Critique de Yvan_T

Dans la lignée du tome précédent, ce dixième tome referme plusieurs portes et clôt parfaitement ce premier cycle de Niklos Koda. L'histoire va en effet faire converger beaucoup d'éléments des quatre diptyques précédents, tout en livrant des éléments de réponses intéressants concernant les nombreuses pistes entamées depuis le début de la saga.

En proposant l'histoire d'un officier du IIIe Reich remontant les méandres du temps, tout en baignant Niklos Koda dans une histoire plus personnelle, l'obligeant à utiliser ses pouvoirs afin de venir en aide à sa famille, Jean Dufaux livre à nouveau un récit assez dense, mais plus fluide que d'habitude. En jouant avec la carrière professionnelle d'Aïcha Ferrouz et la vie des membres du club Osiris, tout en relançant l'intrigue du VIème livre, l'auteur garde cependant suffisamment de cartes à abattre lors du cycle suivant.

Au niveau des dessins, c'est un véritable plaisir de voir évoluer le graphisme d'Olivier Grenson au fil des tomes. de la jungle parisienne aux décors barcelonais, en passant par la chaleur marocaine et le pouvoir de séduction de Prague, l'auteur n'hésite jamais à se renouveler, tout en continuant à proposer un graphisme somptueux, parsemé de paranormal, ainsi qu'un travail d'ambiance ensorcelant.