Critique de Cer45Rt

Le cycle de la Mère… Effectivement, on sent bien la présence d'une mère durant ce premier cycle de la série de bande dessinées…
Dans ce premier cycle consacré ( principalement ) à la relation complexe de Néron et d'Agrippine, Jean Dufaux et Philippe Delaby nous offre un très, très bon travail, qui met en valeur le caractère presque sophocléen des événements ici contés. Les personnages sont complexes, bien mis en valeur par le trait fin et précis de Philippe Delaby et leurs relations sont finement travaillés.
Pour les auteurs, l'histoire n'est, de toute évidence, qu'un prétexte pour mettre en scène les relations intenses entre des personnages d'une profonde Humanité.
Très fidèle à Tacite ( il faut dire que lorsqu'on lit tout se raconte Tacite sur la vie de Néron, on peut facilement imaginer en tirer au moins un film, une série de quatre romans, une autre de vingt BD et une série télévisée ), le scénariste a su se détacher de toute ambition historique pour faire un splendide premier cycle d'une série de BD, haletant, passionnant, un cycle où les relations complexes de personnages allant droit à la tragédie sont parfaitement mis en scène, avec finesse et intelligence.
Un très bon premier cycle !