AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782871293736
56 pages
Dargaud (10/06/2001)
4.08/5   479 notes
Résumé :
Mai 54, Rome, midi. Il fait une chaleur torride sur l'arène et les quelques gladiateurs survivants qui essaient encore de s'entretuer n'amusent plus personne, sauf l'empereur Claude, affalé dans les gradins déserts, avide d'entendre le dernier râle du dernier combattant.

En dehors de l'arène, la vie est aussi féroce. Tout le monde veut le pouvoir, tout le monde est prêt à tuer pour l'obtenir. Agrippine, par exemple, seconde femme de Claude et mère de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 479 notes

Eric76
  12 janvier 2022
Nous en sommes en l'an 54 de notre ère, Jésus Christ est encore mort dans l'indifférence générale, et les gens ne s'en portent pas plus mal. Les augures prédisent l'avenir dans les entrailles d'animaux sacrifiés, et une infinité de Dieux, étrangement familiers, viennent discuter le bout de gras avec les quidams au coin des rues de Rome, capitale du monde.
Autour de Claude, empereur d'un gigantesque empire, et au milieu d'une foule de serviteurs et d'esclaves apeurés qui s'agitent dès qu'on lève le petit doigt, on baffre, on fornique, on conspire, on essaie surtout par tous les moyens de survivre…
Ce premier tome est celui d'Agrippine, seconde épouse de Claude. Elle est une femme fatale qui se joue de la faiblesse des hommes ; elle est une femme cruelle et retorse qui ne recule devant rien pour permettre à son fils Néron d'accéder au trône. Il deviendrait ainsi une marionnette entre les mains fines de cette ambitieuse à l'orgueil démesuré.
Néron, âgé de 17 ans, apparaît quant à lui dans toute son ambiguïté. Faible face à sa mère, bon compagnon pour son entourage, il rêve toutefois de décider seul, de ne plus dépendre de personne. Pour un peu, on conseillerait à Agrippine de se méfier de ce gamin qui a dans le regard un petit quelque chose de démentiel...
Un graphisme académique et très bien réalisé, une vérité historique respectée, du moins telle que les grands anciens nous l'ont transmise, ce premier tome est une vraie et bonne surprise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          901
cicou45
  22 janvier 2014
L'époque romaine est une période de l'histoire qui me fascine depuis la fac où je suivais comme auditrice libre un cours passionnant donné par un archéologue à Aix-en-Provence et qui s'intitulait "La violence dans la Rome antique". Que de regrets que de ne pas avoir découvert cette série à cette époque-là (puisqu'en plus, cette saison était déjà sortie).
Enfin bref, cela ne sert à rien d'avoir des regrets puisque je découvre cette histoire (elle-même respectant comme il se doit L Histoire) aujourd'hui.
Ce que j'aime dans la Rome Antique, c'est que, dès qu'il s'agit de pouvoir (tiens, tiens, cela me rappelle étrangement mes deux dernières critiques sur les oeuvres de Shakespeare), vient aussitôt après le mot "trahison". Il faut se méfier de tout et de tout le monde, même des personnes avec lesquelles on partage sa vie, se méfiant même de ce que l'on boit ou de la nourriture que l'on avale...surtout lorsque l'on s'appelle Claude et que l'on est sur le trône de l'un des plus grands empires de l'époque, à savoir l'Empire romain.
Le lecteur, s'il ne le savait pas déjà, le découvre ici et surtout découvre la cruelle Agrippine, son épouse qui ne souhaite qu'une chose : écarter Britannicus, le fils légitime du roi, pour permettre au sien, Lucius Domitius Néro (plus tard connu sous le nom de Néron), de prendre la place que sa mère estime être la sienne, celle d'empereur.
Une bande-dessinée extrêmement bien travaillé graphiquement, calquée sur des faits réels (bien entendu romancés sinon, le lecteur aurait autant pu ouvrir un livre d'histoire mais il n'aurait certainement pas pu découvrir en images ce que l'on pense qu'il s'est probablement passé...et cela aurait été bien dommage !). A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          550
ninosairosse
  27 juin 2017
Extrait du Glossaire p 49
- La Gorgone. Trois créatures femelles d'aspect monstrueux. Filles de Phorcys et de Céto . Des trois, Méduse est la plus connue. Elle fut tuée par Persée. Selon la légende, d'un seul regard, elle pouvait changer une personne en pierre. La symbolique avec l'empoisonneuse Locuste semble évidente.

Gorgone---> medusa---> Murena
Histoire Antique, que Dufaux, quelque peu, remastérisa
Arrêtez les chars que Claude n'a"brita ni cus"tomisa
Problème de succession pour l'enfant de Messaline
Beaucoup trop tôt, Céto, pour songer au tuning
pendant que dans l'arène les chars tournent en rond
Aggripine n' a de projets que pour son fils Néron
Si du haut des arènes le peuple crie "Hoc Habet"
du haut de mon fauteuil Dufaux ,Delaby je vous dis TB...
Commenter  J’apprécie          561
TheWind
  07 mars 2015
Messaline, Britannicus, Néron, Agrippine...tous ces noms sentent la tragédie romaine à plein nez.
Ma mémoire me faisant défaut, j'avoue ne plus vraiment me rappeler les évènements liés à ces noms. Ils évoquent le pouvoir, les trahisons, le poison, la perdition..Rien de bien précis !
Avec Murena, je vais pallier à ce méchant trou de mémoire..et je m'en réjouis à l'avance.

