Druide (13/09/2016)
3.8/5   5 notes
Aujourd’hui, la vie sentimentale se déploie sous une myriade de formes. C’est dans cette diversité qu’ont puisé les auteurs de ce collectif pour créer de délicieuses et surprenantes nouvelles, à l’invitation de la romancière Claire Bergeron.
C’est elle qui a eu l’idée de cette collaboration avec des auteurs québécois sur le thème de l’amour. Mais pas n’importe lequel, celui que l’on recherche de nouveau après l’avoir déjà croisé — une quête amoureuse partagé... >Voir plus
Que lire après Aimer, encore et toujoursVoir plus
Dans ce superbe recueil de nouvelles (sous la direction de Claire Bergeron), les auteurs font l'éloge de l'amour, mais souvent en explorant des facettes non traditionnelles. Aussi touchant que divertissant.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 septembre 2016
Inspirés par les chemins parfois inattendus que prennent les relations amoureuses et l’art d’aimer, ces auteurs ont imaginé, en quelques pages, des univers où on rêve, on s’aime, on séduit ou on est séduit.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Nous vieillissions comme d'habitude, le corps continuait de faire son exercice de fruit mûr, mais sauf imprévu, ça ne nous empêchait nullement d'être jeunes.
(Jean-François Beauchemin, "La bobine d'Aznavour")
Sa voisine de palier avait chuchoté à Jeannette, un jour, que si madame Tremblay -- c'était son nom -- avait l'air si jeune pour son âge, c'est qu'elle s'était fait remonter. "On n'a pas une peau de même à soixante-dix ans passés. Sont où, ses rides ? Cherchez pas. Sont restées dans les mains du chirurgien esthétique !"
(Francine Ruel, "Madame Paquette, madame Tremblay")
Jeannette se rappela que l'auteure Marguerite Yourcenar disait que tous les matins, à son réveil, elle avait cinq ans ! C'était peut-être ça, le secret de la jeunesse ?
(Francine Ruel, "Madame Paquette, madame Tremblay")
Madame Paquette, elle, n'aimait pas souper à l'heure des poules, ou des petits vieux, comme elle avait l'habitude de dire. Elle avait beaucoup voyagé et avait gardé cette coutume européenne de "dîner" à la brunante.
(Francine Ruel, "Madame Paquette, madame Tremblay")
Jamais je n'avais pensé mettre en garde ma meute en lui disant : "Un jour, vous aurez deux maisons, deux chambres, deux vies et un horaire très compliqué qui nous permettra de bien gérer notre culpabilité parentale. Vous verrez, ma meute, ce sera le paradis !"
(Martin Larocque, "Ils ont fermé ma page du site de rencontre")

Lire un extrait