Dargaud (12/11/2010)
4.23/5   212 notes
Néron en a rêvé. Lucius Murena l'a fait: incendier Rome. Pourtant, en expiation de sa faute, le jeune patricien tentera de sauver un maximum de vies humaines. Chacun, nantis et plébéiens, cherche une issue. Tandis que certains se jettent dans le Tibre, d'autres atteindront non sans mal le Champ de Mars. Le quartier du Transtibérin est épargné par les flammes. C'est là que vivent Pierre et les chrétiens. Plus homme que dieu, l'empereur est en proie au doute. Mais si ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
19 avis
0 avis
2 avis
0 avis

Dionysos89
  15 janvier 2014
Avec Revanche des cendres, la série Murena aborde la fin de son deuxième cycle, celui de l'Épouse. Si ce tome-ci porte bien son nom, cela n'aura pas été le cas du cycle, justement.
Après le fameux incendie de Rome, le règne de Néron semble prendre un tournant des plus tragiques et sa relation avec son entourage également. En effet, après avoir enfin trouvé un rôle dans cette fiction historique d'autant qu'il donne son nom à la série, Lucius Murena apparaît comme un vis-à-vis crédible de cet empereur mi-mégalomane mi-torturé. Malheureusement, vu comment Jean Dufaux tourne cette confrontation et les conséquences de l'incendie, nous pouvons avoir l'impression qu'il en fait beaucoup trop avec finalement bien peu au niveau événementiel. En revanche, le dessin de Philippe Delaby reste vraiment motivant. Or, justement, il n'y a pas spécialement d'événements significatifs à mettre en scène, mais sa mise en lumière est efficace et il est toujours aussi bon de traverser la Rome du Ier siècle en dénichant ça et là des scènes de la vie quotidienne.
Une bonne fin de cycle donc, ce huitième tome propose parfois un peu trop de grandiloquence, mais surtout un dessin vraiment épique et réaliste à souhait. La série compte se poursuivre plusieurs cycles (une vingtaine de tomes au minimum ont été évoqués), et on en sera, car les très bonnes séries sur l'histoire antique sont rares !
TheWind
  05 avril 2015
Panem et circenses.
Que demande le peuple ? du pain et des jeux de cirque, dit l'expression latine.
C'est bien plus que cela que nous offrent Dufaux et Delaby avec cette excellente série « Murena ». Et comme dit l'expression populaire, on a en pour nos sesterces ! Non ? C'est pas comme cela qu'on dit ? Peu importe. D'autant plus qu'en ce qui me concerne, je n'ai rien payé, j'ai emprunté les huit premiers tomes à la médiathèque municipale.
Revenons à nos brebis ...(Tsss, tsss, je vois d'ici votre tête. Vous vous demandez si elles sont galeuses les brebis.. Bah forcément, dans ce genre de saga tragico-dramatique, y'en a toujours !) )
Bref. Murena est une bande dessinée de grande qualité tant au niveau historique que graphique. A faire pâlir d'envie ceux qui croyaient encore que rien ne vaut la douceur angevine …
Ici, Rome s'étale dans toute sa splendeur, dans toute sa décadence.
Hop là, j'ai bien envie de vous infliger à nouveau deux locutions latines qui collent parfaitement au sujet et tant pis si ça fait prétentieux..
Roma invicta.
Roma mortis.
Ces deux là résument parfaitement la situation.
Rome invincible. Rome cadavérique. Juste en deux locutions latines, j'ai presque tout dit ! Merveilleux !
Que vous dire d'autre ?
Que j'ai aimé me nicher derrière les piliers grandioses au marbre dur du palais impérial pour épier les moindres faits et gestes des patriciens conspirateurs et au passage admirer Néron, ce grand César, à la fois homme et Dieu, mais tellement haïssable aussi !
Que j'ai aimé m'enhardir dans les rues étroites et glauques d'une Louve cruelle et sans merci.
Que j'ai aimé contempler du haut de la colline le ciel de Rome, passant d'un bleu limpide et froid à un gris ténébreux, pour finir rougeoyant et brûlant.
Que j'ai tremblé de suivre les combats à mort des gladiateurs esclaves.
Que j'ai aimé me draper de la stola des femmes même si ces dernières sont bien promptes à l'ôter.
Que j'ai aimé suivre Lucius Murena, jusqu'en Gaule même, que j'ai même osé l'encourager dans sa quête de vengeance inextinguible.
Que je vais de ce pas me plonger dans le neuvième tome, début d'un nouveau cycle et voir, peut-être, Rome renaître de ses cendres.
Latulu
  30 mai 2021
Juillet 64 : Rome brûle. L'incendie ravage tout sur son passage : hommes et habitations. Et lorsque au bout de 6 jours et 7 nuits l'enfer s'apaise enfin, la population exige un coupable. La haine entre Néron et Murena est plus vive que jamais.
Ce tome prend le temps de raconter et détailler les drames qui se sont joués lors du grand incendie de Rome. Entre les hurlements de peur et de douleur, certaines histoires personnelles se dessinent rapidement mais n'en demeurent pas moins émouvantes. Nous suivons cet épisode à travers deux regards, celui de Néron qui a rêvé cet incendie et celui de Murena qui l'a déclenché involontairement.
J'ai aimé la description de l'hésitation de César à désigner un coupable. Ce tome rend hommage aux hommes de l'ombre, ceux qui conseillent les puissants. de nouveaux personnages voient le jour et la religion est de plus en plus présente. La cohabitation entre les dieux grecs et la religion juive semble fonctionner.
Au niveau du dessin, j'ai apprécié le soin porté aux expressions du visage. Les illustrations sont magnifiquement mises en valeur par une colorisation délicate.
Une très bonne suite.
Foxfire
  10 février 2020
C'est une jolie prouesse que nous offre Dufaux, Delaby et Petitqueux avec ce 8ème tome de « Murena ». En effet, ce tome intitulé « revanche des cendres » se déroule intégralement lors du grand incendie. le scénario est remarquable, narrant à la fois les petites destinées individuelles et les enjeux historiques de cet événement majeur.
Visuellement, c'est simplement splendide. Delaby et Petitqueux livrent un travail superbe. Les images de Rome en feu sont fascinantes et très immersives.
C'est avec enthousiasme que je vais me jeter sur la suite.
OverTheMoonWithBooks
  02 mai 2018
Un incendie ravage la cité de Rome pendant 6 jours. Cette catastrophe agit comme un révélateur de la nature humaine et inverse les rapports de forces.
Mais entre pillages et survie, il faut bien trouver un coupable pour apaiser la colère du peuple - et protéger Néron de la furie populaire - la chasse au bouc émissaire commence : les Chrétiens n'ont plus qu'à bien se tenir...
A nouveau un tome avec une vraie tension et des portraits psychologiques de personnages un peu plus recherchés et des traits de visages plus travaillés : enfin !

