AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2764406894
Éditeur : Québec Amérique (01/04/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Résumé :
2 septembre 1880. Joseph Laurin se recueille une dernière fois devant la dépouille de sa femme exposée dans le salon de leur maison. Quelques heures plus tard, après avoir mis le feu à la demeure, il disparaît dans la nuit, avec ses trois fillettes endormies dans la charrette, pour ne plus jamais revenir au Saguenay.

C'est par ce fait réel que s'amorce le premier tome de la saga historique Au bout de l'exil, où la vérité et la fiction s'entremêlent ha... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Annabelle31
  02 janvier 2018
Rebecca Laurin meurt quelques semaines avant de mettre au monde son quatrième enfant. Joseph son époux, embarque ses trois filles dans leur charrette durant leur sommeil, met le feu à leur maison et prend la fuite aussi vite qu' il le peut. Il veut quitter le Canada pour aller s'installer aux États-Unis, la où il pense que la vie est plus facile, la où d après lui l'argent coule à flots. Mais leur voyage sera un véritable périple, et lorsque Camille, la plus jeune de ses filles est blessée, renversée par un cheval, il est contraint de la laisser aux bons soins du Dr Lewis et de son épouse, avant de reprendre la route. Pour les deux aînées, l'exode est difficile à accepter et les conditions de vie qui sont les leurs, de plus en plus compliquées, sans parler de la personnalité très spéciale de leur père et de son goût prononcé pour la boisson.
Une lecture captivante, de multiples rebondissements et des personnages auxquels on s'attache. J ai hâte de lire la suite des aventures des soeurs Laudrin dans le second volet de cette saga familiale et historique, qui est très instructive sur les conditions de vie des canadiens qui ont émigré aux États-Unis dans les années 1880. Un très beau moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
isallysun
  21 mars 2013
Une belle histoire sur l'exil québécois vers les États-Unis à la fin du 19e siècle et les conséquences sur les enfants et leurs rêves
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Annabelle31Annabelle31   30 décembre 2017
Enfant, Joseph adoptait très souvent un comportement marginal. Solitaire et renfermé, il se mêlait rarement aux jeux des autres garçons. Ou bien il y semait la zizanie, agaçant l'un, agressant l'autre, dérogeant constamment aux règles du jeu. Au bout du compte, il se mettait invariablement à bouder, réfugié dans un silence inexplicable.
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31Annabelle31   30 décembre 2017
Bien sûr, ses filles semblaient ne pas manquer de l essentiel, il voyait à ce qu' elles mangent et dorment au sec et en sécurité, mais son attention s arrêtait là. Leurs questions sans réponse, leur chagrin, leur déroute, leur désarroi, il ne les voyait guère, sans doute anéanti lui-même par son propre malheur.
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31Annabelle31   30 décembre 2017
Tenant laborieusement sur ses jambes, Joseph ouvrit instinctivement les bras pour enlacer ses filles sans percevoir la raideur de son aînée ni les tremblements de la plus jeune. Encore moins le désarroi qui leur déformait le visage.
A la vérité, il se rappelait à peine son propre nom.
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31Annabelle31   31 décembre 2017
Au fil du temps, ces femmes généreuses en vinrent à faire office de famille, cette famille perdue, morcelée, éparpillée qui, certains jours, semblait ne plus exister dans le coeur des jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle31Annabelle31   01 janvier 2018
Auprès de lui, elle se sentait devenir une femme. Et cette femme, belle et désirable, prenait le pas sur l'adolescente en révolte qu'on avait exilée là où elle ne voulait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Micheline Duff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Micheline Duff
Micheline Duff, Mon cri pour toi
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
941 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre