Niklos Koda tome 3 sur 15
Le Lombard (24/10/2001)
4.02/5   33 notes

Cartonné. Couverture et pages intérieures couleurs. Retour de Niklos Koda, l'espion-diplomate le plus charmeur des services secrets français, pour de nouvelles investigations : les puissances surnaturelles déjouées dans les deux premiers volumes de la série laissent ici la place à des promoteurs immobiliers corrompus et prêts à tout pour tirer profit du développement touristique de Marrackech. Dans le d... >Voir plus
Que lire après Niklos Koda, tome 3 : 'Inch Allah'Voir plus

Jean-Charles Kraehn

3.71★ (770)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici notre espion français en visite guidée au Maroc.... Les tanneries de Fez, l'Atlas, la place jemma el fna de Marrakech et bien d'autres, et une petite pause avec un bon verre de thé a la menthe. Bizarrement grâce aux magnifiques dessins on s'y croirait...
Enfin vous vous doutez bien que Niklos n'y est pas en vacances. le frère de sa "patronne" est trouvé mort au milieu du désert et bien sur a des fins personnelles elle désire en savoir plus sur la mort de son frère. Elle charge donc Niklos de découvrir qui sont les assassins de son frère et pourquoi.

L'auteur arrive a nous rappeler notre sorcier Vaudou des 2 tomes précédents... mais surtout nous en dévoile un peu plus sur la personnalité de Niklos Koda. (en plus d'être un homme a femme c'est aussi un homme de parole).
Et pour finir il nous apprend un secret sur notre héros.... qui me donne envie d'en découvrir plus
Niklos Koda, notre espion des services secrets, se retrouve à la demande de sa patronne de retrouver les meurtrier de son frère. Nous voici donc dans au Maroc où les intrigues politico-écologiques sont derrière tous ça. Bien sur notre dragueur invétéré y trouvera sa proie préférée : une jolie femme ou deux!!
Une enquête qui n'aura pas le parfum ésotérique des deux premiers avec une facture plus classique mais qui reste bien construite. Il faut juste s'accrocher pour savoir là dedans lesquels sont les bons et les méchants, en dehors de Koda bien sur !!!
Les dessins sont colorés, plutot vivants, bien que eux aussi de facture classique. Une BD agréable qui n'a rien de révolutionnaire.
Inch Allah est le troisième album de la série Niklos Koda. L'espion français enquête à Marrackech sur la mort dans le désert de Taki Ferrouz, un cadre d'une société de travaux publics, à la demande de sa soeur. Un bon thriller signé Jean Dufaux et Olivier Grenson. Les dessins, dans la veine réaliste, sont vraiment réussis. Après deux albums un peu fantastiques, l'intrigue est plus classique, ce qui n'est pas plus mal.
En échange d'un dossier cher à Koda, ce dernier accepte une mission pour les intérêts personnels de sa supérieure. Et là, il va mettre les pieds dans un vrai panier de crabes, entre corruption, et promoteur véreux. Je n'ai pas trop aimé l'histoire qui ne m'a pas trop passionné. En revanche, les paysages du Maroc sont magnifiques.
Après un très bon diptyque, Olivier Grenson et Jean-Dufaux nous livrent un one-shot bien dense et à l'abri du fantastique.

Jean Dufaux qui aime mélanger les enquêtes policières au surnaturel dans ses récits ("Niklos Koda", "Jessica blandy"), délaisse ici le surnaturel pour un récit policier sans temps morts.

Niklos Koda, gentlemen espion, va à nouveau user de son charme auprès de jolies femmes pour faire avancer son enquête. Grâce au dossier ‘Souleva', Dufaux va également nous faire entrevoir une bribe du passé de notre héros mystérieux.

Les dessins d'Olivier Grenson et la colorisation de Bertrand Denoulet sont splendides et nous transposent dans l'ambiance marocaine de ce tome. Que ce soit au niveau des paysages désertiques ou de l'ambiance de Marrakech et de ses souks, le tome entier respire le Maroc et fait transpirer nos personnages lors de cette nouvelle enquête.

Bref, malgré la présence d'Ouchchenes (‘Chacal' en français et petit clin d'oeil aux deux tomes précédents), ce très bon tome se lit indépendamment du reste de la série.

-L'eau... C'est là notre véritable trésor. Dire que certains veulent combler tous ces bassins, les ensevelir sous la terre et les briques... Marrakech ne sera plus alors "cette rose au milieu des palmiers" chantée jadis par nos poètes.
-Le chant du poète... Il resiste difficilement au béton...
Loin de la foule déchaînée, le corps nu d'une femme est ce qu'il y a de plus reposant.
Je vous accorde donc ma confiance. Et la confiance de Mouloud, c'est quelque chose ! ça n'a pas de prix...

Lire un extrait