Critique de xgalaup

Superbe brochette de nouvelles

Editeur et auteur inconnu arrivé par La Poste grâce à Babelio pour une aventure de lecture non dénué d'appréhension. Deux nouvelles plus tard, j'étais emballé par l'univers et le style très travaillé de P. Dufetel. Quelque chose de l'oiseau est un recueil de nouvelles très classiques par leur facture: courte, peu de personnages et une chute surprenante. Dans “Chagrin de plage”, un homme cloué chez lui tombe amoureux de son aide soignante et s'inquiète quand les pompiers ramasse une enième noyée. le lecteur dévouvre peu à peu l'histoire dramatique de cet homme, puis le revirement final rassure et ravit. “Dans la foulée”, on perd son souffle au coté de deux amis d'enfance inséparables mais rivaux en jogging. Dans “Objets fragiles”, un homme fait le bilan de sa vie à l'occasion d'un nouveau déménagement. Chez P. Dufetel les phrases sont soignés à l'aune d'un classicisme sans ostentation et le vocabulaire recherché sonne juste dans la voix des personnages ou dans les pensées du narrateur. de la belle ouvrage qui se déguste à petite gorgée comme un bon chocolat chaud fait par notre grand-mère préférée.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..