AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782505013464
216 pages
Éditeur : Dargaud (02/12/2011)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 21 notes)
Résumé :

Format plus grand que les albums classiques. Cahier de dessins. L'occasion de redécouvrir l'une des séries historiques les plus réalistes du moment.Retrouvez les 4 albums du cycle 2 (les tomes 5 à 8) dans une très belle intégrale inédite, grand format. Une occasion unique de redécouvrir l'une des séries historiques les plus réalistes du moment. Cette intégrale présente une nouvelle couverture et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
boudicca
  24 juillet 2013
« Le cycle de l'épouse », seconde intégrale de la série « Murena » réalisée par Jean Dufaux et Philippe Delaby, se révèle sans grande surprise aussi réussie que la précédente. Composé des volumes cinq à huit, l'ouvrage nous conte la suite des aventures de Lucius Murena et de sa némésis, l'empereur Néron, qui commence déjà peu à peu à basculer dans la folie. Les deux premiers albums sont l'occasion d'introduire de nouveaux protagonistes et de nouvelles menaces, aussi bien des Gaulois révoltés que des membres de la secte de Jésus Christ, tandis que les suivants se concentrent essentiellement sur le célèbre épisode de l'incendie de Rome de 64 après J.-C. Encore une fois, on peut saluer le sérieux travail de recherche effectué par les auteurs qui se sont de toute évidence basés sur des ouvrages sérieux (une bibliographie est d'ailleurs fournie à la fin de l'ouvrage). Les glossaires en annexe de chaque tome sont ainsi particulièrement bienvenues, de même qu'il est toujours appréciable de reconnaître ici ou là de grandes figures historiques qui font parfois leur apparition au fil du récit (saint Pierre, Flavius Josèphe, Sénèque...).
Les graphismes, pour leur part, sont toujours aussi bluffants de réalisme et immergent sans mal le lecteur au temps de cette Rome antique dont Philippe Delaby nous fait découvrir les différents quartiers et paysages. Parmi les points négatifs on pourrait malgré tout pointer du doigt un manque certain de nuance dans le traitement de quelques personnages. Après Agrippine, mère de Néron, qui s'était vu affublée de tous les vices possibles et imaginables dans la première intégrale, c'est ici au tour de Poppée, maîtresse de l'empereur, de faire les frais d'un portrait très peu flatteur. Manipulatrice, ambitieuse, cruelle, traîtresse, nymphomane..., rien ne lui est épargné ! de même, on pourrait regretter de voir persister dans les deux premiers volumes des références toujours aussi peu subtiles à la fascination de Néron pour le feu et à son désir de bâtir une nouvelle Rome, bien évidemment en préparation à l'épisode du fameux incendie de Rome dont il est question dans les tomes suivants.
Malgré ces petites imperfections « Murena » demeure une excellente série consacrée à la Rome antique, que ce soit grâce à la beauté de ses graphismes, à l'abondance de références historiques ou au soin apporté au scénario et aux personnages. Nul doute que « Le cycle de la mort », dont le premier volume « Les épines » vient tout juste de paraître, saura se montrer à la hauteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Cer45Rt
  07 août 2019
Après le premier cycle de la série historique "Murena", "Le cycle de la Mère", l'histoire se fait plus âpre et violente et Néron s'avère de plus en plus seul, seul avec sa puissance.
C'est un cycle à nouveau passionnant, mais un peu inégal, avec du bon, du très bon, de l'excellent et du plus mauvais, du moins bon…
Mais "Murena" reste, de façon générale, une très bonne série de BD historiques. La réflexion, digne d'une tragédie grecque, sur la condition humaine, la qualité du dessin et le caractère épique de la série continue à me plaire.
Maintenant, s'ouvre le cycle de la Mort…
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
boudiccaboudicca   01 août 2013
Rome. La ville gouffre, la ville puits, la ville marécage. Rues étroites, tordues, suintantes, chariots aux roues éclatées, cadavres de chiens aux entrailles répandues, éternels chantiers ouverts à la pluie, haleine fétide du soleil, sueur de l'ail et du vin, cortèges funèbres qui glacent, masques hilares qui hoquettent, prostituées qui étalent leurs fards, proxénètes qui couchent leurs désirs, mendiants qui cachent leur haine. Rome digère, Rome recrache. Rome ne garde rien !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
boudiccaboudicca   22 juillet 2013
Devant Rome il n'est que deux solutions possibles : s'humilier ou se révolter. 
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Jean Dufaux (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Les coups de cœur des libraires - BD aventure
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre