Critique de cicou45

L'époque romaine est une période de l'histoire qui me fascine depuis la fac où je suivais comme auditrice libre un cours passionnant donné par un archéologue à Aix-en-Provence et qui s'intitulait "La violence dans la Rome antique". Que de regrets que de ne pas avoir découvert cette série à cette époque-là (puisqu'en plus, cette saison était déjà sortie).
Enfin bref, cela ne sert à rien d'avoir des regrets puisque je découvre cette histoire (elle-même respectant comme il se doit L Histoire) aujourd'hui.

Ce que j'aime dans la Rome Antique, c'est que, dès qu'il s'agit de pouvoir (tiens, tiens, cela me rappelle étrangement mes deux dernières critiques sur les oeuvres de Shakespeare), vient aussitôt après le mot "trahison". Il faut se méfier de tout et de tout le monde, même des personnes avec lesquelles on partage sa vie, se méfiant même de ce que l'on boit ou de la nourriture que l'on avale...surtout lorsque l'on s'appelle Claude et que l'on est sur le trône de l'un des plus grands empires de l'époque, à savoir l'Empire romain.

Le lecteur, s'il ne le savait pas déjà, le découvre ici et surtout découvre la cruelle Agrippine, son épouse qui ne souhaite qu'une chose : écarter Britannicus, le fils légitime du roi, pour permettre au sien, Lucius Domitius Néro (plus tard connu sous le nom de Néron), de prendre la place que sa mère estime être la sienne, celle d'empereur.

Une bande-dessinée extrêmement bien travaillé graphiquement, calquée sur des faits réels (bien entendu romancés sinon, le lecteur aurait autant pu ouvrir un livre d'histoire mais il n'aurait certainement pas pu découvrir en images ce que l'on pense qu'il s'est probablement passé...et cela aurait été bien dommage !). A découvrir !