goodgarngoodgarn   09 décembre 2012
Poppée: - Depuis la mort de notre fille, il doute. Mon ambition m'avait poussée à épouser un dieu, je me retrouve avec un homme. Un homme qui se prend pour un dieu. Ce n'est pas la même chose. Et il se fait que cet homme ... j'ai appris à l'aimer.
Dionysos89Dionysos89   11 septembre 2013
L’incendie qui ravagea Rome en ce mois de juillet 64 dura 6 jours et 7 nuits. La pourpre fit fondre l’or…

Dionysos89Dionysos89   12 décembre 2013
Les fous de Dieu seront toujours des fous. À Rome de chercher les siens.

CrazynathCrazynath   29 mai 2015
Qu'est ce que la vie ? Sinon une courte flamme avant que ne retombent les cendres ?
DavalianDavalian   08 juillet 2013
- Ici, les dieux parlaient. Ici les dieux se sont tus.
- Les dieux se sont toujours tus !

Videos de Jean Dufaux (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Vesper est une nouvelle série de bande dessinée, prévue en six tomes, imaginée, créée et réalisée par Jérémy dont c'est le premier projet "en solo" (dessinateur de Barracuda, avec Jean Dufaux et Les Chevaliers d'Héliopolis, avec Alejandro Jodorowsky).
Jérémy s'est tout de même adjoint les services de plusieurs professionnels pour le jeu vidéo Vesper : Ether saga qui accompagne la sortie de la bande dessinée.
Ici, dans cette troisième pastille : l'auteur lui-même nous explique comment et pourquoi il a conçu l'univers de Vesper
En librairie : https://www.dargaud.com/bd/vesper/vesper-lamazone-bda5369760
Le jeu vidéo (PC), Vesper : Ether Saga à découvrir sur Steam https://store.steampowered.com/app/1488070/Vesper_Ether_Saga__Episode_1/ et sur http://www.ether-saga.com