Le premier tome est prometteur et entre rapidement dans le vif du sujet.
Agrippine, la seconde femme de l'empereur Claude et mère de Néron est parvenue à faire adopter son fils par Claude. Dès lors qu'il a reconnu son fils, il ne reste plus à Agrippine qu'à préparer le plus perfide des poisons..
Dans l'ombre des arènes, dans les recoins et la moiteur des bains publics, dans les rues sombres et mortelles de Rome, l'histoire se met en place. Une histoire qui sera sans nul doute sanglante et impitoyable.
Commenter  J’apprécie          424
Derfuchs
  30 mars 2022
Rome antique, 1er siècle de notre ère.
Néron et Lucius Murena sont amis.
Claude l'empereur est marié en seconde noces avec Agrippine, championne des complots, qui a fait adopter par Claude son fils Néron. L'empereur entretient une relation avec Lollia Pauline, mère de Murena.
Britannicus est le fils légitime et, donc, descendant direct de l'empereur Claude.
Qui a lu Racine est au fait de l'histoire.
L'album commence par un combat de gladiateurs dont un nubien sort vainqueur et gracié par Claude. le nubien obtient sa grâce suite à l'intervention de Britannicus et devient, donc, le protecteur du jeune homme.
Ce nubien aura, au fil de la série, un rôle prépondérant à jouer.
Cet album, et la série qui en découle, est certainement ce qui se fait de mieux sur cette période.
L'album est fastueux, élégant, beau à regarder et à toucher. L'agencement et la pagination sont remarquables pour la lecture.
Le scénario est aussi proche que possible de la vérité historique et le texte se lit facilement. Un glossaire en fin d'album aide le lecteur pour certains termes de l'époque. Un bémol l'écriture manuelle des bulles est parfois difficile à appréhender.
Quant au dessin, c'est une réussite absolue. le crayon est figuratif, mais un figuratif attractif, attirant à l'oeil, ce qui fait qu'il appelle la relecture pour le plaisir des dessins.
Si je devais m'imaginer cette période, c'est ainsi que je la penserais, y compris pour les vêtements, les édifices, les moeurs, les sculptures, l'ambiance, les fêtes, etc.
C'est une réussite.
Je conseille aux amoureux de l'histoire et à ceux des BD's également cela va de soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
goodgarngoodgarn   28 novembre 2012
- Tu ne reverras plus mon fils. Je te suis reconnaissante de l'affection que tu lui as portée. Tu as agi en parente loyale. Je ne t'oublierai pas. Mais, à présent, sa place est à la cour. De grands projets l'attendent. Il ne peut plus se laisser distraire... Ici, il s'amollit. Alors que son coeur doit se bronzer.
- Son coeur?... Tu parles de coeur, Agrippine?... Sais-tu donc ce que c'est?...
- Rassure-toi ! le mien bat aussi ! Mais au rythme que je lui impose. Et il n'a pas le droit à la parole !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
boudiccaboudicca   17 janvier 2012
Néron a 17 ans. Le meurtre commis par sa mère vient de le placer à la tête de la plus grande puissance au monde. Il lui avait été dit : « Mesure ton ambition à celle des divinités. Toi aussi, tu seras un dieu... si tu le désires vraiment ». Ce désir, quelqu'un d'autre l'aura voulu pour lui.
Commenter  J’apprécie          140
KenehanKenehan   24 décembre 2013
- Je devine. Tu as besoin de mon aide. Pour trahir César...Mon Maître...Ton époux...
- Pauvre maître... Pauvre époux. Qui ne me satisfait pas. Comme il ne satisfait pas l'Empire... Ne le nie pas. Tu penses de même.
- Et ton fils... Vaudra-t-il mieux ?... Qui peut me le garantir ?
- Moi ! Car je serai le pouvoir comme il en sera l'image. Il vous faut une image d'homme. Soit ! Vous l'aurez. Mais c'est mon sexe qui triomphera. Et c'est à ce triomphe que je veux te faire participer...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
CrazynathCrazynath   06 mai 2015
- Son cœur ?...Tu parles de cœur, Agrippine ?...Sais-tu donc ce que c'est ?...
- Rassure-toi ! Le mien bat aussi ! Mais au rythme que je lui impose . Et il n'a pas le droit à la parole !
Commenter  J’apprécie          140
cicou45cicou45   22 janvier 2014
"Sois ferme, mon fils. Le monde ne te fera pas de cadeaux. Prends ce que tu peux avant de te laisser prendre."
Commenter  J’apprécie          200

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Vesper est une nouvelle série de bande dessinée, prévue en six tomes, imaginée, créée et réalisée par Jérémy dont c'est le premier projet "en solo" (dessinateur de Barracuda, avec Jean Dufaux et Les Chevaliers d'Héliopolis, avec Alejandro Jodorowsky).
Jérémy s'est tout de même adjoint les services de plusieurs professionnels pour le jeu vidéo Vesper : Ether saga qui accompagne la sortie de la bande dessinée.
Ici, dans cette troisième pastille : l'auteur lui-même nous explique comment et pourquoi il a conçu l'univers de Vesper
En librairie : https://www.dargaud.com/bd/vesper/vesper-lamazone-bda5369760
Le jeu vidéo (PC), Vesper : Ether Saga à découvrir sur Steam https://store.steampowered.com/app/1488070/Vesper_Ether_Saga__Episode_1/ et sur http://www.ether-saga.com
+ Lire la suite
autres livres classés : néronVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre