EAN : 9782756019031
Éditeur : Delcourt (17/11/2010)
3.68/5   48 notes

" Seigneur Clam accepta l'épreuve sans se soucier de son propre sort, ce qui dénotait un certain orgueil... A moins que ce ne fût un coeur amoureux qui le poussa ainsi à défier le destin... ".

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  03 mai 2018
La guerre entre Loups et Hommes fait rage. Et les hommes semblent perdre du terrain, heureusement Hugo a convaincu le seigneur Clam d'agir. ce dernier va commencer par sortir la belle Aube du bois des Vierges.
Ce second tome va pratiquement se passer en totalité dans le bois des vierges où règnent les hybrides. c'est un vrai plaisir de voir Béatrice Tillier, et son grand talent de dessinatrice, faire vivre faunes, centaures et harpies.
C'est un tome assez sombre, on sent le basculement du monde, la perte d'équilibre... Mais en même temps très beau et sensuel avec une histoire d'amour entre peau et poil qui se développe. le scénario est centré sur Aube et Clam, sur l'acceptation des différences. Un beau message finalement.
Brize
  22 janvier 2020
Le conflit entre les humains et les bêtes continue à faire rage, mais Loup Gris (le frère du seigneur tué le soir de son mariage avec la princesse Aube) a rassemblé bêtes de haute et de basse taille, malgré les préjugés qui empêchaient ces races de s'unir, pour mener ses troupes à la victoire.
Ce tome 2 se focalise sur le bois des vierges, où le mystérieux seigneur Clam a réussi à s'introduire. Pourtant ne sont autorisés en ces lieux que les créatures hors-normes, carnicrocqs, hybrides comme les centaures, le dieu Pan et ses acolytes et des monstres tels les harpies pour ne citer qu'eux. Mais qu'est au juste le seigneur Clam ?
Si Aube disparaissait rapidement du premier tome, elle partage ici le devant de la scène avec le mystérieux seigneur Clam et c'est autour de ce couple improbable que s'articule un récit où les êtres fantastiques interrogent à nouveau les frontières entre l'homme et l'animal.
Un tome qui m'a plu autant que le précédent. du coup, j'ai enchaîné avec le troisième et dernier de cette trilogie.
Challenge multi-auteures SFFF.
Belzaran
  29 février 2016
Le premier tome du « Bois des vierges » avait posé les bases d'un univers original, où bêtes et humains étaient tous civilisés. En tout cas, avant qu'ils ne partent en guerre… le meurtre du prince a enflammé le pays et la guerre fait rage. Triste constat en ce début d'ouvrage. Il reste un seul espoir : retrouver Aube. Mais comment pénétrer le bois où, par définition, seule une vierge peut y survivre ? le tout est scénarisé par Jean Dufaux, dessiné par Béatrice Tillier et publié chez Delcourt.
Le titre de l'ouvrage, « Loup », fait référence à l'énigmatique seigneur Clam, appelé également tueur de loups. Mais il cache autre chose…
Après un premier tome où le bois des vierges était à peine évoqué, voilà qu'on y pénètre enfin, découvrant des secrets millénaires. Et c'est tant mieux ! La série, qui semblait déjà bien complexe dans son univers, s'enrichit d'autant plus et s'enfonce dans le fantastique pour notre plus grand plaisir. Véritable pierre angulaire, ce tome donne de nombreuses réponses à nos interrogations légitimes.
« le bois des vierges » reste un ouvrage très bavard. Clam et Hugo palabrent pas mal avant de se lancer réellement dans l'aventure. Mais l'ambiance posée fonctionne et on ne reste pas indifférent aux événements. La trame est dense et Jean Dufaux ne laisse rien au hasard. Et la fin de l'ouvrage nous laisse présager le meilleur.
Le dessin de Béatrice Tillier s'enrichit d'autant plus dans ce tome. Son dessin réaliste et expressif fait mouche, utilisant à merveille les possibilités que lui offre le bestiaire de l'univers. Les personnages sont aussi beaux que les décors. Elle semble autant à l'aise au milieu des bois que dans un château de nuit. Les couleurs ne sont pas en reste, l'auteur aimant jouer sur les oppositions de teintes.
Ce deuxième tome fait mieux que de confirmer les attentes placées dans cette série. Prenant un virage surprenant, il enrichit l'histoire et l'univers. Un véritable tour de force !
MarquePage
  31 octobre 2018
Je suis un peu plus perplexe sur ce tome.
Qui se perd un peu dans la narration je trouve. On ne sait plus vraiment si l'élément central est encore l'histoire de cette guerre et de cette haine entre humains et animaux, ou si c'est une histoire d'amour, ou des mystères fantastiques. Beaucoup d'éléments se rajoutent, qui donnent une complexité au récit agréable mais on perd en clarté de la façon dont c'est fait. Ca reste très intéressant et prenant même si il y a quelques facilités entre Aube et Clam.
On voit apparaitre de façon plus claire les personnages principaux. Sympathiques et intéressants, sans que j'ai vraiment réussi à m'attacher à eux. Je trouve Aube un peu cucul et changeante. de même Clam est un peu fleur bleu qui cache son mal être profond.
Les dessins sont toujours sublimes et détaillés. Une merveille pour les yeux.
Yvan_T
  08 novembre 2020
Après un premier tome édité par Robert Laffont et ensuite réédité par Delcourt (qui a repris le catalogue Robert Laffont), voici enfin la suite de cette histoire imaginée par Jean Dufaux et brillamment mise en images par Béatrice Tillier.
Ce récit, qui se déroule dans un décor moyenâgeux, est basée sur un conflit entre humains et animaux. Complots, trahisons, vengeances, différence et indifférence, bestialité et humanité sont au menu de cette histoire qui happe le lecteur dès la première page et ne le relâche qu'au-delà de la dernière ... l'abandonnant avec cette irrésistible envie de dévorer un autre tome.
Ce deuxième volet délaisse la guerre entre animaux et humains et invite tout d'abord à faire la connaissance du seigneur Clam, le célèbre tueur de loups, pour ensuite se concentrer sur le drame qui se profile au sein même du fameux Bois des Vierges. Alors qu'une rébellion voit le jour au sein de ce bois qui abrite les mi-humains mi-animaux, l'auteur va porter toute son attention sur la relation amoureuse entre Aube et Clam. Revisitant l'histoire de la Belle et la Bête, au fil des pages, il rapproche la belle Aube de ce chasseur au terrible secret. C'est avec brio que les auteurs parviennent à effacer cette barrière (physique) qui sépare les deux protagonistes.
Au niveau du graphisme, Beatrice Tillier démontre une nouvelle fois sa capacité à incorporer un côté féérique aux récits qu'elle met en image. Mélangeant les styles, les hommes et les animaux, alternant les décors, elle embarque le lecteur dans un univers d'une grande originalité, peuplé de harpies, centaures, loups et bêtes en tous genres. Mais elle parvient également à conserver ce petit côté réaliste, cette touche qui fait toute la différence entre le ‘n'importe quoi' burlesque et l'imaginaire ‘crédible', et exploite à merveille l'univers fantastique imaginé par le scénariste.
Les guerres sont rarement belles, mais mises en images avec tel brio, on en redemande !

vbarentinvbarentin   26 janvier 2014
... Mais ne vous faites pas d illusions! En vous vivent les deux races, poils et peaux. Vous ne pouvez donc combattre l une sans trahir l autre. Que vous ke vouliez iu non; la tolérance vous guidera.
- la tolérance est un mot qui rend lâche!

Videos de Jean Dufaux (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Vesper est une nouvelle série de bande dessinée, prévue en six tomes, imaginée, créée et réalisée par Jérémy dont c'est le premier projet "en solo" (dessinateur de Barracuda, avec Jean Dufaux et Les Chevaliers d'Héliopolis, avec Alejandro Jodorowsky).
Jérémy s'est tout de même adjoint les services de plusieurs professionnels pour le jeu vidéo Vesper : Ether saga qui accompagne la sortie de la bande dessinée.
Ici, dans cette troisième pastille : l'auteur lui-même nous explique comment et pourquoi il a conçu l'univers de Vesper
En librairie : https://www.dargaud.com/bd/vesper/vesper-lamazone-bda5369760
Le jeu vidéo (PC), Vesper : Ether Saga à découvrir sur Steam https://store.steampowered.com/app/1488070/Vesper_Ether_Saga__Episode_1/ et sur http://www.ether-saga.com
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus