AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723414310
Éditeur : Glénat (22/10/1992)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :

En inconditionnel et fin connaisseur de la grande littérature, Jean Dufaux explore des moments peu connus de la vie de quelques écrivains d'exception... Sade, Pasolini, Hemingway, Balzac et Hammett, il fouille les liens invisibles qui unissent la fiction à la réalité. Et, avec la complicité au dessin de Griffo, Malès, Savey et Rotundo, il nous dévoile avec subtilité l'intimité créatrice de ces gé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cicou45
  29 juin 2012
J'avoue que j'ai été attirée par le titre puisqu'Ernest Hemingway est un auteur que j'apprécie beaucoup mais j'ai cependant été assez déçue, par le graphisme d'une part, et par l'histoire en elle-même. Cependant, j'avoue que cette dernière était assez originale puisque se basant sur des légendes africaines.
Dans cet album, Hemingway rencontre une jeune femme, Anjelica Havland, ayant trente ans de moins que lui et qui lui permet de se retrouver dans ses souvenirs, sa première expédition en Afrique avec Pauline, une femme qu'il a aimée passionnément et de son ami Charles Havland, qui, au contraire, était méprisée par son épouse, une jeune et belle comtesse et surtout très riche puisque c'est elle qui a financé cette expédition en tant que chasseurs et traqueurs de proies dont l'une d'entre elles se révélera particulièrement redoutable et démoniaque : le Léopard. C'est de là qu'est tirée cette légende.
Un album très vite lu, pas déplaisant en raison de la réflexion sur le passé, sur les bienfaits de l'écriture, sur les traces que celle-ci laisse après la mort d'un être humain sur Terre mais qui ne me laissera pas, je pense, le souvenir d'une lecture envoûtante qui aurait très bien pu, en raison du décor choisi, me transporter dans un univers que je connais très mal et dont j'ignore pratiquement tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cicou45cicou45   29 juin 2012
"Les écrivains ont toujours le mot de la fin."
Commenter  J’apprécie          210
cicou45cicou45   29 juin 2012
"Le silence n'abîme rien."
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jean Dufaux (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Pour la rentrée 2019, Futuro prolonge le voyage ! Dans le temps avec Nez-de-Cuir, sublime adaptation graphique du roman de Jean de la Varende par Jean Dufaux et Jacques Terpant. Vers une inquiétante Argentine dans l'album signé Andreas et Isa Cochet. Ou vers le Japon, dans le Premier Rêve en japonais de Camille Royer. Bonne rentrée !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre