Je ne sais pas pourquoi, mais les histoires de pouvoir, de succession, de manigances de cour, ça ne m'a jamais passionné, en plus, cette période de l'Histoire est pour moi associée à Jean Racine et aux professeurs rébarbatifs qui nous le proposaient en lecture au collège. Voilà déjà plusieurs points qui m'ont fait aller à reculons dans cette lecture. Maintenant, devant le succès de cette série, et l'attrait que je perçois dans mon entourage babeliesque, ma curiosité a quand même pris le dessus.
Première page, déjà le dessin ne m'emballe pas du tout, les couleurs sont ternes et enfoncent un graphisme déjà surchargé et maniéré, une insistance sur les corps nus qui vient parasiter la lecture. Pour ce qui est du scénario, c'est malheureusement assez proche de ce que je redoutait, Machin s'allie avec Machin qui trahit Bidule… C'est plutôt bien foutu dans le genre, Racine mis au goût du jour, avec une prose claire, bien rythmé, avec une construction solide sans incohérences, mais n'étant pas spécialiste de l'époque, j'ai mis du temps à comprendre qui est qui et pourquoi il agit de telle manière. Ensuite, aucun personnage n'attire ma sympathie, difficile d'apprécier une histoire sans un minimum d'attrait pour les personnages. L'entrée en matière en ce qui me concerne ne m'encourage pas à aller plus loin.
Je n'ai pas plus accroché que cela pour le moment, mais j'ai bien envie de laisser une seconde chance à cette série. Comme les étoiles l'indiquent, j'ai "un peu aimé".

Le contexte est bien posé, et on relie bien les personnages, tout en comprenant leurs positions et leurs intérêts, mais je trouve tout de même que ce premier tome résout beaucoup de choses en quelques pages, et du coup on se perd un peu, le temps de retenir les noms et les visages.
Pas plus fan du dessin que cela. C'est un style très réaliste (ce qui ne me dérange pas), mais certaines planches sont très sombres. Par exemple, la scène de la bagarre avec Néron n'était vraiment pas évidente à déchiffrer...

Bref, une série qui ne m'a pas emballée du premier coup, mais qui m'intrigue assez pour avoir envie de poursuivre sur le tome 2.