Lonely Planet (12/10/2017)
Toutes les clés pour découvrir la Guadeloupe le temps d'un petit voyage
Un guide tout en couleurs, concis et complet, avec des dizaines de photos.
Une couverture complète du territoire, avec les liaisons inter-îles (Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes) dans le détail.
De nombreuses suggestions d'itinéraires pour optimiser le temps disponible.
Toutes les informations pratiques pour préparer son voyage et partir serein : moyens de trans... >Voir plus
Que lire après GuadeloupeVoir plus
Vous partez en Guadeloupe prochainement ? Vous voulez glaner quelques infos pour dormir/manger/sortir/découvrir ? Ce petit guide vous y aidera.

Pratique à emmener partout avec soi, "Guadeloupe en quelques jours" vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin. Les auteurs n'hésitent pas à donner leurs avis positifs et négatifs, ce qui est appréciable. le livre va droit au but et rempli ses objectifs. de plus, sa mise en page est agréable.

Les pêcheurs de la Désirade ont la réputation d'être les meilleurs de Guadeloupe : habitués à la grosse houle générée par la rencontre de la mer des Caraïbes avec l'Atlantique autour de leur île, ils sortent par tous les temps et fournissent plus de 60% du poisson consommé dans l'archipel. Perpétuant le savoir-faire de leurs ancêtres bretons, les Désiradiens pêchaient encore à la voile et à la ligne quand le reste de la Guadeloupe était équipé de moteurs, de casiers et de filets. Résultat : les fonds sous-marins n'ont pas été surexploités, et sont très poissonneux.

[p198]
Au XVIIIe siècle, un groupe de Blancs fuyant les troubles révolutionnaires trouvèrent refuge dans les Grands Fonds, autour du lieu-dit Matignon. Personne ne sait vraiment s'il s'agissait d'aristocrates voulant échapper à la guillotine, ou de colons pauvres engagés sur ces terres en échange du prix de leur traversée depuis la France. Après l'abolition de l'esclavage, ils se mirent à travailler eux-mêmes leurs exploitations. Leurs descendants avoisinent aujourd'hui les 400 personnes : on les appelle "les Blancs-Matignon".

[p43]