AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rapaces - BD tome 1 sur 5
EAN : 9782871293163
54 pages
Dargaud (23/08/2003)
3.81/5   165 notes
Résumé :
... car leur règne s'achève...

Effectivement... Ils avaient le pouvoir, ils dominaient la ville, le monde. L'ordre régnait... leur ordre. Et puis, ils sont arrivés... Le frère, la sœur. Les rapaces. De cuir vêtus. Glissant dans la nuit, semant le désordre. Unis jusqu'au sang. Au pouvoir ancestral, demeuré intact.

Alors le maître de la ville s'inquiète. Il a raison de s'inquiéter. Lui, sa race immortelle jusqu'alors, découvre leurs prem... >Voir plus
Que lire après Rapaces, tome 1Voir plus
Le Maître de jeu, tome 1 : Testament par Corbeyran

Le Maître de jeu

Éric Corbeyran

3.67★ (354)

6 tomes

Gipsy, tome 1 : L'étoile du gitan par Marini

Gipsy

Enrico Marini

3.67★ (417)

6 tomes

Vlad, tome 1 : Igor, mon frère par Swolfs

Vlad

Yves Swolfs

3.62★ (390)

7 tomes

James Healer - Intégrale par Swolfs

James Healer

Yves Swolfs

3.43★ (107)

4 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.68★ (390)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 165 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis
Les auteurs piochent dans tout ce qui s'est autour des vampires dans les années 1980/1990 ("Les Chroniques des vampires", "World of Darkness", "Génération perdue", "Blade"…), bref dans l'urban fantasy, pour nous livrer un thriller gothique glissant logiquement du polar de bonne facture à l'horreur en bonnes et dues formes, sur fond de guerre de l'ombre entre faction vampires, de vengeance millénaire et de vendetta familiale… C'est réalisé sur fond d'esthétique pornochic lorgnant sur les classiques du BDSM. Déjà que Jean Dufaux aime bien les scènes de cul, là avec un Enrico Marini expert en beaux-gosses musclés et en belles-gosses dénudées, les deux compères s'on donne à coeur joie régalent ! Donc on est aussi dans la bit-lit…
La qualité des graphismes du dessinateur italien saute aux yeux (malgré quelques erreurs anatomiques ça et là, mais on fermera les yeux dessus hein ^^) : une métropole décatie digne des plus sombres heures de Gotham City, des vampires sauvages violents et sexy, des vampires civilisés décadents et corrompus… Les scènes d'action très classe font penser aux films de Luc Besson genre "Nikita" et "Léon" avant de lorgner sur les franchises "Matrix" et "Underground" ensuite…


Dans ce tome 1 nous suivons les investigations des inspecteurs Lenore et Spiaggi sur les crimes d'un mystérieux serial killer, mais la belle rousse aux cheveux courts est moins interessé par le ou les tueurs que par leurs victimes retrouvée une aiguille planté derrière l'oreille droite et un énigmatique « votre règne s'achève » tagué à leurs côtés avec leur propre sang… Et de filatures en écoutes, ils en découvrent plus qu'ils auraient aimé en savoir sur les moeurs étranges de la haute société !
On est presque dans une ambiance paranoïaque digne de la série "Les Envahisseurs" : ils sont partout, et ils contrôlent tout ! du coup le salut pourrait venir de ces rapaces issus de leur passé et qui les font trembler… Hélas je connais bien le père Dufaux et le soufflé va fatalement retomber puisqu'il ne veut pas ou ne peut pas construire une histoire cohérente au-delà de 2 tomes… VDM
Commenter  J’apprécie          300
Des meurtres sont perpétrés , et chaque victime a en commun d'avoir un kyste derrière l'oreille transpercé d'une aiguille.
On ne sait pas encore très bien ce qu'il se trame derrière ces assassinats mais on en devine assez. le scénario est bien monté et donne envie d'en savoir plus.

Au niveau graphismes, ils sont agréables mais pas assez fins à mon gout (ce qui ne gâche pas pour autant mon plaisir). Les meurtriers ont un look bien à eux qui en devient attrayant grâce à la colorisation de leur tenue.
Commenter  J’apprécie          200

Encore un meurtre étrange. C’est le troisième avec le même mode opératoire. La victime est vidée de son sang, elle a une épingle fichée derrière l’oreille droite. Autre détail étonnant et commun à toutes les victimes, elle a un kyste derrière la même oreille et c’est dans celui-ci qu’est plantée l’aiguille. Les inspecteurs Léonor (belle jeune femme) et Spiaggi (vieux jeune homme habitant encore chez sa mère) sont chargés de l’enquête. Elle a remarqué que son chef à aussi un kyste derrière l’oreille droite. Parallèlement, nous suivons un frère et une sœur, à la plastique irréprochable et aux tenues sexys, qui sont les assassins qui semblent vouloir nettoyer la ville de tous ceux qui ont un kyste derrière l’oreille droite. ...

La qualité graphique de la couverture m’a séduite. Le graphisme des dessins, à l’intérieur est du même niveau que « l’emballage ». La beauté des personnages, les décors, le choix des teintes, la luminosité, l’ambiance lumineuse enchantent l’œil du lecteur. Le scénario, quant à lui ‘st au départ assez confus. On saute sans transition d’une scène de crime un nouveau mettre entrain de se dérouler, puis nous nous retrouvons dans l’intimité de Léonor et on change ensuite de direction. Heureusement, l’équilibre et une certaine cohésion équilibre la fin de ce premier tome et donne envie au lecteur de poursuivre cette série.
Commenter  J’apprécie          80
Avec un scénario de Dufaux et des dessins de Marini, cela ne pouvait que me plaire. En effet, nous avons là l'association de l'un de mes meilleurs scénaristes et de l'un des mes dessinateurs préférés. Cette histoire de vampires à travers notre monde contemporain est résolument très originale. En effet, c'est le prédateur lui-même qui se retrouve chassé.

Nous avons droit à une mise en page réellement dynamique avec une couleur rouge omniprésente. On ressent très vite les émotions de l'héroïne. Les personnages sont beaux, pleins de grâce et envoûtants. C'est sombre, mystérieux et gothique et le tout saupoudré d'un soupçon d'érotisme (de sexe diront certains). Une Bd résolument adulte.

Ce mélange polar-fantastique est très réussi à mon goût même si on peut penser qu'il s'agit d'une BD racoleuse. Ce sont de toute façon toujours les vierges effarouchées qui le pensent et nous n'en sommes pas.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5
Commenter  J’apprécie          70
J'avais découvert cette bande dessinée au début des années 2000 et je l'avais un peu oubliée. Elle prenait la poussière dans ma bibliothèque et c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dedans.

On retrouve dans ce thriller gothique tous les codes de la littérature et des films de vampires des années 90. Si vous avez aimé les Blade, les ambiances sombres comme celles de Batman, alors vous adorerez Rapace.

On y suit l'histoire d'un frère et d'une soeur, qui perpétuent une série de meurtres. le point commun entre les victimes : elles ont toutes un kyste derrière l'oreille. En parallèle, une jeune lieutenante déterminée et son coéquipier enquêtent sur ces étranges assassinats. Ils vont très vite se retrouver au coeur d'un monde dont ils ignorent tout, un monde fascinant, inquiétant…

J'ai retrouvé avec plaisir le dessin de Marini, que j'affectionne beaucoup. Les couleurs sont souvent sombres, à l'image du récit. le frère et la soeur, tout de rouge vêtus, tranchent dans ce décor. Soyons honnêtes, les personnages hyper sexy, comme les aime ce dessinateur, ne gâchent rien à l'histoire.

Vous l'aurez compris, cette bande dessinée s'adresse à un public averti. Les protagonistes sont immoraux, prêts à tout pour maintenir leur idéal, pour faire valoir la loi du plus fort et donner libre cours à leurs instincts les plus primaires. J'ai beaucoup aimé cette dualité entre ces deux êtres de la nuit et Léonore, la policière vertueuse, qui va vite se laisser dépasser par une situation qui lui échappe.

Par contre, la fin m'a un peu déçue. Je l'ai trouvé rapide et parfois brouillon. C'est dommage, car j'avais passé un excellent moment jusqu'à la moitié du dernier tome.

Quoi qu'il en soit, je recommande quand même cette BD, facile à lire et avec peu de volumes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les gnocchis que je vous ai préparés, il n’y en a pas deux au monde comme ceux-là ! Que vous explique… Vous pelez deux douzaines d’amandes que vous coupez en fines lamelles. Vous les laissez roussir dans le beurre. Vous ajoutez 4 cuillères de crème et une douzaine de feuilles de sauge… Des fraîches hein ! Pas de ces produits achetés au supermarché… Vous ajoutez une pincée de sel et vous laissez réduire la sauce. Vous comptez 200g de gnocchis aux épinards par personne et vous les versez dans l’eau bouillante. Les gnocchis seront prêts dès qu’ils remonteront à la surface. Ajoutez du parmesan et vous servez… C’est simple, non ?!
Commenter  J’apprécie          132
Oui, l'amour fait mal : comme les grands oiseaux rapaces, il plane au-dessus de nous, il s'immobilise et nous menace.
Commenter  J’apprécie          40
La vie n’est qu’un rêve.
Commenter  J’apprécie          136
- Je ne ressemble à personne d'autres et je vais te le prouver.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena - la série historique culte
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (366) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..