AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2764410433
Éditeur : Les Éditions Québec Amérique (06/12/2012)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Résumé :
À l'hiver 1889, Marguerite revient à Montréal avec l'espoir que les catholiques francophones de cette ville en pleine effervescence l'accueillent favorablement avec son fils et son mari, devenu pasteur protestant. Sa sœur Anne la voit partir à regret, mais elle préfère demeurer à Lowell auprès de ses enfants et de son époux, journaliste militant pour la survivance du français aux États-Unis. Quant à Camille, leur cadette, elle connaît plutôt l'instabilité et les més... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Annabelle31
  07 janvier 2018
Troisième et dernier volet de la trilogie "Au bout de l'exil". Dans ce dernier tome, nous retrouvons les soeurs Laurin, pour qui la vie n'est guère facile. Marguerite, l'aînée, très éprise d'Antoine Lacroix le vicaire, se retrouve enceinte et préfère fuir dans son pays natal plutôt que de porter ombrage à la carrière de celui qu'elle aime plus que tout. Anne a plus de chance en amour, mais elle aura, elle aussi, son lot de malheur avec la fausse couche, qui a bien failli lui coûter la vie comme cela avait déjà été le cas de sa mère Rebecca quelques vingt ans plus tôt. Quant à Camille, après de mauvaises rencontres, c'est dans son pays natal qu'elle pourra enfin connaîtra enfin le bonheur auquel elle a droit, mais là encore, les choses seront difficiles, d'autant plus qu'elle va mettre à jour un terrible secret.
Une série très bien écrite, riche en rebondissements, et une fratrie à laquelle je me suis attachée et que j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver à chaque nouveau tome. Une lecture que je recommande à tous ceux qui aiment les sagas familiales, les secrets de famille et le dépaysement qu'on peut trouver dans une lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Annabelle31Annabelle31   07 janvier 2018
enfin je me décide à rédiger cette lettre qui me déchire le coeur depuis des jours et des jours. Tu te doutes bien que je n'ai pas quitté Lowell pour les raisons officielles données à tout le monde. Non, je ne suis pas partie en vacances et non, je ne reviendrai pas non plus de sitôt. Je verrai, en février prochain, quand mon enfant sera né, si je décide de rentrer aux Etats unis ou si je choisis plutôt de m'installer définitivement au Québec.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle31Annabelle31   07 janvier 2018
Quelques minutes plus tard, le père et ses filles sonnaient à la porte du presbytère saint-Joseph. Devant le sourire avenant du nouveau vicaire venu ouvrir, Marguerite réalisa soudain que non, elle n'abominait pas tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle31Annabelle31   06 janvier 2018
Une fois de plus, Anne Forêt se demandait comment retrouver le goût de vivre dans ce pays où l'atmosphère se trouvait aussi controversée.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Micheline Duff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Micheline Duff
Micheline Duff, Mon cri pour toi
autres livres classés : consanguinitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1120 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre