette horloge qui zappe 9 minutes à la même heure de chaque jour de chaque semaine.
Giacomo C. est confronté à quelques "amis" qui ne lui veulent assurément aucun bien. C'est le cas de Milady, qui se trouve parmi les comploteurs, ce groupe de notables qui aimeraient éliminer l'ingénieur chargé de la réfection, et faire main basse sur le trésor appelé "la dernière heure qui tue". Giacomo trouve aussi parfois dans la personne d'un ennemi de longue date un allié temporaire. Il se fraie un chemin à traver s l'intrigue avec moins d'aisance qu'à travers les barrières de jupons des belles qu'il collectionne au fil des tomes.
Un très bon tome virevoltant, léger, où libertinage rime avec trésor... Oui je sais, libertinage et trésor ne riment pas, mais Dufaux et Griffo arrivent sans souci à nous emmener au XVIIIè siècle quand même. On pourra regretter, une fois le livre refermé, que la solution soit fournie dans le titre du tome...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
lechristophe
  29 septembre 2020
Le cycle de l'Horloge se termine dans cet album intitulé "L'ombre de la tour" grâce à une série de rebondissements que j'ai trouvés par trop brumeux. À la fin, je me suis dit "Bof ! Tout ça pour ça !". Heureusement qu'il y a la quête personnelle parallèle de Parmeno, qui cherche à se venger d'un passage à tabac, pour amener un peu d'humour.
De plus, je n'ai pas compris tout le problème de l'ingénieur Ferracina avec le décalage de neuf minutes de l'horloge. Est-ce un vrai défaut de l'Horloge de Rainieri ou un ajout de Dufaux, et dans ce cas, ça a plus embrouillé le scénario qu'autre chose.
Enfin, dernier petit couac, Griffo a décidé d'apposer des lèvres "à la Johnny Hallyday" à ses personnages dans certaines planches et ils en deviennent grotesques.
Est-ce que, comme dans de nombreuses séries de BD, la qualité de Giacomo C. va en diminuant avec le nombre d'albums ?
Commenter  J’apprécie          30
pilou62200
  17 décembre 2016
La fin du cycle de l'horloge.
Entre libertinage, enquête et balade dans la sérénissime, cette série particulièrement distrayante.
Giacomo C. et son fidèle valet Parmeno vont finaliser leur enquête sur un tueur mystérieux. Cela ressemble à un complot, mais en est ce vraiment un ?
Chacun se retrouve dans des positions très embarrassantes, mais tout finira bien.....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   09 mars 2015
Pauvres de nous, valets, mendiants et va-nu-pieds ! Sans cesse repoussés en nos sentiments et mâle vigueur ...Il faut pour plaire à ces dames un bel habit brodé, quelques manières, un mouchoir parfumé...Mon maitre possède tout cela . C'est facile pour lui...Il parait, l'on se pâme...
Commenter  J’apprécie          40
CrazynathCrazynath   09 mars 2015
- Mon Dieu ! Que vais je devenir à présent?.. Qui écouter ?
- Qui ? ...La vie , signorina...La vie qui coule dans la bouche des hommes, qui flamboie dans leurs gestes lorsqu'ils approchent d'une femme belle comme vous...
Commenter  J’apprécie          40
lechristophelechristophe   21 octobre 2020
- Parmeno : Parfaitement ! On m’a rossé ! Bâtonné ! Piétiné ! Violé !...
- Ferracina : Violé !? Oh mon Dieu !
- Parmeno : Enfin… C’était tout comme… La douleur était pareille…
Commenter  J’apprécie          30
lechristophelechristophe   22 octobre 2020
- Parmeno : Mais…!!! Il y a une main dans mon pantalon ! Et ce n’est pas une des miennes !!!
Commenter  J’apprécie          20
CrazynathCrazynath   09 mars 2015
Je ne connais d'autre hasard que celui qui favorise mes ambitions, monsieur !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Dufaux (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Vesper est une nouvelle série de bande dessinée, prévue en six tomes, imaginée, créée et réalisée par Jérémy dont c'est le premier projet "en solo" (dessinateur de Barracuda, avec Jean Dufaux et Les Chevaliers d'Héliopolis, avec Alejandro Jodorowsky).
Jérémy s'est tout de même adjoint les services de plusieurs professionnels pour le jeu vidéo Vesper : Ether saga qui accompagne la sortie de la bande dessinée.
Ici, dans cette troisième pastille : l'auteur lui-même nous explique comment et pourquoi il a conçu l'univers de Vesper
En librairie : https://www.dargaud.com/bd/vesper/vesper-lamazone-bda5369760
Le jeu vidéo (PC), Vesper : Ether Saga à découvrir sur Steam https://store.steampowered.com/app/1488070/Vesper_Ether_Saga__Episode_1/ et sur http://www.ether-saga.com
+ Lire la suite
autres livres classés : veniseVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre