Le Bois des Vierges tome 0 sur 4
Delcourt (09/11/2016)
3.54/5   12 notes
Dans un monde où les Hommes et les Bêtes peinent à cohabiter, un pacte a été signé pour mettre fin aux querelles Le seigneur Maître Arcan marie sa fille Aube à Loup de Feu. Mais le conflit est loin dêtre résolu. Lorsque le fils de Loup de Traille, chef des Bêtes de Haute Taille, est retrouvé assassiné, celles-ci se mettent à traquer Aube qui parvient à se réfugier dans le mystérieux bois des Vierges
Que lire après Le Bois des Vierges - IntégraleVoir plus
J'ai attendu que cette série soit rééditée par Delcourt pour acquérir le premier numéro, les éditions Robert Laffont qui produisaient ce titre ayant subitement arrêté la publication de bd. Bien m'en a pris car nous avons droit à un cahier de 8 pages offert avec un entretien et des croquis.

Ce bois des Vierges est tout simplement génial ! On ne présente plus le scénariste Jean Dufaux qui est parmi mes préférés. le vrai coup d'éclat vient de Béatrice Tillier qui n'était connue que pour une seule série à savoir Fée et tendres Automates. Les lecteurs avaient déjà repéré un talent exceptionnel au niveau du dessin. Mais là, elle se surclasse véritablement dans un style ultra-réaliste. Un dessin stylé au service d'un bon scénario: c'est le duo gagnant !

Ce premier volet jette les bases d'une histoire intéressante dans un monde où les humains combattent des loups "humanisés" dans une époque ressemblant à la Renaissance. Nous ne sommes pas pour autant dans un conte animalier mais dans une véritable fresque guerrière.
J'aime les histoires qui se servent des animaux pour les faire ressembler à des humains. On peut également exploiter des thèmes sur la monstruosité de l'homme et non de l'animal. Bref, les auteurs se sont arrangés pour que cela soit crédible. La virtuosité vient sans doute de là.

Gageons que nous avons là l'une des meilleures réussites du genre. Si le niveau se maintient à cette hauteur, nul doute que cette série sera culte. Eh bien, c'est réussi ! le second tome parvient à aller encore plus loin que le premier en intégrant tout un imaginaire sorti des contes ou devrais-je dire de nos pires cauchemars à l'image de ces dames harpies qui hantent le bois des Vierges. On arrive également à comprendre pourquoi l'héroïne Aube à une telle aversion pour ce qui est recouvert de poils. Il y a une véritable innovation dans le traitement de cette histoire, c'est ce qui est d'ailleurs remarquable. Et puis, chaque case est d'une rare beauté.

Le troisième tome vient mettre un terme à cette histoire qui aurait pu encore s'étirer. J'apprécie cependant que les bonnes choses aient une fin digne. La qualité sera toujours au rendez-vous avec des décors d'une luxuriance parfaite. le personnage de Aube va encore évoluer pour nous réserver encore de bonnes surprises. Les passions seront au maximum.

En conclusion, j'avoue avoir succombé au charme de cet univers fantasmagorique original entre poils et peaux. C'est mâture dans le scénario et magnifique dans le dessin. Une grande oeuvre romantique et baroque par excellence.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5
Une histoire captivante! Je ne pouvais plus lâcher le livre avant de l'avoir fini. Je ne savais plus où donner de la tête. Il se passait plein de choses en même temps. de plus, les dessins sont sublimes et remplis de détails. L'objet livre est magnifique et l'histoire est très prenante. de quoi passer une bonne soirée!

L'homme cherche, la vierge attend, la femme attire.

Lire un extrait